Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Franchise Innov’In Lyon 2019 : Senior Compagnie, Ninkasi et Beauty Success récompensés

Troisième édition de la soirée inaugurale du Forum Franchise Lyon

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La troisième édition de Franchise Innov’In Lyon, la soirée inaugurale du Forum Franchise Lyon, a encore été une belle réussite. Réunis au Palais de la Bourse de Lyon, dans les locaux de la CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne, les franchiseurs et experts du commerce organisé ayant eu la chance de participer à cet événement, à guichet fermé, ont pu apprécier les différentes interventions qui ont rythmé la soirée. Pour les autres, voici un récapitulatif des principaux temps forts, parmi lesquels la remise des prix du Trophée le Forum Franchise. 

« Concurrents hier, partenaires demain », deux témoignages et deux stratégies

Pour aborder le thème de la soirée, « Concurrents hier, partenaires demain », la CCI de Lyon avait convié deux invités de choix : Guillaume Richard, président fondateur du réseau O2 Care Services et PDG du groupe OuiCare (O2 Care Services et APEF), et Olivier Alonso, fondateur du réseau Solvimo et président du groupe NESTENN (Solvimo et Avis Immobilier). Tous deux sont revenus sur les récentes opérations de regroupements ayant donné naissance au deux groupes OuiCare et NESTENN, exposant leur stratégie différente en matière d’intégration de leurs anciens concurrents. 

>> Lire aussi : Soirée Franchise Innov’In Lyon 2019 : « Concurrents hier, partenaires demain »

OuiCare, une stratégie multi-enseignes dans les services à la personne

Guillaume Richard groupe OuiCare Lors de la création du groupe OuiCare suite au rachat, en 2016, du réseau APEF Services et de ses 100 agences spécialisées dans l’aide au maintien à domicile, Guillaume Richard, président fondateur du groupe O2, assurait déjà que « Apef Services gardera son enseigne, son ADN, ses valeurs et son autonomie au sein du Groupe O2 ». Trois après, le groupe OuiCare défend toujours la même stratégie. 

>> Lire aussi : Le groupe O2 rachète le réseau Apef Services

Pour Guillaume Richard, cette stratégie multi-enseignes présente plusieurs avantages. Elle permet notamment « de cibler différentes typologies de clients », offrant aux franchisés du réseau l’opportunité d’un développement vertical plutôt qu’horizontal. Ou, en d’autres termes, la possibilité de diversifier leur activité en développant leur offre de services plutôt que d’être contraints à étendre leur territoire d’intervention. Depuis sa création, le groupe OuiCare s’est sensiblement développé en intégrant de nouvelles enseignes. Il fédère désormais 9 marques, 5 achetées et 4 créées, offrant autant d’opportunités aux franchisés de développer leur entreprise. Guillaume Richard annonce également le lancement imminent d’une nouvelle marque de produits O2. 

Trois ans après l’intégration du réseau APEF Services, le bilan est plus que positif puisque que Guillaume Richard indique que les franchisés APEF ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 30% et leur marge de 6%. Le plus délicat, admet-il, a été de leur expliquer le bénéfice d’une augmentation de leurs redevances pour permettre au franchiseur de disposer de plus de moyens afin de les accompagner dans leur propre développement. L’ambition du groupe OuiCare, conclut Guillaume Richard, est « d’élargir encore sa galaxie de marques et d’investir les marchés internationaux avec la même stratégie d’acquisitions »

Olivier Alonso NESTENN NESTENN : un nouveau groupe né du mariage de deux acteurs majeurs de l’immobilier

En rachetant Avis Immobilier en 2015, Solvimo réalisait une opération qui propulsait la nouvelle entité dans le Top10 des enseignes immobilières françaises en termes d’implantations. Dès le rachat, les maitres mots étaient homogénéisation, synergies, partage et coopération. « Nous avons souhaité dès le départ nous appuyer sur un mix des compétences et créer une homogénéité entre les deux réseaux », expliquait Olivier Alonso en octobre 2015. 

>> Lire aussi : Reprise d’Avis-Immobilier par Solvimo : 9 mois après

Cette stratégie a abouti à la création du groupe NESTENN en 2017. « Il fallait être courageux, témoigne le dirigeant. Nous sommes les premiers en France, tout du moins dans l’immobilier, à avoir fait disparaitre deux marques pour en créer une. » Il explique que le déploiement de la nouvelle marque NESTENN devait se faire rapidement et à grand renfort de communication. Mais le challenge en valait la peine. 

Plus qu’une nouvelle marque, NESTENN est « un nouveau concept, des outils puissants, une approche digitale du métier, la formation des conseillers sur ces nouveaux outils,  la mutualisation, une central d’achat, des synergies, etc. », précise Olivier Alonso. Et s’il n’a pas été évident pour les franchisés d’abandonner leur enseigne historique, il assure que « les premiers franchisés à avoir adopté la marque NESTENN ont fait progresser leur CA de 20 à 30% ». Aujourd’hui, il assure que « si vous demandez aux franchisés NESTENN : aucun ne voudrait revenir en arrière ! »

Le réseau NESTENN nourrit de fortes ambitions de développement, visant les 600 agences en France et  à l’international d’ici à 2023. 

>> Lire aussi : NESTENN est incontestablement engagé sur la voie du succès

Les lauréats 2019 du Trophée Le Forum Franchise

La soirée Franchise Innov’In Lyon accueille également la remise des prix du Trophée Le Forum Franchise, le concours dédié aux commerçants franchisés exerçant en région Auvergne-Rhône-Alpes. Trois lauréats ont été ainsi récompensés pour cette 6e édition. En plus du traditionnel Trophée La Forum Franchise, récompensant un franchisé pour sa performance économique, son intégration dans le tissu local et son implication dans le développement de son réseau, le jury a également remis un prix « Coup de Cœur » et un prix « Jeune Pousse », récompensant respectivement un franchisé audacieux et à un jeune franchisé prometteur.

>> Lire aussi : Trophée Le Forum Franchise: qui sera le lauréat 2019 ?

Lauréat Trophée Le Forum Franchise 2019

Les lauréats 2019 du Trophée Le Forum Franchise sont : 

  • Céline Bimbard, franchisée Beauty Success à Ambert (63) qui a reçu le prix Coup de cœur
  • Julien Herry, multi-franchisé Ninkasi à Bourgoin-Jallieu (38) et Brignais (69), qui a reçu le prix Jeune Pousse
  • Philippe Albanel, franchisé Senior Compagnie à Lyon, qui remporte le Trophée Le Forum Franchise 2019

Des invités de marque

Au-delà de ces interventions, la soirée Franchise Innov’In Lyon 2019 a aussi été marqué par le témoignage plein de vitalité de Jacotte Brazier, la petite fille de l’illustre Mère Brazier qui est revenue sur l'histoire de cette emblématique figure lyonnaise de la gastronomie. La soirée a été ouverte par Philippe Valentin, le successeur d’Emmanuel Imberton à la présidence de la CCI de Lyon, élu en septembre dernier, qui a réaffirmé l’engagement de la CCI en faveur du développement de la franchise sur son territoire, notamment pour dynamiser les centres villes. Elle a été conclue par le président de la Fédération Française de la Franchise, Michel Bourel, qui a tenu à remercier les différents acteurs lyonnais engagés dans la promotion de la franchise, la CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne et ses partenaires, Fiducial, Franchise Management et la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Belle mise en bouche avant l’ouverture, le lendemain, du Forum Franchise Lyon, cette soirée Innov’In Lyon 2019 s’est achevée par le traditionnel cocktail et une séance de dédicaces assurée par Jacotte Brazier. 

Revivez les temps forts de la soirée Franchise Innov'In Lyon 2019 en tweets :


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !