logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise de l'habitat

Pour sélectionner votre franchise de l’habitat, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Choisir entre la distribution et la prestation de service
  2. Choisir entre l’aménagement intérieur ou extérieur
  3. Choisir le sur-mesure ou le prêt-à-poser
  4. Choisir un marché de niche ou généraliste 
  5. Décider si vous afficher des préoccupations environnementales ou non

Choisir sa franchise de l'habitat

Etape 1 : Choisir entre la distribution ou la prestation de service

La prestation de service

Les concepts des franchises de l’habitat dans les services sont les plus nombreux. Ils couvrent par exemple des activités comme la rénovation légère d’intérieur ou home-staging, le diagnostic de performance énergétique, le courtage en travaux, la réparation de stores et de volets roulants ou encore l’entretien des piscines. Vous pourrez faire votre choix selon votre  parcours professionnel et le type de clientèle que vous visez. Si vous êtes un professionnel de l’immobilier, vous pouvez par exemple vous lancer dans la réalisation d’états des lieux pour le compte de vos pairs.

La distribution

Les franchises de l’habitat dans la distribution concernent par exemple les grossiste en produits d’équipements de la maison, de décoration, en literie ou en cuisines. L’offre est abondante et nécessite donc la présence d’une centrale d’achat au sein du réseau que vous choisirez pour assurer la rentabilité de votre activité.

Il existe également des enseignes spécialisées dans la droguerie, le petit bricolage et les arts de la table. L’investissement de départ est moindre qu’en grande distribution et certains réseaux vous proposent d’ajouter des services innovants, comme des bornes connectées en magasin, permettant aux clients de commander d’autres références. 

Etape 2 : Choisir entre l'aménagement d’intérieur ou d’extérieur

L’aménagement d’intérieur

Le secteur de l’aménagement intérieur s’est fortement développé et est devenu très concurrentiel. De nombreuses franchises existent sur différents segments (du low cost au luxe) et parfois sur des marchés de niches comme l’aménagement intérieur des entreprises afin de répondre aux normes d’accessibilité.  

L’aménagement d’extérieur

Les enseignes proposent des services d’aménagement extérieurs pour les particuliers avec l’installation par exemple de piscines, de spa ou de portails mais aussi d’entretiens pour les entreprises ou les sites industriels. 

Etape 3 : Choisir entre le sur-mesure ou le prêt-à-poser

Vous pourrez également orienter votre choix de franchise en fonction de celles qui proposent  des créations sur mesure ou plutôt des prestations de prêt à poser. Le sur-mesure, assure des prestations à plus haute valeur ajoutée et donc des marges importantes mais avec moins de volume que le prêt à poser. Le choix pourra se faire en fonction du business model avec lequel vous êtes le  plus à l’aie. 

Etape 4 : Choisir entre marche de niche ou généraliste

Les franchises de l’habitat généralistes offrent de belles perspectives mais doivent composer avec une concurrence plus importante. C’est pourquoi certaines franchises ont fait le choix du marché de niche, c’est notamment le cas pour celles qui proposent par exemple l’entretien des toitures ou des ventilations, la pose de revêtements de sols, la gestion de la propreté dans les copropriétés ou encore l’adaptation des logements aux personnes âgées et dépendantes. 

Etape 5 : Choisir sa philosophie : écologiste ou non

Les franchises de l’habitat vous donnent aussi l’opportunité d’afficher des valeurs environnementales, de plus en plus attendues par les consommateurs. Certains réseaux proposent ainsi le recyclage des déchets dangereux sur les chantiers, du mobilier conçu et produit en France, la réalisation de maisons ou d’extensions écologiques ou encore la pose de panneaux solaires.

Vous disposez maintenant des clés pour choisir votre franchise habitat.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 7 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top