logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise écologie-environnement

Publié le

Cinq étapes à suivre pour sélectionner votre franchise écologie-environnement :

  1. Choisir le type de clientèle que vous souhaitez viser,
  2. Déterminer le secteur des énergies renouvelables ou du recyclage,
  3. Choisir entre la construction et la maintenance,
  4. Choisir entre la rénovation thermique ou les solutions de chauffage 
  5. Choisir entre une activité mobile ou en local.

Etape 1 : Choisir sa clientèle 

Services aux particuliers 

Les consommateurs de produits ou de services respectueux de l’environnement recherchent avant tout des produits qui limitent leur impact environnemental au meilleur rapport qualité prix. Pour réussir votre activité avec cette cible, vous devez posséder de solides techniques de vente, vous montrer à l’écoute de vos clients et adapter votre discours en fonction de leurs âges et de leurs connaissances sur votre domaine d’activité. 

Services aux professionnels 

Les professionnels disposent de moyens financiers plus importants mais sont exigeants quant à la qualité de la relation commerciale et l’expertise de leurs partenaires. Face à vous, vous aurez une multiplicité d’interlocuteurs, ce qui peut complexifier d’autant la vente. Cette cible est plutôt à conseiller aux porteurs de projet possédant déjà une solide expérience commerciale ou déjà entrepreneurs.

Etape 2 : Choisir entre énergies renouvelables et recyclage

Les énergies renouvelables 

Les franchises d’énergie renouvelables proposent par exemple des activités liées à la pose de panneaux solaires et aux solutions d’énergie autonome. Elles nécessitent des compétences techniques que de nombreux réseaux dans ce domaine pourront vous proposer. . 

Le recyclage

Dans ce domaine, les franchises proposent des activités aussi diverses que la gestion des déchets dangereux sur les chantiers ou que le recyclage et le remplissage des cartouches d’encre. Vous choisirez en fonction du type de clientèle que vous préférez, plutôt de professionnels ou de particuliers selon si vous aimez être sur le terrain ou au contraire officier dans un point de vente. 

Etape 3 : Choisir entre construction et maintenance

Dans la construction 

De nombreuses franchises ont pris le créneau de la construction écologique qu’il s’agisse de maisons en bois ou des piscines écologiques. Ce sont des activités à forte valeur ajoutée mais qui nécessitent de l’investissement, des locaux d’exposition spacieux et un personnel qualifié. Il est important de comparer les offres des enseignes pour déterminer si elles proposent un accompagnement complet de leurs nouveaux franchisés.

La maintenance

Les réseaux sont spécialisés dans deux types d’activités : la ventilation ou la couverture des immeubles. Ces marchés de niche présentent l’avantage d’une concurrence peu structurée et assurent la récurrence des prestations. Votre degré d’expertise et la superficie de la zone d’exclusivité seront déterminants pour la rentabilité de votre entreprise. En revanche, vous n’avez pas forcément besoin d’un local pour exercer votre activité. 

Etape 4 : Choisir entre la rénovation thermique et les solutions de chauffage

La rénovation thermique

Ce secteur est en croissance continue, grâce à une demande forte des particuliers et les aides d’État pour améliorer les performances énergétiques dans le logement. Vous aurez le choix entre une enseigne généraliste, qui assure une isolation par l’intérieur ou l’extérieur ou au contraire, spécialiste. Pour cette activité, la connaissance des métiers du bâtiment est un plus.

Les solutions de chauffage

Vous pouvez intégrer l’un des réseaux spécialisés dans la pose de poêles à bois et vente de combustibles. Cette activité nécessite d’être bon vendeur et d’avoir une certaine appétence pour la décoration et l’aménagement intérieur. 

Etape 5 : Choisir entre une activité mobile ou en local

Activité mobile 

Pour limiter votre investissement de départ ainsi que vos charges, vous pouvez opter pour une activité qui n’exige pas de local commercial. C’est le cas notamment des enseignes proposant du diagnostic immobilier, du courtage en travaux ou du lavage de voiture écologique sans eau. Pour cette dernière en revanche, vous devrez prévoir un véhicule adapté et l’assurer. 

Avec local

Excepté pour les activités de conseil ou de services comme le pressing écologique, les enseignes demandent une implantation en périphérie ou en zone commerciale, moins chère et plus facilement accessible pour les clients. 

Le plus souvent, les réseaux assurent un accompagnement à cette étape, qui va de la validation de l’emplacement à la réalisation des travaux, en passant par l’aménagement des locaux. 

Certaines franchises peuvent également vous proposer d’associer ces deux modes d’exercices de l’activité, ce qui vous permet d’accroître vos bénéfices et de diversifier votre cœur de cible, en réalisant des prestations à la fois à domicile et sur le lieu de travail. 

Vous disposez maintenant des clés pour choisir votre franchise écologie-environnement, parcourez notre rubrique dédiée pour contacter celle qui vous convient le mieux 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 8 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top