Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Le Salon Naturally et l’essor du bio en France

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Du 24 au 27 mai 2019, le salon Naturally ouvre ses portes à Paris Expo, l’occasion pour les visiteurs de découvrir les tendances bio et nature en France, dans des univers aussi variés que l’alimentation, les cosmétiques, la maison ou le prêt à porter. Animations et conférences rythmeront également l’évènement. Un rendez-vous incontournable, donc, à une ère où de plus en plus de Française consomment des produits bio et naturels, sur un marché qui pèse 8 milliards d’euros, rien que pour l’alimentaire. Zoom le salon Naturally et le secteur du bio en France.

Naturally : le salon des plaisirs nature

Créé en 2001, le salon Naturally s’est immédiatement imposé comme l’évènement à ne pas manquer à l’approche des beaux jours. Durant 4 jours, 180 exposants font découvrir leurs produits aux visiteurs et présentent les nouvelles tendances bio à travers une série de conférences, d’animations créatives et d’ateliers pratiques. Bonne nouvelle pour ceux qui désirent se rendre à Paris Expo, porte de Versailles pour le salon Naturally : les invitations sont gratuites.

Les secteurs du salon Naturally

Le Salon Naturally met en avant des univers variés où le bio et les produits nature sont mis à l’honneur, comme :

  • Le marché bio : vous pourrez y découvrir et goûter des viandes, produits de la mer, fruits et légumes, vins et boissons…
  • Presse et édition : toute une sélection de périodiques liés au bio et aux plaisirs nature
  • L’habitat sain : économie d’énergie, construction écologique, produits d’entretien verts ou encore matériel culinaire se déclinent en version bio et naturelle
  • Le prêt à porter, accessoires de mode : tout un monde d’objets en fibres naturels, papier recyclé et jouets en bois
  • L’environnement : vous pourrez échanger avec des associations et organisme de protection de l’environnement
  • Le mieux-être : arts martiaux, massages et développement personnel
  • Le jardinage : faire pousser ses légumes tout en respectant l’environnement, c’est bien sûr possible !
  • La beauté, le bien-être et confort : toute une gamme de produits et services d’origine bio et naturelle
  •  L’économie sociale et solidaire
  • Les vacances nature et le tourisme solidaire

Le programme du salon

Outre les expositions, vous aurez la possibilité de participer à des conférences et ateliers gratuits, autour du bio, de la santé, des astuces et bons plans pour vivre mieux et de manière plus responsable.

Voici quelques exemples des ateliers qui se tiendront du 24 au 27 mai à l’occasion du salon Naturally : 

  • Le vendredi à 14 h 30 : les plantes sauvages au service de nos douleurs et de notre santé
  • Le samedi 25 mai à 15 h3 0 : toucher, relaxation, massage habillé sur chaise
  • Le dimanche 26 mai à 16 h 30 : L’approche naturopathique et holistique de la santé : détox, équilibre acido basique, luminothérapie, protection des pollutions électromagnétiques
  • Le lundi 27 mai à 15 h 30 : Le yoga des yeux une approche holistique de la vision : exercices oculaires méthode Bates, détox, alimentation et lumino thérapie

Les chiffres du marché bio en France

Le marché du bio n’a de cesse de progresser depuis des années en France, et les plus jeunes apparaissent comme les plus sensibles à une consommation responsable et à l’écologie. Une étude menée en 2018 par l’Agence bio révèle les tendances de ce marché. 

Les surfaces agricoles bio croissent de manière continue en France et représentent aujourd’hui 1.78 millions d’hectares, un chiffre qui devrait bondir à + 40% d’ici la fin 2019, soit 6.6% des surfaces agricoles utiles. La plus grande partie de cette terre bio est affectée à la culture de fruits, de plantes aromatiques, de vigne, de fourrage et de légumes. Il en va de même pour l’élevage bio, qui continue sa progression. Tous ces produits sont majoritairement distribués dans les grandes et moyennes surfaces, qui accaparent 46.1% des ventes.

À noter que seuls 69% des produits vendus en France proviennent du territoire national, 31% sont importés des autres pays d’Europe et du monde, ce qui semble participer à une certaine méfiance des Français envers les produits bio.

Les Français et le bio : entre appétit grandissant et méfiance

Les Français sont 69 % à vouloir introduire des produits bio dans leur vie pour préserver leur santé. 58% d’entre eux achètent ce type de produits pour leur qualité et goût, 56% dans une démarche de protection de l’environnement, 28% pour assurer le bien-être des animaux.

Cependant, ils restent méfiants sur l’étiquette bio : ils donnent ainsi une note de confiance de 6.1/10 à la filière, car ils manquent d’informations sur les origines et le contrôle des produits.

En parallèle, nous sommes 9 Français sur 10 à avoir consommé des produits bio en 2018, les trois quarts d’entre nous en achètent au moins une fois par mois et 12% en consomment même quotidiennement. On constate quelques disparités sur le territoire. L’Île-de-France est la région où l’on consomme le plus de produits bio (77% une fois par mois, 15% tous les jours), suivie de près par la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, avec 74% et 18%. Dans les Hauts-de-France en revanche, la consommation de produits bio chute à 61% et 7%.

Le bio a la côte chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans : en 2018, ils sont 27% à s’être mis au bio et 27% à avoir l’intention d’acheter plus de produits bio dans les 6 prochains mois.

Se lancer dans la filière bio grâce à une enseigne en franchise

Vous aussi vous souhaitez ouvrir un commerce bio pour vous inscrire sur un marché qui pèse 8 milliards d’euros ? Quelques enseignes en franchise bio peuvent vous aider comme : 

  • Biocoop : leader de la distribution alimentaire bio, le réseau accueille de nouveaux partenaires en coopérative. 
  • Biomonde : à nouveau, le réseau se déploie en coopérative et met l’accent sur le commerce de proximité.
  • Le grand panier bio : se développant en franchise dans des magasins avec ou sans boucherie, l’enseigne se démarque par ses actions de fidélisation. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,7/5 - 3 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !