logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Devenir franchiseur en 5 étapes - 2ème partie

Création d'un réseau de franchises : importance du recrutement des franchisés

Publié le

Comme nous l'avons vu dans notre précédent article traitant des étapes nécessaire pour devenir franchiseur, un bon concept ne garantit pas le succès d'un réseau de franchises. La capacité de financement, l’organisation juridique et le recrutement sont des étapes indispensables pour créer un réseau qui se pérennise dans le temps.

La capacité de financement

Tout comme de nombreux chefs d'entreprise imaginent qu'il suffit d'avoir un bon concept pour qu'un réseau de franchises rencontre le succès, certains pensent qu'un développement en franchise peut se faire avec des moyens financiers limités. C'est une erreur fréquente chez les franchiseurs potentiels. Il ne faut surtout pas perdre de vue que la création d'un réseau quel que soit son importance, implique de nombreux investissements : communication, conseil, recrutement, stratégie... Les investissement sont nombreux et conséquents !

C'est pourquoi tout franchiseur doit disposer d'une capacité financière suffisante, faute de quoi son réseau ne connaîtra jamais le développement escompté. Se développer en franchise demande de l'argent, mais aussi beaucoup de temps ! L'investissement personnel n'est pas quelque chose qu'il faut négliger. La mise en œuvre d'un tel projet demande beaucoup de temps !

Bien réfléchir à l'organisation juridique de son réseau

Après avoir accompli les étapes précédentes, la prochaine étape consistera en la création et l'organisation juridique du futur réseau. Un réseau construit sur de mauvaises bases juridiques pourra très rapidement sombrer quel que soit la qualité du concept sur lequel il repose. L'organisation juridique d'un réseau s'effectue en plusieurs étapes :

  • Il faut dans un premier temps créer une société commerciale qui va jouer le rôle de franchiseur.
  • Il faut par la suite rédiger le contrat de franchise, le DIP ainsi que tous les autres documents permettant au réseau de bien fonctionner...

Après la rédaction du DIP et des documents permettant d'optimiser le fonctionnement du réseau, vous allez enfin pouvoir songer à recruter vos premiers franchisés. Pour ce faire, il faut faire montre d'un niveau d'exigence élevé, et recruter les franchisés avec soin.

Le recrutement des franchisés

Cette étape est l'étape décisive dans la création d'un réseau de franchise. C'est aussi une étape fondamentale pour la pérennité d'un réseau de franchises. Une sélection trop rapide et non réfléchie des futurs franchisés peut entraîner des difficultés plus ou moins graves et des échecs qui bien qu'ils soient avant tout individuels peuvent impacter gravement l'ensemble du réseau. Pour bien recruter, il est conseillé de concevoir un profil type de candidat franchisé et vous y tenir lors d'un recrutement. Être exigeant vous permettra de recruter des candidats qui répondront à vos attentes et permettront un développement pérenne de votre réseau !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top