logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

L'électrostimulation musculaire se démarque sur le marché du fitness

Focus sur l'électrostimulation musculaire avec I-Motion Club, un concept innovant utilisant les dernières technologies en la matière.

Publié le

Alors qu'en France en 2018, le fitness représente 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et près de 6 millions d'adhérents selon la 6e étude Deloitte et EuropeActive sur la santé et le fitness en Europe, une nouvelle tendance alliant coaching personnalisé et nouvelles technologies émerge : l'électrostimulation musculaire. Coup de projecteur sur la pratique avec l'exemple du concept I-Motion Club.

L'électrostimulation musculaire, une pratique qui se démocratise

I-Motion Club, réseau dédié à l'électrostimulation musculaire sans filDans un premier temps prisé par les sportifs de haut niveau, notamment dans le cadre de la récupération, l'électro myo stimulation ou électrostimulation musculaire (EMS), se démocratise auprès du grand public partout dans le monde, y compris en France.

Le principe : l'utilisateur porte une tenue comprenant huit à dix paires d'électrodes provoquant une contraction des muscles, pour des exercices en profondeur, mais en douceur. Impossible de se faire mal avec ce système qui s'adapte à chaque utilisateur et qui permet en outre de réaliser l'équivalent de 3 à 4 heures de sport en l'espace de 20 minutes, en stimulant un maximum de muscles simultanément, généralement autour de 300 muscles.

Les bienfaits sont multiples : silhouette sculptée et affinée, réduction des douleurs dorsales, action sur la cellulite, amélioration de la posture… De plus, le système peut être utilisé dans le cadre médical ou paramédical, pour la rééducation par exemple, ou pour la reprise progressive d'une activité sportive des personnes en surpoids ou obèses. "Je crois vraiment en ce produit, en tout cas entre les bonnes mains, pour ses bienfaits dans tous les domaines : la santé, le dos, la remise en forme, la préparation physique, l'esthétique, la récupération… C'est une technique non agressive, que l'on peut personnaliser, et qui est parfaitement adaptée à notre travail" affirme Denis Lotta, coach sportif et dirigeant du Centre I-Motion Club Marseille 8.

Le modèle séduit en franchise

Le concept plait, d'autant qu'il offre un réel gain de temps pour les personnes qui n'ont pas la possibilité de se rendre dans une salle de sport classique pendant une heure trois fois par semaine. Les articles fleurissent dans les magazines, notamment les magazines féminins, pour vanter les mérites de la méthode. 

C'est ainsi que sont nés les premiers réseaux dédiés à l'EMS, qu'ils soient entièrement consacrés à la discipline, ou qu'ils utilisent les appareils d'EMS parallèlement à une offre de coaching ou d'esthétique. En l'espace de deux ou trois ans, la marque allemande Miha Bodytec a équipé plus de 150 centres en France, et la croissance de l'activité pourrait bien se faire de façon exponentielle : le magazine Coachs Challenges évoque l'ouverture, dans les cinq ans à venir, de 1 000 nouveaux studios.

Pour les entrepreneurs, le modèle est intéressant par son caractère abordable : en effet, les apports demandés sont moindres puisque les locaux n'ont pas besoin d'être aussi grands que pour un club de sport, et les équipements sont moins nombreux.

I-Motion Club, la technologie EMS la plus avancée grâce au Bluetooth

Appareil d'EMS I-MotionComme sur n'importe quel marché, il est néanmoins de bon ton d'avoir "le truc en plus" pour se démarquer de la concurrence. Pour les appareils I-Motion, nés en Espagne en 2014, tout se joue sur la technologie : la marque se présente en effet comme le "leader mondial de l'EMS sans fil". Là où d'autres concepts utilisent des appareils câblés, ne permettant qu'à une personne de s'entrainer, le système I-Motion fait lui appel au Bluetooth : l'utilisateur est plus libre de ses mouvements, les séances peuvent se dérouler en extérieur, et ce sont jusqu'à dix personnes qui peuvent être coachées en même temps. "Les technologies que nous utilisons font de notre concept le plus rentable" affirme Jose Luis Soto Belloso, créateur de l'enseigne.

De plus, le logiciel est un logiciel intelligent : après réglage des impulsions en début de séance, l'intensité s'adapte automatiquement pour chaque groupe de muscles en fonction du protocole d'entrainement. L'entraineur n'a ainsi plus à intervenir techniquement et peut se consacrer entièrement au coaching. Pour Denis Lotta, I-Motion "est réellement un produit complet et varié, permettant de réaliser toutes sortes d'entrainements à l'extérieur, à domicile, etc., facile à manier, et qui peut s'adresser à toutes les personnes qui n'ont pas le temps de faire du sport, en particulier dans une approche sport et santé".

Présent dans 50 pays sur quatre continents, I-Motion décline depuis 2018 le concept I-Motion Club, des centres de remise en forme utilisant cette technologie dernière génération, avec notamment la possibilité de proposer l'utilisation de l'EMS en marge de prestations de coaching sportif. En France, l'enseigne a opté pour un développement en licence de marque, accessible dès 5 000 euros d'apport personnel.

Outre le caractère innovant de sa technologie, I-Motion Club permet de s'assurer un accompagnement complet avec notamment la formation du licencié et des coachs, service après-vente, support technique, outils marketing, etc. Le réseau compte actuellement 50 centres en France et à l'international, un chiffre qu'il souhaite doubler d'ici la fin de l'année 2020 : pourquoi pas avec vous ?

Mots clés : Innovation
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top