logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Devenir franchiseur : quel parcours ? – Témoignage de Pizza Cosy

Interview de Florent Mercier, co-fondateur de Pizza Cosy

Publié le

Le réseau que Florent Mercier a co-fondé il y a neuf ans est devenu une belle success story. La franchise Pizza Cosy regroupe en effet aujourd’hui plus d’une vingtaine de pizzerias et de nouveaux projets voient le jour chaque mois. Le Forum Franchise Lyon a été l’occasion pour le co-fondateur de l’enseigne de revenir sur le parcours emprunté pour devenir franchiseur. 

Toute la Franchise : Quelle est l’histoire de Pizza Cosy ?

Florent Mercier : Pizza Cosy est né en 2010 près de Saint-Etienne. Aujourd’hui, nous avons 21 points de vente dont 16 franchises et 5 succursales. Nous avons pour projet d’ouvrir 12 pizzerias d’ici 2020 et d’atteindre les 50 points de vente en 2021. Notre concept est assez simple. Pizza Cosy est la seule enseigne sur le marché du fast-good en France.

Le fast-good, c’est travailler avec produits de qualités, des ingrédients locaux, servis rapidement, à un prix abordable pour le client.

TLF : Quelles sont les conditions pour devenir franchiseur ?

F.M. : Le plus important, c’est d’avoir un bon concept et se faire entourer. J’ai développé mon concept avec mon associé et à l’époque j’étais un bon pizzaiolo mais être pizzaiolo et franchiseur, c’est deux métiers complètement différents. En tant que franchiseur, il faut apprendre, transmettre son savoir et si on ne le fait pas, on fait des erreurs.

TLF : Comment êtes-vous devenu franchiseur ?

F.M. : Dans un premier temps, nous avons mis quatre ans à monter trois magasins. A la suite de ces trois points de ventes, on s’est décidé à se lancer en franchise parce que nous savions que notre concept plaisait. A partir de là, nous avons rencontré Marc David à la CCI qui nous a fait tout de suite comprendre que si nous voulions réussir, il fallait être conseillé. Nous nous sommes rapprochés de Franchise Management et notamment de Sylvain qui nous a expliqué le métier de franchiseur.

On a un vrai rôle à jouer auprès de nos franchisés, on se doit d’être exemplaires. C’est un métier exigeant avec beaucoup de codes à respecter et Franchise Management nous a énormément aidés dans cette expérience.

TLF : Que vous a apporté Franchise Management dans la création de votre réseau de franchise et votre développement ?

F.M. : Au début, on faisait un peu des erreurs ! Par exemple, on a recruté le franchisé avant de se faire conseiller par Franchise Management. C’est pour ça qu’en tant que franchiseur, il est indispensable d’aller voir une société de conseils en franchise.

TLF : Comment travaillez-vous avec vos franchisés ?

F.M. : La première convention Pizza Cosy a eu lieu cette année. Nous avons organisé des ateliers sur différentes thématiques (communication locale, produits, développement etc). C’était un moment très enrichissant pour nous. En tant que franchiseur, nous avons pu prendre les avis de tout le monde et les franchisés ont pu échanger entre eux. On s’est aperçus que les franchisés avaient souvent les mêmes besoins du coup on travaille ensemble, pour grandir ensemble puisqu’on fait partie de la même famille !

TLF : Faut-il commencer par des succursales et continuer d’en monter régulièrement ?

F.M. : Je pense qu’il est très important de commencer par des succursales, car ça permet de tester son concept sur 2-3 unités pilotes. Par la suite, il faut conserver entre 10 et 20% de succursales donc chaque année, on monte entre 1 et 2 magasins suivant les opportunités.

En tant que franchiseur, on essaye de faire monter les employés en compétences. Par exemple, certains livreurs sont devenus pizzaiolos puis seconds, gérants et après franchisés ! Aujourd’hui, certains sont même multi-franchisés ! (cf l'article Succes Story chez Pizza Cosy : En 5 ans, ils sont passés de livreurs à multi-franchisés !)

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,9/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top