logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise loisirs-culture

Publié le

Pour ouvrir une franchise de loisirs et de culture, il convient de suivre les trois étapes suivantes : trouver un local adapté à son activité, constituer son stock et son équipe puis communiquer sur l’ouverture. Un budget important doit être réservé à cette dernière étape.

Ouvrir une franchise loisirs-culture

1. Trouver un local

Les franchises de périphéries

Une grande partie des franchises de loisirs et culture exigent des surfaces importantes, supérieures à 500 mètres carrés. Parfois, comme pour les plaines de jeux indoor, il y a aussi besoin de grandes hauteurs sous plafond. Les locaux pour ces franchises se trouvent donc plutôt en périphérie des grandes villes, dans les zones d’activités. Ce sera le cas des franchises de fitness, de magasins de jouets, de plaines de jeux indoor ainsi que certaines enseignes d’escape games.

Les franchises de centre-ville

Certaines franchises de loisirs et culture ont néanmoins développé des concepts spécialement conçus pour pouvoir s’implanter dans les centres villes avec des surfaces réduites. C’est le cas par exemple des franchises d’EMS (Electro stimulation musculaire), d’agences de voyage, de librairies, de concessions de vélos électriques, d’enseignement ou encore de cours de langues.

2. S’équiper, recruter, constituer son stock

Les franchises de plaines de jeux indoor, d’escape games, de réalité virtuelle ou de fitness exigent des investissements importants en matériel. Généralement, les têtes de réseau de ces enseignes disposent de contrats-cadres avec des fournisseurs pour faciliter l’équipement de leurs nouveaux franchisés. Ce type d’enseignes requiert également, de recruter des équipes de collaborateurs, en raison des larges plages d’ouverture, indispensables à l’activité. De la même manière, les franchises de magasins de jouets doivent constituer des stocks importants et recruter du personnel pour assurer l’activité. 

Les franchises d’enseignement des langues ou d’art et celles d’agences de voyage se distinguent, sur ce secteur, par des surfaces et des besoins en équipements moindres qui leur permettent de démarrer rapidement leur activité, sans nécessairement embaucher du personnel, au moins dans un premier temps.

L’info en plus :

Tous ces établissements sont des établissements recevant du public ou ERP. Ils sont donc soumis à une réglementation stricte et recevoir un agrément délivré par la préfecture. Toutefois, les plaines de jeux indoor sont particulièrement concernées par des règles de sécurité exigeantes et nombreuses. Les contrôles afférents peuvent augmenter le délai entre l’installation et l’ouverture au public.

3. Communiquer

La stratégie la plus utilisée par les franchises de loisirs et de culture afin de booster leur ouverture est de créer des offres de lancement très attractives et de communiquer massivement sur ces offres. Il existe de nombreux supports de communication que vous pouvez exploiter afin de maximiser la visibilité de ces offres et de votre point d evente : abribus, panneaux d’affichage routiers, tractage, mailing et bien sûr réseaux sociaux via Facebook et un bon référencement sous Google. 

Les premiers clients peuvent alors devenir des prescripteurs auprès de leurs proches. De telles campagnes ont coûteuses et si vous vous lancez dans le secteur des loisirs et de la culture, vous devez prévoir un budget de communication important pour l’ouverture de leur établissement.

Vous disposez maintenant des clés pour ouvrir votre franchise loisirs-culture.

Consultez l’ensemble de nos fiches pratiques.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top