logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Quelle différence entre franchise et filiale ?

Publié le

Une filiale est une entreprise indépendante, disposant de sa propre structure juridique, mais contrôlée par une société mère. Une franchise est une entreprise indépendante, liée par contrat à une société-mère.

Quelle différence entre franchise et filiale ?

Le statut de l’entrepreneur

Le capital d’une filiale est détenu à au moins 50% par la société mère. Les PME de taille importante et les grandes entreprises créent par exemple des filiales pour distinguer les différentes activités de leurs groupes. Le gérant d’une filiale est donc salarié de la structure.

Un point de vente franchisé, est une entreprise indépendante qui entretient avec une enseigne de franchise une relation contractuelle, sans que l’enseigne ne détienne de parts sociales de l’unité franchisée. 

La transmission d’un savoir-faire

La transmission d’un savoir-faire est l’un des trois piliers de la franchise. Le franchisé reçoit, contre une redevance, l’utilisation d’une marque et d’un savoir-faire avec une assistance de la part du franchiseur et de son réseau. Cette transmission est une obligation légale.

Dans le cas de la filiale, l’enseigne a intérêt à transmettre son savoir-faire au gérant mais cette transmission n’est pas inscrite dans un cadre légal. Par ailleurs, le gérant de la filiale peut avoir un rôle exclusivement de gestionnaire et de manager et la dimension technique confiée à un autre collaborateur de la structure.

L’assistance envers le franchisé

L’assistance au franchisé est obligatoire en franchise et facultative pour la filiale. Pour autant, les enseignes ont également intérêt à assurer une assistance à leurs filiales pour en garantir la pérennité.

La propriété des biens

Dans les deux cas, les biens sont la propriété de la structure indépendante. Franchisé et gérant-salarié d’une filiale achètent, gèrent et distribuent leur stock. La différence tient au fait que le franchisé ne rend de compte à personne tandis que le gérant-salarié d’une filiale doit rendre compte de sa gestion à la société-mère.

Chiffre d’affaires et redevance

Le franchisé étant un commerçant indépendant, il génère un chiffre d’affaires par son activité. Ce chiffre d’affaires lui permet de couvrir ses frais de structure, de payer à l’enseigne les redevances périodiques qui lui sont dues, par contrat, puis de se verser une rémunération.

Dans une filiale, le gérant-salarié génère un chiffre d’affaires par son activité et ce chiffre d’affaires permet de couvrir les frais de structures y compris sa rémunération, basée sur une part fixe et une part variable. En revanche :

  • La filiale ne verse pas de redevances
  • Le gérant-salarié doit rendre des comptes sur sa gestion et ses résultats
  • C’est l’actionnaire majoritaire de la filiale, donc la société-mère, qui décide de l’utilisation du bénéfice de la structure.

L’info en plus :

Franchise et filiale sont donc deux types de relations totalement différentes mais il est assez fréquent que des enseignes de franchise soient des filiales de groupes plus importants.

Tableau comparatif :

 

Franchise

Filiale

Transmission
d‘un savoir-faire

Oui (obligation)

Possible

Assistance au franchisé

Oui (obligation)

Possible

Propriété du stock

Au franchisé

A la filiale

Structure du commerçant

Indépendant

Salarié

Rémunération

Chiffre d’affaires moins les redevances

Salaire (fixe + variable)

Activité de distribution de biens

Possible

Possible

Activité de prestation de services

Possible

Possible

Capital social

Détenu à au moins 50 % par le franchisé

Détenu à au moins 50 % par la société-mère

Vous avez d'autres questions sur la franchise ? Consultez nos réponses !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,9/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top