logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Peut-on être franchisé sans local ?

Publié le

Oui, de nombreuses enseignes de franchise permettent de créer son entreprise sans avoir besoin d’un local. C’est le cas des activités qui s’exercent directement chez les clients ou des activités de conseils  qui peuvent s’en passer dans un premier temps.

Peut-on être franchisé sans local ?

Quand l’activité est chez le client

Il existe un certain nombre d’activités qui peuvent être exercées en franchise sans avoir à louer un local commercial ou un local professionnel. C’est le cas par exemple des professions qui exercent au domicile de leurs clients comme les jardiniers, les cuisinistes ou les dépanneurs. 

Quand le local n’est pas indispensable au démarrage 

Les professions de l’immobilier ou celles de courtage en financements ou assurances et celles liées à du conseil ne nécessitent également pas de locaux dans un premier temps. Les tâches administratives et de prospection peuvent se faire à domicile. C’est le franchisé qui se déplace lorsqu’il a besoin de voir ses clients ou d’en chercher de nouveaux. Ce n’est que lorsque l’activité se développe qu’il peut devenir pour lui, indispensable d’embaucher du personnel et de disposer d’un local.

De nombreuses enseignes offrent la possibilité à leurs franchisés de débuter leur activité sans local puis de prendre un local une fois leur portefeuille client déjà établi, c’est-à-dire une fois qu’ils dégagent suffisamment de chiffre d’affaires pour supporter le paiement du loyer, sans nuire à leur rentabilité. Certains concepts de mandataires immobiliers, de courtiers en assurances ou en crédits, de consultants ou de diagnostiqueurs fonctionnent sur ce modèle.

Cette solution peut être particulièrement intéressante pour les candidats à la franchise qui souhaitent réduire leur investissement initial et démarrer leur activité à un rythme modéré sans limiter leurs opportunités de développement.

Les deux principales contraintes de ce modèle sont les suivantes :

  • Il convient de prévoir, dès le business plan, une stratégie de développement et un prévisionnel financier adapté à ce modèle, qui prévoient le passage  du domicile au local commercial. 
  • Avec ce modèle, la recherche et l’aménagement du local se font alors que le franchisé est en activité. Cela peut représenter une somme de travail importante à prendre en compte dans son organisation, pour ne pas pénaliser son activité. Sur ce point, voir notre fiche pratique Choisir son local commercial.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top