logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Tout savoir sur la location gérance

La location gérance, une opportunité pour se lancer en franchise avec une apport modéré

Publié le

La location gérance est une opportunité pour se lancer dans la franchise à moindre frais. Dans quelle mesure la location gérance est-elle un tremplin vers la franchise ? Quelle est la spécificité de la location gérance ? Définie par l'article L 144-1 du Code du commerce, la location gérance permet au propriétaire d’un fonds de commerce ou d'un établissement, d'en céder la location à un gérant qui exploitera le fonds de commerce « à ses risques et périls ». Le locataire gérant est donc propriétaire du stock de marchandises mais pas du fonds de commerce.

Tout savoir sur la location gérance

Les avantages et inconvénients de la location gérance pour l’entrepreneur

Le premier avantage de la location gérance pour l’entrepreneur est financier. La location gérance demande en effet un apport personnel bien moins important qu’une acquisition classique. La solution de la location gérance est notamment souvent utilisée dans le cadre d’une cession. Elle permet au futur acquéreur d’éprouver la viabilité du commerce qu’il s’apprête à acquérir. La location gérance est prisée des réseaux du commerce organisé et particulièrement par les enseignes de la distribution ou de la restauration. Ces secteurs nécessitent en effet d’importants investissements et, par conséquent, d’un apport personnel conséquent. La  location gérance s’impose donc comme une alternative intéressante pour permettre à ces réseaux d’intégrer des entrepreneurs ayant toutes les compétences pour prendre la tête d’un point de vente sans forcément avoir les fonds nécessaires.

>> Lire aussi : Location gérance : quel fonctionnement pour quelles opportunités ?

Cependant, si la mise de départ est sensiblement moins importante pour l’entrepreneur, celui-ci aura à reverser une redevance au propriétaire du fonds. Avant d’opter pour la location gérance, il convient donc de bien étudier le poids de cette redevance dans le business plan. Il est également judicieux de se pencher sur une option de rachat avec abattement. En effet, contrairement à un chef d’entreprise propriétaire de son fonds, le locataire ne valorise pas le fonds qu’il exploite puisque celui-ci ne lui appartient pas. Si le projet est, à terme, d’acquérir le fonds, il convient de définir les conditions dès le départ, voire négocier un abattement correspondant à la valorisation du fonds de commerce pendant son exploitation en location-gérance.

La location gérance, un tremplin vers la franchise

Nombre de réseaux de franchises offrent la possibilité de choisir entre un contrat de franchise ou un contrat de gérance couplé ou non à un contrat de franchise. Dans la plupart des cas, le locataire peut poser une option d'achat à la signature du contrat de gérance. Cela lui permet, au bout de quelques années d'exploitation et une fois qu’il a pu réunir le financement suffisants, de se porter acquéreur du fonds de commerce pour une exploitation en franchise classique. Cette solution est souvent adoptée par les grands réseaux de franchises comme KFC, La Mie Câline, Carrefour Proximité ou encore Del Arte et bien d’autres, qui conçoivent la location gérance comme une étape vers l’indépendance. La location-gérance est souvent proposée par les réseaux à leurs salariés ayant la volonté et les compétences mais pas les moyens financiers de se mettre à leur compte. Ils peuvent ainsi accéder à la franchise de manière progressive. L’intérêt pour les réseaux est d’intégrer et d’accompagner des entrepreneurs ayant une parfaite connaissance de leur concept. Pour les réseaux, la location-gérance représente également un intérêt dans la maitrise des emplacements commerciaux puisqu’en tant que propriétaires des fonds, ce sont eux qui choisissent les emplacements.

Découvrez quelques enseignes qui proposent des contrats de location gérance :

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top