logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Il y a de moins en moins de conflits en franchise

Quelles sont les raisons de la baisse du nombre de disputes entre partenaires ?

Publié le

Un modèle de partenariat aussi contraignant et aussi populaire que la franchise ne peut pas exister sans que surviennent des divergences d'opinions. Franchiseurs et franchisés ne voient pas toujours les choses du même œil et il n'est pas rare qu'ils entrent alors en conflit. Nous allons découvrir dans cet article que les oppositions se raréfient, et nous allons comprendre pourquoi.

Les contentieux en franchise

En tant que chef d'entreprise indépendant, le franchisé est tenu par des contraintes très sévères. Il doit respecter les directives de l'enseigne même si celles ci vont à l'encontre de son profit immédiat. Savoir-faire, formation, respect du concept : les occasions de désaccord sont nombreuses. En outre, le franchisé a des obligations financières non négligeables qu'il peut – avec le temps – considérer comme trop importantes en regard de l'aide qu'il reçoit de la part du réseau.

 

Une meilleure compréhension de la franchise

Il y a dix ou vingt ans, quand le principe des réseaux franchisés était moins répandu et les enseignes moins expérimentées, les contrats étaient signés à la légère. L'une et l'autre des parties ne savaient pas forcément à quoi elles s'engageaient : le franchisé pouvait s'être mal renseigné sur ses futurs devoirs ; ou bien le franchiseur apportait moins de soin à la sélection et à la formation de ses nouvelles recrues. De nos jours, tout cela a changé : chacun sait ce qu'il fait et où il va, ce qui limite les malentendus de départ.

La franchise est compliquée, mais elle se soigne

De toutes les formes de commerce en réseau, c'est la franchise qui présente le plus de désaccords. C'est quelque chose qui se comprend du fait de la complexité des liens qui unissent les franchisés et les enseignes. Il faut savoir que les franchiseurs cherchent à remédier à la situation en s'ouvrant au dialogue, grâce par exemple à la mise en place de conseils consultatifs.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top