logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les chiffres clés de la franchise en 2012

Le nombre de réseaux et de points de vente est en constante progression

Publié le

Les réseaux de franchise sont de plus en plus nombreux et diversifiés. Dans la jungle des enseignes, il n'est pas facile de s'y retrouver et de décider dans quel secteur on souhaiterait se lancer, que ce soit en tant que candidat franchisé ou en tant que créateur d'entreprise visant à développer un réseau.

Un nombre de réseaux et de points de vente en constante progression

Les chiffres sont formels : la progression du modèle franchisé est de plus en plus rapide. Pour preuve, on comptait un peu plus de 500 franchiseurs à la fin des années 90 et plus de 1500 en 2011. Les points de vente franchisés, quant à eux, sont passés de 30 000 en 1999 à plus de 60 000 en 2011. Le total des chiffres d'affaire a doublé depuis 1993 : il frôle aujourd'hui les 50 milliards d'euros annuels.

Réseaux franchisés : quels sont les secteurs en vogue ?

Selon les chiffres publiés l'année dernière, le plus gros secteur – à la fois en nombre d'enseignes et de franchisés – est de loin les équipement à la personne, avec 342 réseaux en 2011. Derrière viennent les services à la personne avec 164 réseaux en 2011. Ces deux secteurs ont respectivement gagné 645 et 160 franchisés depuis 2010. Avec moins de réseaux, mais le record absolu des franchisés, la franchise alimentaire comptait 11 171 franchisés en 2011, suivi de loin par les commerces divers (7505 franchisés), les services auto (7313 franchisés) et le secteur de la coiffure et de l'esthétique avec ses 6228 partenaires. En 2010, les plus fortes progressions comptaient la franchise de restauration rapide (avec près de 15% de croissance en nombre de réseaux) et le commerce d'alimentation (avec +22,5% de franchisés entre 2009 et 2010).

La dynamique économique de la franchise en tant que secteur

Grâce à des enquêtes menées chaque années, on estime que la moyenne d'employés par franchise est de sept, ce qui porterait la population travaillant pour un commerce franchisé à plus de 420 000 personnes. Plus des trois quarts des réseaux franchisés sont toujours entre les mains de leurs fondateurs, et presque un tiers se sont étendus à l'international. En ce qui concerne la dynamique du secteur de la franchise, il suffit de savoir que chaque réseau ajoute en moyenne à son réseau huit nouveaux points de vente chaque année.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top