logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Rejoignez Bureau vallée, un réseau familial avec 30 ans d’expérience !

Devenez franchisé Bureau Vallée

Publié le

Bureau Vallée, spécialiste de la distribution en papeterie et matériel informatique, compte aujourd’hui plus de 340 magasins en franchise. Rejoindre Bureau Vallée, c’est entrer dans un groupe familial dans lequel les franchisés sont étroitement associés aux décisions stratégiques et qui ouvre entre 20 et 30 nouveaux magasins par an.

Créé en 1990 par Bruno Peyroles, les magasins Bureau Vallée se sont développés en franchise dès 1998. Aujourd’hui, le réseau compte 250 magasins en France plus une vingtaine de succursales et 70 magasins à l’étranger. S’il a connu un important développement, le groupe est resté un groupe familial : « Bureau Vallée est toujours dirigé par Bruno Peyroles et sa famille » explique Laurence Maguarian, responsable recrutement franchise, « cette stabilité de gouvernance et la confiance partagée entre le réseau et la direction est très rassurante pour nos franchisés et pour les candidats à la franchise chez nous. »  Côté investissement, les candidats doivent prévoir un budget de 200 000 à 350 000 euros en fonction de la taille du magasin et de sa situation (centre-ville ou périphérie). Après deux ans, ils pourront réaliser un chiffre d’affaires estimé à 435 000 euros pour un magasin en ville et de 785 000 euros pour un magasin en zone commerciale. Le développement se réalise par l'interne à 40 %.  Ce sont d’anciens collaborateurs ou des franchisés qui deviennent multi-franchisés : « pour nous, c’est un très bon indice de confiance » estime Laurence Maguarian, « cela prouve que nos salariés et nos franchisés croient à notre concept et à notre modèle économique et sont prêts à investir à nos côtés. »

franchise bureau vallée

Les franchisés votent sur la stratégie

Le groupe Bureau Vallée favorise les échanges avec les franchisés et multiplie dans l’année les occasions de les associer à son développement, à différents niveaux. Il y a tout d’abord le séminaire annuel dans lequel les franchisés ont un rôle très concret à jouer : « Chaque année, nous réunissons tous nos franchisés pour un grand séminaire dans lequel les franchisés sont partie prenante » poursuit Laurence Maguarian, « nous leur exposons la stratégie pour l’année à venir et ils doivent donner leur aval avant qu’elle ne puisse être déployée. La stratégie peut donc être adaptée ou ajustée en fonction du vote et des retours de chacun.» 

Des idées de développement qui viennent du terrain

Et pour être au plus près du terrain, Bureau Vallée organise, en parallèle du séminaire, des réunions régionales. Les franchisés d’une même région s’y rendent deux fois par an pour échanger, favoriser les synergies régionales et partager les bonnes pratiques. « Nous avons par exemple beaucoup développé en central les zones de services dans lesquelles les clients peuvent faire des impressions grands formats, en 3D, ou encore créer des sites Internet » détaille Laurence Maguarian « c’est au cours d’une réunion de région qu’un franchisé de l’est a partagé son idée de proposer un service de réparation de clefs. Il a testé son concept dans son magasin et devant le succès, nous avons décidé de le déployer dans tout le réseau ! » Bureau Vallée a également créé deux salons professionnels, à Paris. Il y invite  tous  ses membres mais également ses fournisseurs pour une journée d’échange autour de la papeterie (Papèt’Show) ou des fournitures de bureau (BV Show).

Les candidats doivent avant tout « aimer rendre service » 

Pour intégrer le réseau Bureau vallée, « il faut certes avoir des capacités de management et de gestion, mais il faut surtout avoir le sens du commerce et de l’empathie pour les gens, il faut aimer rendre service » précise Laurence Maguarian, «si beaucoup de candidats ont une expérience dans la distribution, nous avons aussi de très beaux profils de franchisés qui ont été agents d’assurance par exemple ou experts-comptables, autant de profils qui connaissent et sont performants dans la relation client. C’est fondamental. » 

témoignage bureau vallee - devenez franchisé Bureau Vallée

Journée d’échange et immersion en magasin

Lorsqu’une candidature est jugée suffisamment sérieuse, le ou la candidate est invité(e) à une journée d’échange. Les candidats peuvent y rencontrer des franchisés et des membres du réseau et échanger sur les chiffres, les perspectives et aussi les contraintes qu’ils connaissent. « Nous faisons en sorte que cet échange soit le plus sincère possible afin que le réseau, comme le candidat, puisse repartir en sachant s’il veut continuer ou pas l’aventure » souligne la responsable franchise.  Lorsque c’est le cas, le candidat est invité passer quatre jours dans deux magasins différents pour se confronter à la réalité du terrain. 

magasin franchise bureau vallée

Un accompagnement jusqu’à l’ouverture 

Si l’essai en magasin est concluant pour les deux parties, la candidature est validée par le comité de direction et le candidat reçoit le DIP (Document d’information précontractuel). Il se voit proposer alors un contrat de réservation de zone. Les équipes de Bureau Vallée l’accompagnent ensuite dans la recherche d’un local, dans l’élaboration de son business plan et dans la recherche d’un financement. Ce n’est qu’une fois le bail signé que le contrat de franchise pourra l’être aussi. En général, pour un nouveau franchisé, il faut compter entre six et huit mois entre le tout premier contact et l’ouverture du magasin. Bureau Vallée a ouvert deux nouveaux magasins en janvier et prévoit cette année encore entre 20 et 30 ouvertures.

Une enseigne qui se réinvente en continu 

Depuis sa création, Bureau Vallée n’a cessé de se renouveler et de s’adapter aux attentes de ses clients. Il y a 30 ans, Bureau Vallée proposait de la papeterie et des fournitures de bureau. Aujourd’hui, l’enseigne propose aussi des consommables informatiques, du matériel reconditionné  et des services inédits comme l’impression 3D ou la personnalisation d’objets. Elle développe aussi des espaces de rencontre entre professionnels. 

Ouvrir un magasin Bureau Vallée, c’est rejoindre un réseau à forte notoriété, en constante innovation et en pleine croissance en France et à l’étranger et avec des valeurs fortes.  Si vous aussi, vous souhaitez devenir franchisé Bureau Vallée, contactez l’enseigne ici. 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top