logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise écologie-environnement

Publié le

Pour ouvrir une franchise écologie-environnement, vous devez suivre cinq étapes : déclarer votre activité si elle est réglementée, obtenir les autorisations ou diplômes nécessaires, choisir votre local, commander votre stock et recruter vos équipes.

Ouvrir une franchise écologie-environnement
  1. DECLARER SON ACTIVITE SI ELLE EST REGLEMENTEE

Si vous ouvrez une franchise écologie-environnement, vous devrez déclarer votre activité si elle est réglementée. C’est notamment le cas pour les enseignes spécialisées dans la construction. En effet, si vous recrutez moins de 10 salariés, votre activité sera considérée comme artisanale. Dès lors, vous devrez enregistrer votre entreprise auprès du Répertoire des Métiers via la Chambre des Métiers et de l’artisanat de votre département. Si votre activité est mixte, c’est-à-dire commerciale et artisanale, vous devrez également vous immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Notez que depuis 2019, le stage préalable à l’installation (SPI) n’est plus requis pour exercer une activité artisanale. 

Si vous décidez d’ouvrir une franchise écologie-environnement spécialisée dans la gestion des déchets dangereux, vous devrez également la déclarer au titre de la loi sur les installations classées pour la protection de l’environnement, auprès de la préfecture  du département où se situe le siège social de votre entreprise. 

  1. OBTENIR LES AUTORISATIONS OU DIPLOMES NECESSAIRES

De nombreux métiers du secteur écologie-environnement nécessitent d’être titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’un diplôme de niveau égal ou supérieur, à moins de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans. C’est le cas par exemple des métiers du bâtiment (vitrier, climaticien, installateur de réseaux d’eau, de gaz ou d’électricité), mais aussi les diagnostiqueurs immobiliers. Ces derniers doivent également être titulaires d’une certification délivrée par un organisme accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation). Celle-ci est valide cinq ans et doit être régulièrement renouvelée. 

  1. CHOISIR SON LOCAL OU EQUIPER SON VEHICULE

Les activités avec local commercial requièrent rarement un emplacement n°1 mais exigent une importante zone de stockage, une autre pour la présentation des produits et enfin un parking pour l’accessibilité des clients.

Les activités mobiles demandent un véhicule équipé, pour pouvoir réaliser les prestations au domicile des clients ou sur leur lieu de travail. Certains réseaux peuvent vous aider à aménager votre véhicule. À moins d’opter pour la micro entreprise, vous pourrez déduire les charges liées à l’équipement de votre voiture de votre impôt. Il est à noter que certains réseaux de diagnostiqueurs immobiliers proposent d’exercer depuis le domicile, pour limiter les charges.

  1. Commander son stock

Quel que soit le type d’activité de votre franchise écologie-environnement, vous devrez dans un premier temps commander le matériel et les consommables nécessaires aux salariés. Par exemple, si vous optez pour le lavage automobile ou le pressing, vous devrez acquérir les machines, les produits d’entretien, etc. 

En outre, si vous proposez des prestations comme la construction de maisons en bois, la pose de piscines écologiques ou de panneaux solaires, vous devrez également commander un stock. Son volume pourra varier selon si vous travaillez à flux tendu ou non. Selon l’enseigne choisie, vous aurez peut-être accès à une centrale de référencement, avec des tarifs préférentiels. 

  1. Recruter ses équipes

Le recrutement dans ce secteur se fait souvent à travers du  personnel qualifié, que ce soit pour respecter la réglementation ou pour assurer l’activité. 

Le nombre de salariés dépendra bien sûr du segment d’activité choisi : la maintenance des toitures ou des ventilations, la pose et la vente de solutions de chauffage écologiques ou l’isolation des murs par l’extérieur nécessitent un personnel plus important que la vente à domicile de produits d’entretien ou le courtage en travaux. Il existe de nombreux cabinets de recrutement spécialisé « métiers » qui pourront vous aider dans cette tâche.

Vous disposez maintenant des clés pour ouvrir votre franchise dans l’écologie-environnement, parcourez notre rubrique dédiée pour contacter celle qui vous convient le mieux : https://www.toute-la-franchise.com/R99-franchise-franchises-ecologie-environnement.html.



Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top