logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Qu’est-ce que la multifranchise ?

Posséder plusieurs points de vente sous la même enseigne

Publié le

La multi-franchise désigne le fait qu'un franchisé crée et développe plusieurs points de vente franchisés sous la même enseigne et donc dans le même réseau. La multi-franchise est une pratique assez courante dans certains réseaux. Elle se distingue de la pluri-franchise qui consiste pour un entrepreneur à créer et développer plusieurs points de vente franchisés mais sous des enseignes différentes.

Qu’est-ce que la multifranchise ?

  • La multifranchise est le fait d’ouvrir et posséder plusieurs points de vente sous la même enseigne ;
  • Devenir multifranchisé implique de changer de posture en tant que dirigeant ;
  • La multifranchise implique un investissement important ;
  • Certaines enseignes privilégient la multifranchise.

multi-franchise-2019L’ETAT DE LA MULTIFRANCHISE EN FRANCE

D’après une étude conduite en 2011 sur un échantillon de près de 500 enseignes (sur les plus de 1 500 existant à l’époque), il apparaît que les multifranchisés représentaient en moyenne 20% des franchisés d’un réseau. Et ces derniers possédaient en moyenne 3,5 points de vente. Dans certains secteurs, comme la restauration rapide, le taux de multifranchisés peut même atteindre 40%.

De fait, si de nombreuses enseignes recrutent avant tout de nouveaux candidats à la franchise, d’autres, au contraire, soit privilégient les candidats ayant la capacité de piloter, à terme, plusieurs points de vente, soit favorisent le développement de la multifranchise parmi les membres de leurs réseaux.

C’est par exemple le cas de Bureau Vallée, dont 60% des ouvertures sont portées par d’anciens collaborateurs ou des franchisés du réseau, ou encore Easy Cash, dont près de 50% des franchisés sont multifranchisés !

POURQUOI DEVENIR MULTIFRANCHISE ?

La multifranchise constitue, pour les membres d’un réseau, une opportunité de développement importante. En effet, en ouvrant un deuxième, voire plusieurs points de vente supplémentaires, en plus du premier, un franchisé :

  • Augmente mécaniquement sa rémunération ;
  • Se constitue un capital d’autant plus important qu’il a de points de vente ;
  • Peut mutualiser un certain nombre de fonctions (RH, comptabilité, achats, etc.) et ainsi améliorer la performance économique de chacun de ses points de vente ;
  • Peut obtenir de meilleures conditions d’achat (puisqu’il achète en plus grandes quantités) ;
  • Change de métier en devenant plus gestionnaire/manager et pilote que gérant de terrain.

Pour le franchiseur, favoriser la multifranchise au sein de son réseau est un choix économiquement pertinent puisque les nouvelles ouvertures sont portées par des membres aguerris du réseaux, convaincus par la performance du concept et ayant déjà prouvé leur capacité à gérer un point de vente. Cela évite en outre toute la procédure de recrutement. C’est d’ailleurs pourquoi les enseignes concèdent généralement aux multifranchisés de nombreux avantages.

LA MULTIFRANCHISE PRESENTE DES RISQUES

Pour autant, il convient de garder en tête que la multifranchise comporte des risques :

  • Elle nécessite de nouveaux investissements pour financer le nouveau point de vente ;
  • Elle implique de confier la gestion opérationnelle des points de vente à des responsables de confiance ;
  • Elle implique de recruter et manager des équipes de plus en plus nombreuses ;
  • Elle implique de changer de métier et de posture, ce qui ne correspond pas à tous les entrepreneurs.

Sur ce point comme sur bien d’autres, donc, la multifranchise peut être une formidable opportunité de business et une formidable évolution de carrière mais comporte de nombreux risques. Faire le choix de la multifranchise doit donc se faire après mûre réflexion et à condition de disposer de fonds importants.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top