Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Pâques 2019 : date, symboles et marché du chocolat en France

Origines de Pâques et hausse des ventes de chocolat en France

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

En 2019, Pâques tombe le 21 avril. Au programme de la journée : une chasse aux œufs pour les enfants et un repas composé d’agneau, de flageolets et de lapins en chocolat en dessert. À cette occasion, nous revenons sur les origines de cette fête religieuse célébrée par les Chrétiens et les Juifs et les symboles qui y sont associés, avant de nous pencher sur le dynamique marché du chocolat en France. 

Pâques le 21 avril 2019

Pâques, une fête chrétienne… 

Pâques est la plus ancienne des fêtes chrétiennes, elle figure dans le calendrier liturgique depuis le IIe siècle et commémore la résurrection de Jésus. Le mot Pâques provient de l’hébreu Pessa’h, qui signifie le passage, en référence à l’exode des Israélites hors d’Égypte et le passage de la mer Rouge. Pour les Chrétiens, Pâques est donc une journée de réjouissance, en ce qu’elle célèbre le Christ ressuscité, après la Cène (le dernier repas de Jésus) et la Passion (sa crucifixion et sa mort). C’est ainsi la célébration du passage de la mort à la vie et des ténèbres à la lumière. 

…À distinguer de la Pâque juive 

Pâques est au pluriel chez les chrétiens, pour renvoyer au triptyque Cène, Passion et résurrection, et pour la distinguer de la Pâque juive. Dans la Bible, les Juifs ont reçu l’ordre de sacrifier un agneau et de peindre les montants des portes avec son sang, pour que la dixième plaie d’Égypte, la mort des nouveau-nés, passe au-dessus de ces maisons sans s’arrêter. Les enfants d’Israël quittent ensuite le pays du pharaon pour se libérer de leur esclavage, et franchissent la mer Rouge, sans avoir eu le temps de laisser le pain lever. C’est pourquoi pendant les 8 jours que dure la Pâque, les Juifs ne doivent pas consommer d’aliments au levain, mais des galettes de pain azyme. 

Comment est fixée la date de Pâques ? 

Pâques est une fête dite mobile, en ce que sa date varie chaque année, et en 2019, elle tombe le 21 avril. La règle pour fixer le jour de Pâques a été édictée par le concile de Nicée en 325 et il tombe « le dimanche qui suit le 14ème jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après », soit entre le 22 mars et le 25 avril. Une règle obscure, qui a entraîné l’apparition d’une multitude de méthodes de calcul, et il faut attendre le VIe siècle pour ce que celle du moine byzantin Denys le Petit soit retenue par les églises. Bien entendu, l’arrivée du calendrier géorgien est venue bouleverser la donne et aujourd’hui encore, le calcul reste purement théorique, entre méthodes canoniques et algorithmiques. Aujourd’hui, c’est l’algorithme de Meeus qui est le plus souvent retenu pour déterminer la date de Pâques. 

Les symboles de Pâques 

Les symboles de Pâques varient d’un pays à l’autre, mais certains d’entre eux reviennent fréquemment comme :

  • L’œuf de Pâques 

Œufs décorés ou en chocolat, ils sont déjà présents dans les célébrations païennes précédant les fêtes chrétiennes. Symbole de vie et de renouveau, l’œuf fait figure de signe de bon augure et renvoie, dans la religion chrétienne, à la sortie du tombeau de Jésus (comme le poussin sort de l’œuf) et dans la religion juive, il fait partie du seder de la Pâque.

Cette tradition d’offrir des œufs est également à relier avec l’interdiction faite de manger des aliments gras pendant tout le Carême, qui précède Pâques. Les œufs pondus pendant cette période étaient ainsi conservés dans la cendre puis décorés et offerts aux enfants le jour de Pâques.

>> Lire aussi : La fête du Mardi Gras le 5 mars
  • Les cloches 

Dans la religion chrétienne, les cloches se taisent du Jeudi saint au soir du Samedi saint, pour marquer le deuil de la mort de Jésus, avant sa résurrection. Elles en profiteraient pour se rendre en pèlerinage à Rome, et reviendraient chargées de cadeaux et d’œufs qu’elles déverseraient ensuite dans les jardins, pour le plus grand bonheur des enfants.

  • Le lapin 

Symbole comme les œufs du renouveau et de la fertilité, le symbole du lapin (qui se reproduit au printemps) serait né en Allemagne avant de gagner l’Alsace, le Royaume-Uni et les USA. C’est ainsi que dans ces pays, les enfants sont invités à réaliser des nids en mousse pour les disposer dans leur jardin, afin que les lapins y déposent des œufs.

  • L’agneau pascal 

Symbole d’obéissance et d’innocence, l’agneau figure au menu de Pâques, en référence au sacrifice de Jésus, l’« agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Il est de tradition de le servir accompagné de haricots blancs. 

Où chasser des œufs en France ? 

Si vous ne possédez pas de jardin pour organiser une chasse aux œufs chez vous, pas de panique, de nombreuses villes en proposent, à l’instar de Paris, dans le parc André Citroën. Les Toulousains ont rendez-vous place de l’Estrapade et dans le jardin Raymond VI pour tenter de débusquer les créations du chocolatier Cacao Fages. À Marseille, un œuf d’or est caché au zoo de la Barben ! À la Roque d’Anthéron, une immense chasse aux œufs est organisée dans le Parc des Labyrinthes Géants. 

Les chiffres du marché du chocolat 

Pâques est une manne pour les chocolatiers de France, elle constitue en effet le deuxième temps fort du calendrier après Noël. Ces deux fêtes représentent ainsi 12.4% des ventes annuelles, 3.9% pour Pâques, 8.5% pour Noël, selon le Syndicat du Chocolat. 

Les Français consomment chaque année 378 850 tonnes de chocolat, soit près de 7 kilos par habitant, presque deux fois moins que les Allemands. 33% du chocolat est consommé sous forme de tablettes, devant les confiseries au chocolat, la pâte à tartiner ou encore les barres chocolatées. Nous préférons le chocolat noir, qui constitue 30% de la consommation. 

En France, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 18 € pour Pâques, pour une quantité de 14 500 tonnes de chocolat, et 90% de leurs achats concerneront des lapins, des œufs et des poules. 

Avec quelles enseignes en franchise ouvrir une chocolaterie ? 

Le marché de la chocolaterie-confiserie pèse quelque 6.7 milliards d’euros HT en France selon l’INSEE. En 2016, on dénombrait 5 425 entreprises sur le secteur et en 2017, 537 structures nouvelles ont été créées, majoritairement implantées dans les pôles urbains d’Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Bourgogne-Franche-Comté et Outre-mer. 

3 612 travailleurs indépendants sont actifs dans l’activité de chocolaterie-confiserie, dont 77 % de chefs d’entreprises non-salariés, 18 % de micro-entrepreneurs et 5 % de conjoints collaborateurs. Les femmes représentent 41% des indépendants des entreprises de fabrication de chocolat et 47% des entreprises de commerce de chocolat. 

Les opportunités de réussite sont donc sérieuses sur le marché dynamique de la confiserie-chocolaterie et quelques enseignes en franchise vous proposent de le les rejoindre comme : 

  • Des Lis Chocolat, pour se lancer dans le chocolat, les biscuits, la confiserie de sucres d'orge, et les spécialités au coquelicot de Nemours,
  • Délices Lamarqueun concept d’épicerie fine et de confiserie à l’ancienne,
  • Les chocolats Yves Thuries, qui propose une gamme premium d’un chocolatier français récoltant. 

Pourquoi ne pas profiter de Pâques pour goûter au chocolat de ces marques ?


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !