logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise de services aux entreprises

Publié le

Lorsque l’on souhaite ouvrir une franchise de services aux entreprises, il faut tout d’abord trouver un local adapté à l’activité et à la cible, prospecter efficacement pour trouver les premiers clients puis se développer.

Ouvrir une franchise de services aux entreprises

Trouver un local

D’une manière générale, les franchises de services aux entreprises dites B2B (Business to business) qui s’adressent aux professionnels s’implantent à proximité de leurs cibles en intégrant les contraintes liées à leur activité.

Local pour métiers techniques

Les activités techniques en B2B requièrent des locaux situés soit dans des zones artisanales, dans des zones d’activité ou dans des zones industrielles. C’est dans ces dernières, par exemple, que s'installent les entreprises spécialisées dans le nettoyage et l’entretien de véhicules, notamment celui des poids lourds.

Local pour métiers de conseil

Les franchises de conseil, de coaching ou de cadres externalisés peuvent, la plupart du temps, être exercées du domicile, quitte à louer un petit local professionnel après un an ou deux d’activité. Toutefois, il est fortement conseillé d’opter pour les espaces de co-working et autres pépinières. De plus en plus nombreux en France, ces types de locaux permettent de constituer rapidement un réseau d’entrepreneurs, d’accueillir des clients, de bénéficier de services partagés et, surtout, d’être au plus près de ses futurs clients.

Local pour activités de services

Si les centres-villes ont longtemps été les terrains de chasse privilégiés des franchises de services B2B, désormais, les centres d’affaires ou les quartiers dédiés à ce type de business constituent des emplacements de choix. La clé de ces activités est la visibilité, qui permet à la fois de faciliter la notoriété spontanée mais aussi de valoriser le point de vente. 

Les agences d’intérim auront intérêt quant à elles à se rapprocher de leurs cibles notamment si leur activité est spécifique : près des cliniques et autres pôles de santé ou à proximité des sites industriels ou des zones artisanales.

Prospecter

Dans les services B2B, la prospection est sans doute l’étape la plus importante pour réussir son  démarrage. En franchise, les porteurs de projet peuvent compter sur la tête de réseau qui les accompagne dans cette tâche et qui peut même fournir les premiers contacts clients. Le nouveau franchisé devra néanmoins se faire connaître rapidement et développer son propre réseau afin d’assurer la pérennité de son activité. 

Dans cette tâche, les franchisés implantés sur un marché de niche (entretien de poids lourds, matériel médical…) sont favorisés car ils disposent d’une offre très ciblées et s’adresse à une cible restreinte mais captive. 

Se développer

Une fois les premiers clients trouvés, les franchises de services aux entreprises doivent répondre à un enjeu majeur : se développer. Pour cela, la fidélisation est le pilier de la stratégie. Il sera aussi peut-être nécessaire d’embaucher des collaborateurs pour soutenir le développement et garantir la qualité du service. Les clients B2B sont en effet plus exigeants encore que les particuliers quant à la qualité de service, qui impacte directement leur organisation et leur propre rentabilité.

Vous disposez maintenant des clés pour ouvrir votre franchise de services aux entreprises.

Consultez l’ensemble de nos fiches pratiques.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top