logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Quelle différence entre franchise et coopérative ?

Publié le

Les franchisés sont des commerçants indépendants liés par contrat à un franchiseur dont ils doivent respecter les règles de fonctionnement. Les coopérateurs sont des commerçants indépendants actionnaires de leur enseigne, ils participent donc à la gestion du réseau.

Quelle différence entre franchise et coopérative ?

La structure du réseau

La principale différence entre la franchise et la coopérative est que, dans une coopérative, les membres du réseau disposent également de parts sociales dans l’enseigne, ce qui n’est pas le cas pour les franchisés. Il résulte de cette différence fondamentale une responsabilité des coopérateurs vis-à-vis notamment des résultats et des dettes de l’enseigne à laquelle ils appartiennent. 

Cette responsabilité leur donne du pouvoir au sein du réseau : en tant que détenteurs de parts sociales, ils ont « voix au chapitre » pour toutes les décisions concernant l’enseigne et le réseau, notamment la stratégie commerciale, l’évolution du concept, le développement externe, etc.

En franchise en revanche, les franchisés sont « clients » de la structure chargée de l’animation du réseau : ils versent des redevances à l’enseigne en contrepartie de services ; ils ne sont pas actionnaires de l’enseigne.

La transmission d’un savoir-faire

En franchise comme en coopérative, l’enseigne transmet aux commerçants indépendants du réseau le savoir-faire spécifique qui constitue l’avantage concurrentiel de la marque. Ce savoir-faire doit permettre aux commerçants du réseau de réitérer le succès des unités pilotes de l’enseigne.

Cette transmission de savoir-faire est une obligation en franchise et reste facultative en coopérative.

L’assistance

En franchise comme en coopérative, l’enseigne assure une assistance permanente des membres de son réseau pendant la durée de leur contrat. Cette assistance permet de garantir la pérennité des points de vente du réseau.

En revanche, cette assistance est obligatoire en franchise, facultative en coopérative.

La propriété des biens

Franchisés et coopérateurs achètent, gèrent et distribuent leur propre stock, indépendamment de l’enseigne, qui, sur ce point, joue un rôle de conseil et d’assistance.

Chiffre d’affaires et redevances

Franchisés et coopérateurs génèrent, par l’activité de leurs points de vente, un chiffre d’affaires (CA). Ce chiffre d’affaires leur permet de payer les frais de structure et les redevances périodiques dues contractuellement à l’enseigne. Leur rémunération dépend donc du CA généré mais aussi, et surtout, de la marge générée.

Statut des entrepreneurs

Franchisés et coopérateurs sont des commerçants indépendants. En revanche, les coopérateurs sont actionnaires de leur coopérative.

L’info en, plus

De plus en plus d’enseignes de franchise sollicitent les franchisés dans la gestion de l’enseigne : c’est le management participatif de réseau. Il s’exerce à travers des commissions ou de structures de représentation des franchisés. Dès lors, la structure de réseau de la franchise se rapproche de celle de la coopérative.

Tableau comparatif :

 

Franchise

Coopérative

Transmission
d‘un savoir-faire

Oui (obligation)

Oui (non-obligatoire)

Assistance au franchisé

Oui (obligation)

Oui (non-obligatoire)

Propriété du stock

Au franchisé

Au coopérateur

Structure du commerçant

Indépendant

Indépendant

Rémunération

Chiffre d’affaires moins les redevances

Chiffre d’affaires moins les redevances

Activité de distribution de biens

Possible

Possible

Activité de prestation de services

Possible

Possible

Sociétaire de l’enseigne

Non

Oui

Vous avez d'autres questions sur la franchise ? Consultez nos réponses !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,7/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top