logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise textile-mode

Publié le

 

Pour ouvrir un magasin en franchise textile-mode, vous devrez suivre cinq étapes : rechercher un financement conséquent, choisir le local commercial idéal, rencontrer les fournisseurs de l’enseigne, commander le stock et mettre en place une communication pour annoncer le lancement de votre point de vente. 

Ouvrir une franchise textile-mode
  1. Prévoir un investissement conséquent

Ouvrir une franchise textile-mode demande un investissement conséquent. Plus la marque est renommée, plus la mise de départ va être élevée. Outre l’apport personnel et le droit d’entrée, vous devrez disposer d’assez d’argent pour faire face aux premiers loyers du local commercial, aux éventuels travaux pour le mettre aux normes, à l’acquisition d’un stock ou encore à l’embauche des équipes. 

Pour parvenir à financer votre projet, vous pouvez explorer plusieurs pistes comme le prêt professionnels auprès des banques, le micro-crédit auprès des organismes d’État ou encore le prêt entre proches ou le crowfunding. 

  1. Choisir son local commercial

Dans le commerce, particulièrement dans le secteur textile-mode, l’emplacement du local commercial est essentiel et déterminera le niveau de votre activité. Vous devez donc viser un secteur en accord avec la  clientèle de l’enseigne textile-mode que vous avez choisie. Celle-ci peut également avoir ses propres exigences, comme une implantation en secteur numéro 1 ou en zone commerciale. Ces choix impactera directement le montant du loyer que vous aurez à supporter. 

Une fois le secteur circonscrit, vous devez trouver un local adapté à votre activité. Il doit comporter une zone de présentation des produits, un espace réservé aux pauses et commodités du personnel ou encore un endroit où déposer pour le stock. 

Pensez également à vérifier la conformité du local avec les règles régissant les établissements recevant du public, notamment en matière de sécurité et d’incendie. Si tel n’est pas le cas, vous devrez réaliser des travaux, à vos frais ou avec le soutien financier. 

Enfin, vous devez étudier les clauses du bail commercial. S’il prévoit une spécialisation dans un secteur autre que le vôtre, il vous faudra entamer des démarches pour pouvoir exercer votre activité de mode.

  1. Rencontrer les fournisseurs

En fonction de l’enseigne que vous avez choisie, vous êtes plus ou moins libre de traiter directement avec des fournisseurs. Certains réseaux disposent d’une centrale d’achat grâce à laquelle vous pouvez acquérir vos collections à des prix compétitifs. D’autres vous imposent de vous approvisionner uniquement avec leurs partenaires, mais au tarif que vous négocierez. 

Dans tous les cas, vous avez tout intérêt à rencontrer vos fournisseurs avant le lancement de votre activité pour vous inscrire dans le long terme avec eux. 

  1. Commander le stock

Certaines chaînes de magasins vous donnent un coup de pouce à l’ouverture, en mettant à votre disposition le stock nécessaire au démarrage de votre activité. Le plus souvent, il vous appartiendra de le commander. 

Si vous prévoyez trop de marchandises, vous risquez de ne pas pouvoir l’entreposer ou qu’elle vous reste sur les bras à l’arrivée de la prochaine collection. À l’inverse, vous devez avoir suffisamment d’articles disponibles pour satisfaire votre clientèle. Outre le stock d’ouverture, vous devez également penser au réassort, afin de recevoir la marchandise dans les temps. 

Vous veillerez donc à commander votre stock en fonction :

  • de la clientèle attendue dans les premières semaines suivant l’ouverture

  • la superficie de votre magasin

  • la capacité de stockage de votre local 

  1. Communiquer autour de votre ouverture

Ouvrir un magasin, c’est bien, faire savoir qu’il ouvre ses portes bientôt, c’est mieux ! La communication apparaît donc essentielle pour faire venir la clientèle chez vous. Votre franchiseur prévoit peut-être des actions locales ou nationales, pour vous aider à démarrer sous les meilleurs auspices. 

De la même manière, le réseau peut également mettre à votre disposition des supports marketing, comme des flyers ou des publications sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous en servir. Si vous disposez d’un budget pour cela, vous pouvez également sollicitez les services d’une agence de communication.

Vous disposez maintenant des clés pour choisir votre franchise alimentaire, parcourez notre rubrique dédiée pour contacter celle qui vous convient le mieux cliquez ici : https://www.toute-la-franchise.com/R97-franchise-franchises-textile-mode.html

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top