logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Peut-on ouvrir une franchise sans apport ?

Publié le

En théorie, l’apport personnel est indispensable pour ouvrir une franchise. Mais si vous avez peu d’apport, de nombreuses enseignes proposent des concepts accessibles avec un apport inférieur à 5.000 euros.

L’apport personnel en franchise est indispensable

La création d’une entreprise en franchise demande un investissement minimum, même pour un concept qui ne demande aucun local ni aucun stock. Avant le démarrage, vous aurez des frais de création de la structure juridique, des droits d’entrée, des frais de communication pour faire connaître votre activité, des frais pour acheter un véhicule ou du  matériel informatique etc. Dès lors, le franchisé est face à deux alternatives :

  • soit il finance cet investissement sur ses fonds propres, ce qui équivaut à un apport personnel 
  • soit il finance cet investissement par l’emprunt, auquel cas la banque exigera un apport d’au moins 30 % du besoin de financement 

Dans tous les cas, donc, créer une entreprise, en franchise nécessite un apport personnel.

Il est possible de devenir franchisé avec un faible apport

Il existe de très nombreuses enseignes dont il est possible de devenir franchisé, licencié ou mandataire avec un faible apport, de moins de 5000 euros. Vous pouvez trouver la liste de ces enseignes ici.

C’est le cas par exemple de nombreuses enseignes immobilières qui se développent en réseau de mandataires ne demandent qu’un très faible apport aux candidats souhaitant les rejoindre.

Par ailleurs, des enseignes de services à la personne ont créé des formats de micro-franchise qui permettent de créer une micro-entreprise en franchise avec un très faible apport personnel.

>> Consultez les franchises qui recrutent sans apport ou à moins de 5000 euros

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 17 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top