logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Trouver le bon local commercial : le guide complet

Local commercial : l’essentiel

Publié le

Choisir son implantation, par région puis par commune, centre-ville ou périphérie, quartier, rue, analyse du comportement des consommateurs et de la concurrence, évaluation des coûts, questions juridiques et financières : découvrez notre guide complet pour trouver et choisir son local commercial.

Trouver le bon local commercial : le guide complet

Choisir son implantation

Quand on souhaite créer son entreprise, on pense généralement à s’implanter près de chez soi et l’on cherche un local commercial dans sa commune. Pourtant, la première étape devrait être plus large. Quand on souhaite créer son entreprise, il peut être pertinent de réfléchir d’abord de manière globale puis de restreindre le champ de recherche au fur et à mesure.

A cet effet, il peut être intéressant de procéder dans un premier temps à une étude d’implantation, qui permet d’identifier les zones les plus propices à l’implantation d’une nouvelle entreprise dans un secteur donné.

Choisir sa région

De fait, certaines régions présentent plus de dynamisme que d’autres sur le plan économique. Saturation commerciale, densité de population, tourisme, besoins spécifiques d’une zone de chalandise, etc. : de nombreux critères favorisent certaines régions et les rendent plus attractives pour créer son entreprise.

Choisir sa commune

De la même manière que certaines régions sont plus dynamiques que d’autres, au niveau local, on découvre également que certaines communes sont plus intéressantes et présentent plus de potentiel. Ainsi, depuis quelques années, les grandes agglomérations arrivent à saturation commerciale tandis que les villes moyennes semblent trouver un regain d’intérêt et de dynamisme.

Choisir entre centre-ville et périphérie

Reste enfin à déterminer son implantation au niveau ultra-local : centre-ville ou périphérie. Car si les périphéries commerciales se sont largement développées depuis une trentaine d’années, au détriment des cœurs de ville, depuis les années 2010, une tendance inverse semble se dessiner, portée par un besoin de proximité des consommateurs. La question reste donc plus que jamais pertinente.

Choisir son emplacement

Une fois la démarche « macro » effectuée et l’implantation déterminée, il est temps de passer au niveau « micro » pour déterminer son emplacement. Lors de votre recherche de l’emplacement idéal que ce soit sur internet ou en visite / prospection sur le terrain, gardez en tête les 4 critères suivants.

Choisir en fonction de son activité

Le choix du local commercial dépend tout d’abord de son utilisation, autrement dit de l’activité de l’entreprise. Le type de local commercial est en effet différent si l’on souhaite y installer une salle de sport, une boulangerie ou encore une boutique de prêt à porter.

Etudier les comportements des consommateurs et le quartier

L’accessibilité, dynamisme de la rue et des environs, aménagements ou futurs travaux prévus par la mairie, flux de piétons, places de parking, visibilité, linéaire de vitrine, heures d’affluence, etc. : tous ces éléments ont un impact direct sur le potentiel d’activité d’un local commercial.

Analyser la concurrence

Les commerces voisins : la présence de différents commerces est signe d’un afflux assez important de clients. Il va de soi que selon la nature de votre activité, vous allez avoir une réflexion différente, mais la présence d’un concurrent doit être vue comme positive car cela vous montre un univers de consommation qui est complémentaire voire identique au vôtre. De même, la présence d’un cinéma apportera un flux important de clients pour les restaurateurs par exemple.

La question du coût

Choisir votre local commercial dépend également de votre budget, qui sera établi en fonction du potentiel de ventes et de CA. Le prix du local commercial comprend le coût d’achat ou de location, mais aussi les travaux d’aménagements ou de mise en conformité.

Le coût global d’un local commercial comprend ainsi :

  • Le prix d’achat ou le loyer ;
  • Les modalités de remboursement ;
  • Les charges mensuelles ;
  • Les frais de travaux de rénovation ;
  • Les frais d’aménagement.
>> Lire aussi : Critère 4 : le budget

Les questions juridiques et financières

Une fois l’implantation et l’emplacement déterminés, le local trouvé, il peut être intéressant de faire le point sur quelques notions juridiques et financières qui permettent de faire son choix définitif en pleine connaissance de cause.

Le bail commercial

Conditions d’entrée, de sortie, d’aménagement, limitations d’activité, répartition des charges et des travaux, montant du loyer, etc. : tous ces éléments sont détaillés dans le bail, qui lie contractuellement le locataire (l’entreprise) et le bailleur (le propriétaire). C’est pourquoi il convient d’accorder beaucoup d’attention à ce contrat.

Pas de porte, droit au bail et fonds de commerce

Lorsque l’on prend un local commercial, certains frais supplémentaires peuvent s’ajouter à l’opération, notamment le pas de porte (quand le local est vacant) et le droit au bail (quand le local est repris à un ancien locataire). Ces deux frais peuvent lourdement impacter le budget et il est important de bien comprendre de quoi il retourne ainsi que les marges de négociation possibles.

La notion de fonds de commerce quant à elle ne concerne que les projets de reprise.

Acheter ou louer ?

Reste la question de l’achat ou de la location de son local commercial. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients et si, généralement, les jeunes entreprises ont tendance à privilégier la location, les deux options peuvent être envisagées. Pour en savoir plus :

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,6/5 - 31 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top