logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le groupement GIPHAR (pharmaciens adhérents) agrréé par la FCA

Publié le

Le Conseil d'Administration de la Fédération des enseignes du Commerce Associé a récemment agréé l'adhésion du groupement GIPHAR complétant le champ d'expertise de la FCA dans le domaine de la santé.

LA FCA RENFORCE SA REPRESENTATIVITE DANS LE SECTEUR DE LA PHARMACIE
Organisation professionnelle de référence du Commerce Associé, la FCA fédère des groupements de commerçants indépendants, qui, à travers les actions de lobbying et de communication de leur fédération, ont à cœur de défendre et de faire valoir leurs spécificités.
Dernièrement le groupement GIPHAR a rejoint la FCA afin de défendre et de pérenniser son activité. Cette adhésion est notamment motivée par le souhait de cette enseigne de bénéficier de l'expertise de la FCA et de se rapprocher des autres réseaux du Commerce Associé avec un objectif d'échanges d'expériences sur des sujets propres au commerce indépendant: en intégrant la Fédération, ils pourront désormais s'appuyer sur le savoir-faire des 56 autres réseaux membres.
L'adhésion de ce groupe concorde parfaitement avec la volonté de la Fédération de poursuivre son développement dans de nombreux secteurs et de renforcer sa représentativité. Comptant aujourd'hui 57 membres, la FCA représente plus de 90% des acteurs du Commerce Associé en France.

LES PHARMACIENS GIPHAR ADHERENTS A LA FCA
Créé en 1968, le groupement GIPHAR fédère à ce jour 1 300 pharmacies adhérentes organisées en un réseau associatif. En 1975, le réseau créé, la SA coopérative GIPHAR, SOGIPHAR, réalisant à ce jour un flux d'affaires de plus de 300 millions d'euros et réunissant plus de 170 collaborateurs.
Elle propose à chacun de ses adhérents plusieurs types de services (politique d'enseigne, prestations merchandising, outils de communication, filiale informatique,...) afin de renforcer au mieux la qualité de l'acte pharmaceutique et de satisfaire pleinement les attentes des consommateurs. Présentes dans toute la France, les pharmacies Giphar accueillent chaque jour plus de 200 000 clients.

LE COMMERCE ASSOCIE : LES AVANTAGES POUR UN PHARMACIEN D'OFFICINE
L'indépendance, la taille humaine, les performances économiques sont autant de valeurs communes au Commerce Associé et au secteur pharmaceutique. Totalement adapté à la problématique des officines, il offre aux pharmaciens la possibilité d'acquérir des moyens impossibles à développer seuls, compte tenu des coûts et des compétences à engager, grâce à la mutualisation des ressources et des moyens.
Plus concrètement, les pharmaciens adhérents d'un groupement peuvent en premier lieu bénéficier des achats cumulés et de négociations communes avec les fournisseurs, amenant une amélioration significative de leurs marges.
Chaque pharmacien indépendant dispose également d'outils d'aide à la vente modernes valorisant l'offre commerciale, mais aussi de conseils de spécialistes qui, recrutés par la structure centrale, l'accompagnent dans ses différentes démarches (communication, marketing, négociation, informatique,...).
Grâce à l'effet de taille du réseau, les pharmaciens peuvent développer, à terme, un concept d'enseigne valorisant les valeurs communes des indépendants telles que la proximité ou le prix.
Enfin, s'unir au sein d'un groupement leur permet de partager leurs expériences et d'accéder aux informations du secteur afin de mieux comprendre son évolution et d'anticiper plus sereinement l'avenir.

A PROPOS DU COMMERCE ASSOCIE ET DE LA FCA (Fédération des enseignes du Commerce Associé)
Le Commerce Associé est une manière d'organiser et de constituer des réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels,...) exerçant dans un même secteur d'activité.
Les réseaux du Commerce Associé sont constitués par des entrepreneurs indépendants, associés ensemble au capital d'un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils en commun. Ils sont à la fois propriétaires de leurs points de vente et du réseau qu'ils ont développé, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, les groupements de commerçants associés sont organisés sous forme coopérative.
En 2009, le Commerce Associé a réalisé plus de 118,5 milliards d'euros de chiffres d'affaires soit plus du quart du commerce de détail français. Les 75 groupements nationaux recensés par la FCA développent 143 enseignes nationales et fédèrent 29 748 entrepreneurs exploitant 38 145 points de vente.

La Fédération des enseignes du Commerce Associé a pour vocation de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d'expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top