logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchiseurs, il faut prendre soin de votre manuel opératoire !

Les franchiseurs ont trop souvent tendance à négliger leur manop.

Publié le

Le manuel opératoire, appelé familièrement « manop » est le cœur de la vie d'une franchise. Il contient le savoir faire du franchiseur sur lequel s'appuient les points de vente. Mais il est aussi la preuve du sérieux du réseau et un garant de sa crédibilité.

Un manuel opératoire doit évoluer en même temps que le réseau

Une enseigne change constamment sa façon de travailler, que ce soit à l'échelle du réseau lui même ou au niveau des points de vente. Les process, les méthodes de distribution, les techniques marketing, etc. sont amenés à changer rapidement. Or, une tête de réseau qui gère les opérations quotidiennes et s'occupe de développer ses unités n'a pas forcément le temps de garder son manuel à jour. Et c'est là une erreur.

Les avantages d'un manuel opératoire à jour

Le manuel sert non seulement à « vendre » le réseau à des candidats franchisés, mais aussi à convaincre les investisseurs de miser sur l'enseigne. Une documentation datée donnera inévitablement la mauvaise impression. En outre, les informations du manuel opératoire sont disponibles pour tous les franchisés qui s'y rapportent tous les jours. Tenir ces données à jour permet de gagner du temps et de l'argent en réduisant la nécessité de formation continue.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top