logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Près d’un Français sur trois envisage de devenir entrepreneur

Selon un sondage OpinionWay pour le Salon des Entrepreneurs

Publié le

A l’occasion du Salon des Entrepreneurs 2020 qui se tient les 5 et 6 février prochains au Parc des expositions de Paris Porte de Versailles, OpinionWay vient de publier son baromètre sur les Français et la création d’entreprise. Il révèle notamment que près d’un tiers des Français s’intéresse à l’entrepreneuriat. 

Baromètre opinionway salon des entrepreneurs 2020

Ce sondage mené par OpinionWay pour le Salon des Entrepreneurs s’appuie sur les réponses d’un échantillon de 1070 personnes âgées de 18 ans et plus, interrogées sur leur envie d’entreprendre et de développer leur entreprise*.

Près d’un Français sur trois envisage de devenir entrepreneur

Les résultats de cette étude laissent apparaitre une forte envie d’entrepreneuriat chez les Français. Près d’un répondant sur trois (29%) envisage certainement ou probablement d’entreprendre ou de reprendre une entreprise. Rapporté à la population française de plus de 18 ans, cela représente plus de 15 millions d’entrepreneurs potentiels. Cette envie d’entreprendre des Français est relativement stable depuis 2000. En reprenant les résultats des éditions précédentes de son baromètre et en s’appuyant sur d’autres études réalisées depuis 2000,  OpinionWay a établi une moyenne annuelle de 27% du nombre de créateurs potentiels par rapport à l’ensemble de la population âgée de plus de 18 ans. 

Un nombre de création d’entreprise en forte hausse

Si le nombre de Français exprimant leur volonté d’entreprendre reste stable depuis 20 ans, la concrétisation des projets a quant à elle sensiblement augmentée au cours de ces 10 dernières années, avec une forte augmentation du nombre de créations d’entreprise en 2009, année du lancement du statut d’autoentrepreneur. Selon les données communiquées par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), le nombre de créations d’entreprise entre 2008 et 2009 est passé de 332.000 à 580.000, soit une progression de 75% du nombre d’entrepreneurs. Après quelques années de stagnation, le nombre de créations connait une nouvelle hausse notable depuis 2018. Selon les deniers chiffres de l’INSEE plus de 780.000 entreprises ont été créés en 2019, soit plus de 125% par rapport à l’année 2008. 

Qui sont les aspirants à la création d’entreprise ?

L’entrepreneuriat intéresse les jeunes : près de la moitié (49%) des répondants âgés de 18 à 34 ans expriment en effet leur volonté d'entreprendre. En termes de catégorie socio-professionnelle, ce sont les cadres et ouvriers qui expriment la plus forte envie de se mettre à leur compte (41% des répondants de ces deux catégories).

Parmi les 29% de Français qui aspirent à entreprendre, plus de la moitié (54%) envisagent se lancer dans les deux ans, dont 20% dans l’année et 34% dans un à deux ans. Cela représente 15,6% de la population française de plus de 18 ans, soit plus de 8 millions de Français qui envisageant de créer ou reprendre une entreprise dans les deux ans. 

Toujours parmi les 29% des répondants ayant exprimé leur souhait d’entreprendre, près d’un tiers (31%) annoncent avoir déjà un projet en préparation. Ramené à la population française âgée de plus de 18 ans, cela représente quelque 4,6 millions de Français ayant un projet entrepreneurial

La franchise pour réussir sa création d’entreprise

Le sondage OpinionWay pour le Salon des Entrepreneurs illustre parfaitement l’envie entrepreneuriale des Français. Cependant, il y a un cap entre l’envie d’entreprendre et la concrétisation de son projet, et sauter le pas peut s'avérer intimidant. La franchise, et plus généralement l’entrepreneuriat en réseau, s’impose alors comme une solution idéale pour mettre le pied à l’étrier en bénéficiant d’un accompagnement, de l’accès à un concept éprouvé ou encore d’une image de marque déjà établie. 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top