logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise de restauration

Publié le

Pour ouvrir une franchise de restauration, il convient de respecter les étapes suivantes : trouver un local, effectuer les démarches administratives indispensables et établir son plan de communication. Une attention particulière doit être apportée au local, qui doit être adapté à la cible et au « moment de consommation ».

Ouvrir une franchise de restauration

Trouver un local

La restauration pour une clientèle de bureau 

Les restaurants qui ciblent les actifs et les professionnels réalisent la majeure partie de leur chiffre d’affaire sur les repas du midi . Il est impératif qu’ils soient  implantés à proximité des entreprises : les clients doivent pouvoir venir se restaurer avec un trajet de moins de cinq minutes à pied.

La restauration orientée « jeunes »

Comme les restaurants qui ciblent les actifs, ceux qui ciblent plutôt une clientèle jeune  doivent être implantés à proximité de leur cible, c’est-à-dire à moins de 5 minutes à pied des collèges, lycées et ou universités qu’ils ciblent. C'est le cas par exemple des franchises de tacos, de burgers ou de bagels.

La restauration « plaisir»

Les établissements qui misent sur une consommation « plaisir » ou de « petite faim » compulsive doivent, eux, être situés à proximité d’autres commerces. On les retrouve dan les centres commerciaux, les zones d’activité ou les rues commerçantes où les  consommateurs se laissent aller à des pauses gourmandes après avoir fait  du shopping.

La restauration « classique »

Les établissements de restauration traditionnelle disposent d’un peu plus  de liberté quant à leur choix d’implantation  leur local. Les clients du soir sont en effet prêts à marcher un peu plus longtemps et dehors d’une zone commerciale pour venir profiter d’une offre de restauration spécifique. 

Faire les démarches administratives

Quel que soit le type de restaurant envisagé, il est nécessaire de procéder à de nombreuses démarches administratives avant l’ouverture.

Permis d’exploitation

Tout franchisé souhaitant ouvrir un restaurant doit passer une formation payante de deux jours et demi. A l’issue de cette formation, il obtient un permis d’exploitation.

Vente d’alcool

Une fois le permis d’exploitation obtenu, il convient d’effectuer une demande de licence auprès de la mairie. Il existe quatre types de licences qui définissent les règles de consommation d’alcool dans les établissements :

  • la licence I : sans alcool.
  • la licence II, également appelée petite licence restaurant, qui permet de vendre des boissons fermentées jusqu’à 3° d’alcool.
  • la licence III, également appelée petite licence restaurant et permettant de vendre les boissons jusqu’à 18° d’alcool.
  • La licence IV, également appelée licence restaurant, qui permet de vendre tous les alcools y compris des alcools distillés.

Hygiène

Afin de garantir le respect des règles d’hygiène, le franchisé qui ouvre un restaurant doit :

  • se former aux règles d’hygiène relatives à la restauration

Ou

  • embaucher une personne titulaire d’un diplôme de la restauration

Il doit également effectuer une déclaration d’activité auprès de la Direction départementale dela protection des populations (DDPP). C’est l’organisme qui rassemble les agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, des services vétérinaires, et du bureau de l'environnement industriel de la préfecture.

Agrément ERP

Dans la mesure où votre activité s’exerce dans un établissement recevant du public (ERP), vous devez, en tant que franchisé dans la restauration, impérativement demander à la mairie une visite de contrôle.

L’information aux clients

Les restaurants sont soumis à de nombreuses règles concernant l’information aux consommateurs notamment sur les prix, l’origine des viandes, l’interdiction de fumer, la protection des mineurs, le niveau de licence ou encore la répression de l’ivresse publique.  Dans la plupart des cas, les enseignes accompagnent les membres de leur réseau pour l’ensemble des normes qui concernent leur activité.

Etablir son plan de communication

La communication dépendra directement du type d’établissement ouvert. Les restaurants « traditionnels » pourront se faire connaître via des mailings, des flyers ou simplement leur réputation. sur une grande zone de chalandise,. Les restaurants à destination des professionnels ou orientés jeunes auront tout intérêt à déposer des prospectus à proximité des entreprises ou établissements scolaires qui les intéressent.. La communication digitale est également un bon moyen de se faire connaître. Ouvrir une page Facebook, créer un compte Instagram et être bien référencé sur Google ou les sites locaux de référence fait partie de la panoplie, aujourd’hui indispensable pour faire prospérer un restaurant.   

Vous disposez maintenant des clés pour ouvrir votre franchise de restauration.

Consultez l’ensemble de nos fiches pratiques.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top