Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Les franchises Loisirs&Culture : évolutions du marché

Focus sur les segments et les franchises qui grimpent sur le marché des loisirs et de la culture

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Alors que le marché de la culture est en berne depuis plusieurs années maintenant, les loisirs créatifs et autres activités ludo-pédagogiques portent le secteur et lui insufflent une belle croissance. Les loisirs, justement, se portent quant à eux très bien et ne connaissent pas la crise : des escape game aux plaines de jeux indoor en passant par la réalité virtuelle, les Français adorent s’amuser et cherchent pour cela des expériences toujours plus immersives et originales. Zoom sur le marché des loisirs et de la culture et ses différents segments.

Les activités ludo-pédagogiques

SmartVR franchise esport VR Portées par les tendances des pédagogies alternatives, très en vogue depuis plusieurs années, les activités ludo-pédagogiques ont le vent en poupe et se développent largement en franchise. Et pour cause : elles permettent d’apprendre en s’amusant. Voici quelques enseignes qui recrutent en franchise.

Bricks 4 Kidz

Créée en 2008 en Floride par une architecte américaine, l’enseigne Bricks 4 Kidz, qui propose des activités ludo-pédagogiques à partir des briques Lego, se développe en France depuis 2014. L’enseigne compte 600 membres dans le monde, dont une quinzaine d’implantations en France.

Les Savants Fous

Faire découvrir et aimer les sciences aux enfants, en s’amusant : voilà le pari réussi de cette enseigne d’activités ludo-pédagogiques créée en 2006 et lancée en réseau en 2010. L’enseigne Les Savants Fous adresse aussi bien les particuliers que les professionnels et les établissements scolaires.

La Petite Académie

Créée en 1996, lancée en réseau en 2011 et comptant déjà une quinzaine de points de vente, l’enseigne La Petite Académie propose un concept original de cours/ateliers artistiques haut-de-gamme pour enfants associés à la vente de produits spécifiques pour les beaux-arts.

Planètemômes

L’enseigne Planètemômes propose un concept complet et riche de spectacles pédagogiques, musicaux, vidéo et interactifs pour les écoles maternelles et élémentaires associés à des supports pédagogiques papier également édités par l’enseigne. Créée en 1998 et lancée en réseau en 1999, l’enseigne compte 45 membres.

>> Lire aussi : Lego Store, découvrez le concept

Les escape games

Arrivés en France en 2013, les escape games connaissent depuis 6 ans une croissance insolente avec un rythme d’ouvertures fulgurant : en 2018, on ne dénombrait pas moins de 500 points de vente, sous enseignes ou indépendants. Sur la même période, seules 3 entreprises ont fermé ! Toutefois, la concurrence devient telle qu’il est désormais difficile de se lancer en solo et que la franchise prend plus que jamais son sens dans ce segment hyper concurrentiel. Voici quelques enseignes qui recrutent des candidats à la franchise.

Closed Escape Game

Entreprise familiale créée en 2015 et lancée en franchise en 2016, l’enseigne Closed Escape Game innove constamment pour proposer de nouveaux concepts de jeux à ses franchisés et leurs clients. L’enseigne compte 9 points de vente en France.

Get Out

Précurseur de l’escape game en France, l’enseigne Get Out a été créée en 2014, lancée en réseau en 2015 et compte aujourd’hui une quinzaine de points de vente en France. Elle propose un accompagnement complet de ses membres.

Mortelle soirée

L’enseigne Mortelle Soirée a formalisé et développé le concept des murder parties pour créer des salles de jeux dédiées à la résolution de crimes, concept à mi-chemin entre Cluedo et les escape games. L’enseigne a été créée en 2009, lancée en réseau en 2019 et compte déjà 4 points de vente.

Prizoners

Enseigne d’escape game créée en 2014, lancée en réseau en 2015 et comptant une dizaine de points de vente, l’enseigne Prizoners se distingue de la concurrence par des scénarii, des décors et des effets spéciaux conçus par des professionnels du cinéma.

Sensas

Atypique sur le secteur des escape games, l’enseigne Sensas propose un concept original de parcours sensoriels dans lesquels les 5 sens des équipes de 5 à 15 personnes sont sollicités pour vivre une expérience unique. L’enseigne a été créée en 2015, lancée en réseau en 2017 et compte 4 points de vente.

Team Break

Créée en 2014, l’enseigne Team Break est l’un des précurseurs de l’escape game en France et compte déjà 13 salles sur l’ensemble du territoire. Ce qui distingue l’enseigne de ses concurrentes est son storytelling très marqué permettant l’ajout de nouveaux scénarii dans un cadre narratif préexistant.

Les plaines de jeux indoor/outdoor

Devenus en quelques années incontournables pour les anniversaires, enterrements de vies de jeunes gens (EVJF et EVG) mais aussi séminaires de team building et autres événements, ou tout simplement pour occuper les enfants lors des journées pluvieuses, les plaines de jeux (indoor en particulier, mais aussi outdoor) ne connaissent pas la crise. Et ce, d’autant plus qu’ils font désormais pleinement partie de l’offre de loisirs en France. Voici quelques enseignes qui recrutent en franchise.

Bump Games

Créée en 2013 et lancée en réseau en 2014, l’enseigne Bump Games était au départ spécialisée exclusivement dans le foot en bulles. Depuis 2018, l’offre s’est étoffée avec du matériel conçu pour l’enseigne : Bump Archery et Laser Bump. L’enseigne est déjà présente dans 36 villes en France.

Happy City

Créée en 2012 et lancée en réseau en 2018, l’enseigne Happy City propose un concept de parcs de jeux couverts XXL pour enfants et intègre dans ses locaux des espaces restauration, évidemment, mais aussi des espaces permettant aux parents de se reposer.

Metropolis Bowling Laser

Créée en 2007 et lancée en réseau en 2009, l’enseigne Metropolis Bowling Laser est un concept de centres multi-loisirs proposant aussi bien bowling que laser blade, jeux d’arcade, etc. Et ce, en adaptant l’offre à la fois dans l’espace et dans le temps, pour répondre aux attentes des consommateurs. L’enseigne compte 7 centres.

New Jump

Créée en 2017, lancée en réseau en 2018 et comptant déjà 6 points de vente, l’enseigne New Jump propose un concept de trampoline parc 100% made in France offrant une grande diversité d’activités bondissantes, pour petits et grands.

Royal Kids

Créée en 2005, lancée en réseau en 2009, comptant 69 centres : l’enseigne Royal Kids fait figure de leader, en France, des plaines de jeux indoor pour enfants avec un concept largement éprouvé et particulièrement rentable.

Youpi Parc

Avec ses 10 implantations et ses 10 ans d’expérience, elle a été créée en 2009, l’enseigne Youpi Parc est l’un des plus importants acteurs des plaines de jeux indoor pour enfants et propose aux membres de son réseau un modèle économique performant et éprouvé.

La réalité virtuelle

Nécessairement récente (puisqu’il a fallu attendre que les technologies deviennent abordables pour que le segment se développe commercialement), la réalité virtuelle est en passe de devenir l’activité de loisirs de référence pour les événements, en B2C comme en B2B. Offrant une expérience immersive inimitable, elle se développe très rapidement.

Monde virtuel

Créée et lancée en réseau en 2017, l’enseigne Monde Virtuel compte déjà près de 15 implantations. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans la création d’espaces VR, soit dans des centres multi-loisirs existants, soit dans des concept stores dédiés. L’enseigne propose une grande diversité de machines permettant une expérience immersive totale.

SmartVR

Créée en lancée en réseau en 2018, l’enseigne SmartVR, qui compte déjà 8 salles et connaît une croissance très rapide, propose un concept unique en son genre d’arènes e-sport en réalité virtuelle.

Virtuel Center

Proposant des prestations aussi bien en B2C qu’en B2B, l’enseigne Virtuel Center est un concept, comme son nom l’indique, d’espaces de loisirs et de divertissements autour de la réalité virtuelle. Récente, l’enseigne a été créée et lancée en réseau en 2018.

>> Lire aussi : Les jouets pour adultes tirent le marché du jouet vers le haut !

Le segment du jeu et du jouet

Alors que le segment du jeu et du jouet est bousculé par des géants du e-commerce comme Amazon, plusieurs enseignes tirent leur épingle du jeu avec un modèle économique solide et une approche différenciante. C’est le cas des 3 enseignes suivantes, qui recrutent en franchise.

Festikids

Créée en 2016 et lancée en réseau en 2018, l’enseigne Festikids propose un concept original et rentable de location, pour particuliers et professionnels, de jeux enfantins livrés et installés sur place (châteaux gonflables, baby-foot, mini-manèges, etc.).

King Jouet

L’enseigne King Jouet est l’un des leaders des enseignes de magasins de jouets. Entreprise française créée en 1950 et lancée en franchise en 1987, l’enseigne compte 243 points de vente et propose un accompagnement complet de ses adhérents.

La Grande Récré

Marque de magasins de jouet appartenant au groupe français Ludendo, qui possède plusieurs enseignes au niveau européen, l’enseigne La Grande Récré a été créée en 1977 et lancée en réseau en 1986. Elle compte 260 points de vente.

La culture

Egalement bouleversée par le e-commerce, et Amazon en particulier, le domaine de la culture connaît une crise qui ne semble pas prête de se stabiliser. Et pourtant, alors que de nombreuses enseignes enregistrent un recul de leur activité, l’enseigne Cultura, elle, s’en sort particulièrement bien, avec une croissance de 5% de ses surfaces de vente, diversifiant ses gammes de produits pour fidéliser et attirer les clients.

Cultura

Acteur incontournable de la culture en France, l’enseigne Cultura a été créée en 1998 et compte aujourd’hui plus de 70 magasins en France. Livres, instruments de musique, DVD, CD, billetterie, jeux vidéo mais aussi loisirs créatifs, etc. : les points de vente Cultura proposent une gamme large et complète pour répondre aux besoins des petits et des grands en matière de loisirs et de culture.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés : Opportunité
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 2 avis

DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Les qualités d’une coiffeuse ou d’un coiffeur

Article publié le 19/07/2019

La franchise dans la cosmétique

Article publié le 17/07/2019

Franchise alimentaire en 2019 : zoom sur un marché qui grimpe

Article publié le 15/07/2019

Les perspectives du marché meubles et décoration

Article publié le 10/07/2019

L’évolution du métier de coiffeur

Article publié le 08/07/2019

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !