Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Services à la personne : pourquoi le secteur plaît autant ?

Entre marché porteur et activité à forte utilité sociale : l'aide à la personne dispose de nombreux atouts !

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

1,5 million de salariés environ, près de 2 millions de foyers consommateurs, une population vieillissante, une croissance démographique constante sans augmentation proportionnelle de places en crèches, aides fiscales : depuis une dizaine d’années, le contexte socio-économique est plus que jamais favorable aux services à la personne. Par ailleurs, de plus en plus d’entrepreneurs cherchent à développer une activité économique à forte utilité sociale. Le secteur est donc à la fois porté par un marché solide et en pleine croissance mais aussi des démarches éthiques de plus en plus nombreuses. Pourquoi le secteur des services à la personne plaît autant ? Eléments de réponse.

Un marché qui explose en franchise

Les atouts des franchises de services à la personneL’essor des services à la personne a commencé en 2005, suite au vote de la loi Borloo, qui a libéralisé le secteur et initié les avantages fiscaux accordés à l’embauche de salariés à domicile. L’objectif affiché était de lutter contre le travail non déclaré en incitant les contribuables à travers un crédit d’impôts. Dès lors, le marché a crû de manière considérable.

Cependant, depuis 2011, les chiffres semblent en berne… sauf si l’on y regarde de plus près ! En effet, en analysant les statistiques du marché, il apparaît au contraire que, si le secteur dans son ensemble ne croît que de 1% ou à peine plus, par an, les entreprises privées oeuvrant dans les services à la personne, elles, connaissent une croissance moyenne de 6% par an !

>> Lire aussi : Le marché des services à la personne en panne de croissance… sauf en franchise !

Et pour cause, comme nous l’évoquions en introduction, le contexte démographique est particulièrement porteur avec une proportion de personnes âgées de plus en plus importante dans la population (de 20% en 2018 à plus de 30% en 2050), des places en crèche qui n’évoluent pas aussi vite que le nombre de naissances (le marché de la garde d’enfants devrait ainsi croître de 10% par an d’ici 2020), etc. : il y a un véritable potentiel de croissance sur le marché des services à la personne !

La quête d’une activité à forte utilité sociale

Par ailleurs, au-delà des questions économiques et de rentabilité, de plus en plus de salariés candidats à la franchise cherchent aujourd’hui à donner du sens à leur activité économique. De plus en plus d’entrepreneurs souhaitent exercer une activité à forte utilité sociale ; les servies à la personne répondent directement à cette attente forte en aidant les familles dans leur quotidien, en prenant en charge des enfants, en favorisant le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées et/ou dépendantes.

Les franchises de services à la personne qui recrutent

Si vous êtes attiré.e par le secteur des services à la personne et que vous souhaitez créer votre entreprise en franchise, vous trouverez, sur toute-la-franchise.com, un grand nombre d’enseignes qui cherchent des porteurs de projets pour poursuivre leur développement et porter haut leurs valeurs et leurs concepts.

Vivaservices

Créée en 2007 et lancée en franchise en 2011, l’enseigne Vivaservices propose un bouquet de services complet, adaptés à tous les âges : de la garde d’enfants au maintien à domicile des personnes âgées dépendantes en passant par les travaux de ménage, de repassage, de jardinage et de petits bricolages.

AD Seniors

Créée en 1999 et lancée en franchise en 2007, l’enseigne AD Seniors est spécialisée dans l’accompagnement et le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. L’enseigne propose 2 modèles de développement pour les membres de son réseau, afin de s’adapter à tous les profils.

ADENIOR

Créée en 2006 et lancée en franchise en 2009, l’enseigne ADENIOR s’appuie sur 4 grands métiers regroupant 80 des services à la personne : de l’aide à domicile classique aux services aux personnes âgées dépendantes en passant par la garde d’enfants.

ADOMIS

Aide à l’autonomie, garde d’enfants, entretien ménager : créée en 2007 et lancée en franchise en 2013, l’enseigne ADOMIS s’appuie sur la performance sociale comme moteur de la performance économique.

Âge d’or services

Créée et lancée en franchise dès 1991, l’enseigne Âge d’or services est spécialisée dans les services de proximité aux personnes âgées, handicapées et/ou isolées et est fortement engagée sur des valeurs humaines fortes.

All4home

Créée en 2005 et lancée en franchise en 2007, l’enseigne All4home est spécialisée dans les tâches ménagères et la garde d’enfants à domicile.

APEF

Créée en 1992 et lancée en franchise en 2006, l’enseigne APEF dispose de 25 ans d’expérience dans l’aide aux seniors, l’entretien ménager et la garde d’enfants.

Aquarelle

Créée en 2005 et lancée en franchise en 2008, l’enseigne Aquarelle est spécialisée dans l’aide aux seniors et aux personnes en perte d’autonomie.

Axeo Services

Créée en 2005 et lancée en franchise en 2006, l’enseigne Axeo Services, filiale du groupe La Poste, développe une offre large de services pour les particuliers et les professionnels, allant de la garde d’enfants à la conciergerie en passant par l’entretien d’espaces verts.

Babychou services

Créée en 1998 et lancée en franchise en 2006, l’enseigne Babychou services est spécialisée exclusivement dans la garde d’enfants à domicile.

Bonjour services

Créée en 2007 et lancée en franchise en 2014, l’enseigne Bonjour services propose des prestations regroupées dans 4 grands univers : mon jardin , mes enfants, mon intérieur, mes parents.

Centre services

Créée en 2005 et lancée en franchise en 2010, Centre services propose une large gamme de services à domicile et offre à ses franchisés une exclusivité totale sur un territoire.

Domicile clean

Créée en 2006 et lancée en franchise en 2008, l’enseigne Domicile clean est, comme son nom l’indique, spécialisée dans le ménage et le repassage mais propose également des services d’entretiens de jardin et de garde d’enfants/soutien scolaire.

Domidom

Créée en 2003 et lancée en franchise en 2008, Domidom propose une grande variété de services à la personne et fait partie du groupe spécialisé dans les maisons de retraite ORPEA.

Générale des services

Créée en 1999 et lancée en réseau en 2007, l’enseigne Générale des services revendique la plus large offre de services aux particuliers en France.

Hubliss

Créée en 1996 et lancée en franchise en 2008, l’enseigne Hubliss est spécialisée exclusivement dans les services de ménage et de repassage pour les particuliers.

Kangourou Kids

Créée en 2010 et lancée en affiliation en 2014, l’enseigne Kangourou kids est hyperspécialisée dans la garde d’enfants et propose aux membres de son réseau deux modèles économiques : la garde d’enfants à domicile ou la micro-crèche.

La compagnie des familles

Créée en 2004 et lancée en franchise en 2008, l’enseigne La compagnie des familles est spécialisée dans la garde d’enfants en s’adaptant aux besoins des parents, y compris les familles recomposées.

Les menus services

Créée en 2003 et lancée en franchise en 2006, l’enseigne Les menus services est spécialisée dans la fabrication et le portage de repas à domicile.

LMT Services

Créée en 2003 et lancée en franchise en 2017, l’enseigne LMT services (LMT pour La Main Tendue) est spécialisée dans l’aide à domicile et surtout l’accompagnement à la vieillesse et au handicap.

Logis Family

Créée en 2008 et lancée en franchise en 2016, l’enseigne Logis Family propose une multitude de servies à la personne, pour tous les âges.

Maison & Services

Créée en 1999 et lancée en franchise en 2002, l’enseigne Maison et Services est spécialisée, comme son nom l’indique, dans les services ménagers : ménage, repassage et jardinage, pour les particuliers.

Merci +

Créée en 2003 et lancée en franchise en 2006, l’enseigne Merci+ propose une grande diversité de services aux particuliers : ménage, repassage, garde d’enfants et maintien à domicile.

Millepatte

Créée en 2005 et lancée en réseau de partenaires en 2011, l’enseigne Millepatte, spécialisée dans le maintien à domicile, les services ménagers et la garde d’enfants propose également l’enseigne des services Loi Borloo.

O2 Care Services

Créée en 1996 et lancée en franchise en 2012, l’enseigne O2 Care Services propose des prestations de ménage, repassage, jardinage, garde d’enfants et aide aux seniors et personnes dépendantes et est l’un des leaders du secteur.

Petits-fils

Créée en 2007 et lancée en franchise en 2012, l’enseigne Petits-fils est spécialisée exclusivement dans l’aide aux seniors, de la toilette à la garde de nuit en passant par les repas.

Planète gardiens

Créée en 1997 et lancée en franchise en 2015, l’enseigne Planète gardiens est spécialisée dans les services aux copropriétés : entretien d’immeubles, confort des résidents, aide au recrutement de gardiens, etc.

Senior compagnie

Créée en 2007 et lancée en franchise en 2012, l’enseigne Senior Compagnie est, comme son nom l’indique, hyperspécialisée dans les services aux seniors, en particulier en perte d’autonomie.

Servizen

Créée en 2009 et lancée en réseau, sous licence de marque, depuis 2013, l’enseigne Servizen adresse aussi bien les particuliers que les professionnels avec des offres de services dédiées.

Soleil à domicile

Créée en 2006 et tout juste lancée en franchise, en 2019, l’enseigne Soleil à domicile est la petite dernière du secteur de l’aide à la personne et couvre tous les âges.

Ulysse

Créée en 1996 et lancée en franchise en 1999, l’enseigne Ulysse est la seule franchise spécialisée dans les transports de personnes à mobilité réduite.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,6/5 - 4 avis

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !