logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Les franchises qui recrutent dans le secteur de la décoration-meubles

Analyse des segments du marché et liste des enseignes qui recrutent

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Apparemment uniforme pour un regard non initié, le marché du meuble et de la décoration est en réalité décomposé en plusieurs segments qui ne connaissent pas tous les mêmes destinées. En effet, sur un marché particulièrement fluctuant et bien souvent dépendant du marché de la construction neuve, le secteur du meuble et de la décoration alterne les phases de fortes croissances et les phases de repli. Heureusement, dans tous les segments, la franchise, elle, se porte toujours bien ! Zoom sur les segments du marché du meuble et de la décoration et les enseignes qui recrutent.

Le meuble : un marché qui fluctue

Les franchises qui recrutent dans la décoration-ameublementAlors que le meuble meublant reste le principal segment, en valeurs, du marché du meuble et de la décoration, avec plus de 30% de parts de marché, c’est aussi le segment qui connaît les plus fortes fluctuations, avec celui du meuble rembourré. En effet, si 2016 et 2018 ont globalement été de belles années, avec des croissance confortables, 2018 a marqué un net recul des ventes, avec -5,2% pour le meuble meublant et -4,7% pour le meuble rembourré. Le meuble de salle de bains baisse quant à lui de -3,9% tandis que le meuble de jardin recule de -4,1%.

Pourtant, dans ce contexte qui semble difficile, les franchises spécialisées tirent leur épingle du jeu avec des niveaux important de croissance, montrant ainsi la performance du commerce associé pour faire face à des fluctuations du marché. C’est ainsi que les enseignes suivantes continuent de se développer et attirent des candidats à la franchise chaque année.

Boconcept

Créée en 1952 et lancée en réseau en 1993, l’enseigne danoise d’ameublement Boconcept compte 35 magasins en France et poursuit sa croissance avec son concept séduisant de meubles aux lignes inspirées du design des années 50.

Gautier

Du haut de ses 60 ans d’histoire, l’enseigne de meubles français Gautier surprend par son insolente croissance, continue depuis son lancement en franchise en 2005. A la fois concepteur, fabricant et distributeur, Gautier continue de séduire aussi bien les entrepreneurs que les consommateurs.

Poltronesofa

Créée en 1995 et lancée en réseau de franchise en 2002, l’enseigne italienne de canapés et fauteuils Poltronesofa poursuit son développement en France avec dans l’idée de séduire les consommateurs hexagonaux avec ses produits faits main, en Italie, et proposant une grande diversité de matériaux et finitions.

La décoration continue de séduire

Entre 16 et 24 milliards d’euros par an de chiffre d’affaires avec une croissance annuelle comprise entre 3% et 5%. Des chiffres insolents dans un contexte économique globalement peu favorable, en particulier si l’on compare ce dynamisme avec la grande fluctuation du marché du meuble meublant. De fait, selon une étude Harris Interactive pour M6 Publicité Digital, pas moins de 83% des Français se revendiquent comme passionnés de décoration. Le segment bénéficie donc d’un engouement particulièrement fort des consommateurs et présente, dès lors, de belles opportunités de business. Par ailleurs, 66% des Français envisageaient, selon l’étude citée plus haut, de réaliser des travaux de rénovation et d’aménagement intérieur, laissant ainsi entrevoir des opportunités de business également pour les entreprises spécialisées dans l(‘agencement et les travaux de rénovation intérieure.

Budget moyen de 400€ par an pour la décoration, répartis comme suit :

  • Meubles : 43%
  • Luminaires et électroménager 32%
  • Arts de la table 14%
  • Objets décoratifs et textile : 10%

Dans ce contexte extrêmement favorable, de nombreuses franchises spécialisées dans la décoration continuent de se développer en proposant des concepts différenciant et performants.

Ambiances&Styles

Issue d’une coopérative de détaillants d’arts de la table créée il y a près de 90 ans, Ambiances&Styles est aujourd’hui une enseigne de décoration et arts de la table forte de plus de 100 magasins en France et proposant un large catalogue de produits pour tous les goûts.

Culinarion

Créée en 1971 et comptant près de 30 points de vente en France, Culinarion est une coopérative spécialisée dans les arts de la table et les ustensiles de cuisine, avec un positionnement haut-de-gamme. Une approche exigeante et sélective qui fait sa force.

Hémisphère Sud et Hémisphère City

Créée en 1998 et lancée en réseau en 2000, l’enseigne Hémisphère Sud compte 14 magasins de décoration et d’ameublement et se distingue avec un concept décliné selon deux formats : Hémisphère Sud (en zone d’activité) et Hémisphère City (en centre-ville).

Keria Groupe

Créé en 1982, Keria Groupe est propriétaire de 5 enseignes complémentaires spécialisées dans la literie, les luminaires, le linge de maison et le mobilier. La force du groupe est de proposer des magasins multi-activités.

La Chaise longue

Créée en 1973 et lancée en réseau en 2013, l’enseigne belge La Chaise longue est spécialisée dans la décoration originale, qualitative et atypique, proposée dans des concept stores conçus pour favoriser l’acte d’achat.

Muy Mucho

Créée en 1995 et lancée en réseau en 2011, l’enseigne catalane Muy Mucho compte plus de 120 magasins de décoration et d’ameublement dans le monde, avec un catalogue misant sur l’élégance, le farniente et une forme de qualité de vie méditerranéenne qui séduit de plus en plus.

Archea

Créée en 1995 et comptant près de 50 agences en France, l’enseigne Archea est le premier réseau français du rangement et de l’aménagement sur-mesure.

Perene

Créée en 1938, lancée en réseau en 1986, comptant plus de 80 agences, l’enseigne Perene est spécialisée depuis 2007 dans l’agencement et la décoration d’intérieur mais propose aussi une offre de cuisines, salles de bains et rangements sur-mesure.

Quadro

Créé en 1998 et lancé en réseau en 2011, Quadro est le seul concept d’aménagement intérieur 100% sur-mesure pour 100% de la maison : rangements, cuisine, dressings, bibliothèques.

Le marché de la cuisine en pleine forme

Selon les données de la Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Equipement de la Maison, alors que le marché du meuble a connu une baisse de 2,7% en 2018, le segment de la cuisine, lui, reste en pleine forme avec une croissance de 1,1%, certes inférieure à celles des deux années précédentes (+3,7% en 2016 et +4% en 2017), mais qui témoigne de la résistance du segment aux fluctuations du marché global. De fait, le segment de la cuisine est moins sensible que celui de l’ameublement aux ralentissements de mise sur le marché de logements neufs.

Les enseignes spécialisées dans la cuisine continuent donc de se développer et d’attirer de nouveaux candidats à la franchise chaque année.

Aviva Cuisines

75 magasins, près de 20 ans d’expérience sur le secteur, l’enseigne AvivA Cuisines continue de séduire avec son concept original de cuisines haut-de-gamme à bas prix, toute l’année.

Arthur Bonnet

Du haut de ses plus de 90 ans d’existence, l’enseigne Arthur Bonnet se distingue sur le marché de la cuisine avec son offre très haut-de-gamme, design et origine France garantie. Le réseau compte une centaine de concessions.

Comera Cuisines

Créée en 1945, au lendemain de la guerre, pour concevoir les premières cuisines aménagées de France, adaptées et pensées pour les espaces restreints, Comera Cuisines est l’un des pionniers de la cuisine made in France et compte aujourd’hui 50 points de vente.

Cuisine Plus

Créée en 1984 et comptant plus de 50 magasins, l’enseigne Cuisine Plus propose des cuisines sur-mesure au meilleur prix grâce à une politique d’achats maîtrisée et plus de 10 000 combinaisons possibles.

Cuisines Ixina

Créée en Belgique en 1971 et développée en franchise en France depuis 1997, l’enseigne Ixina compte près de 150 magasins en France et mise sur le « smart selling » pour séduire des consommateurs en quête de transparence et de conseil.

Cuisines Morel

Créée en 1932 et lancée en réseau en 2005, l’enseigne Cuisines Morel est l’un des fabricants historiques de cuisines, salles de bains et dressings en France et compte aujourd’hui près de 50 magasins.

Cuisines Raison

Créée en 1999, l’enseigne Cuisines Raison compte 100 agences et se distingue sur le marché par une offre atypique de conception et vente de cuisines 100% à domicile, sans point de vente !

Envia

Créée en 2009 et lancée en réseau en 2010, l’enseigne Envia Cuisines compte déjà une dizaine de magasins et se développe avec un concept fort : démocratiser les cuisines de qualité.

Inova Cuisine

Créée en 2004 et lancée en réseau en 2009, l’enseigne Inova Cuisines, fabricant et distributeur français de cuisines, est issue de plus de 100 ans d’histoire d’ébénisterie et de menuiserie sur-mesure. Le réseau compte plus de 20 magasins.

Mobalpa

Avec plus de 100 ans d’histoire et près de 250 magasins en France, Mobalpa est l’un des leaders français de la cuisine et le fer de lance du groupe savoyard (et fabricant) Fournier.

Ozeo Cuisines

Créée en 2016, l’enseigne Ozéo Cuisines est l’une des dernières enseignes créées en France sur ce secteur et se distingue par une offre novatrice permettant une rentabilité dès la première année. Le réseau compte 10 magasins.

Schmidt et Cuisinella

2ème groupe français de cuisines, le groupe Schmidt se développe sous ses deux enseignes Schmidt et Cuisinella, cumulant à elles deux plus de 700 magasins.

SoCoo’c

Dernière née du groupe français et fabricant de cuisines Fournier, SoCoo’c a été créée en 2007 et compte déjà près de 150 points de vente développant le concept atypique et novateur de l’enseigne.

La literie se maintient

Pendant plus de 15 ans le marché de la literie a connu une croissance quasiment ininterrompue et a d’ailleurs signé en 2016 et 2017 deux belles années avec des progressions respectivement de +5,5% et +3%. En 2018, sur un marché globalement maussade, la literie réussit à se maintenir, témoignant également sa capacité à résister aux fluctuations. Et pour cause : si les matelas doivent être renouvelés tous les 7 à 10 ans, les professionnels de la literie revoient généralement leurs clients tous les 2 ans pour renouveler leurs accessoires, acheter de nouveaux sommiers et matelas pour les enfants, etc.

Mon lit et moi

Créée en 2008, Mon lit et moi est l’enseigne de literie du groupe Conforama et compte plus de 20 magasins en France, spécialisés dans la literie moyen et haut-de-gamme.

Litrimarché

Créée en 1993 et lancée en réseau en 2003, l’enseigne Litrimarché est l’un des leaders de la literie en France avec une centaine de points de vente et un positionnement marketing fort misant sur le rapport qualité/prix.

La Halle au sommeil

Egalement créée en 1993 et lancée en réseau en 2007, l’enseigne la Halle au sommeil compte plus de 60 magasins et se développe avec un concept de literie de marque à prix discount.

La compagnie du lit

Créée en 1988 et lancée en réseau en 2007, l’enseigne La compagnie du lit possède plus de 80 magasins en France et est la seule enseigne avec plus de 50 points de vente en succursale, témoignage de son dynamisme et de la performance de son concept.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés : Reconversion
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top