logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Diagamter : 22 ans d’expertise dans le diagnostic immobilier

Zoom sur le leader du secteur

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Il y a plus de 20 ans, Diagamter s’est positionnée comme pionnière sur un marché à l’époque quasiment inexistant : le diagnostic immobilier. De fait, en 1996, un seul diagnostic était obligatoire. Aujourd’hui, 11 sont nécessaires pour louer ou vendre un bien immobilier et d’autres devraient arriver dans les années à venir. Pionnière, expérimentée, misant sur un management de réseau participatif pour évoluer et offrant des perspectives économiques largement au-dessus de la moyenne du secteur, l’enseigne est perçue comme la meilleure option pour se lancer dans le diagnostic immobilier. Découvrez toutes les bonnes raisons de devenir franchisé Diagamter.

Diagamter en chiffres

  • 22 ans d’expérience
  • 145 agences de diagnostics immobiliers
  • +45% : la croissance du chiffre d’affaires moyen des franchisés depuis 2016 !
  • 100 000 diagnostics par an
  • 97% de clients satisfaits
  • 230 000€ : le chiffre d’affaires moyen des franchisés de l’enseigne (soit 2,3 fois supérieurs à la moyenne du secteur
  • 86,6% : le taux de satisfaction des franchisés

Une enseigne investie dans le développement de sa notoriété

Découvrir la franchise de diagnostics immobiliers DiagamterSi la notoriété d’une enseigne est importante pour rassurer et convaincre les clients finaux, en l’occurrence les propriétaires souhaitant vendre ou louer leur bien immobilier, elle est aussi primordiale pour inciter des prescripteurs à recommander une enseigne aux clients. Pour une franchise de diagnostics immobiliers comme Diagamter, ces prescripteurs sont des syndics, les agences immobilières, les notaires, etc. Bref, l’ensemble des professionnels de l’immobilier.

Investie dans sa communication et le développement de son image de marque, Diagamter a été à l’origine de la création de la Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier, l’instance représentative de la profession auprès des pouvoirs publics. A travers cette instance, l’enseigne participe activement à l’élaboration du cadre réglementaire de la profession et des algorithmes de détermination du DPE, par exemple.

En outre, l’enseigne a édité, en 2017, un livre blanc à destination des professionnels de l’immobilier, pour leur permettre de comprendre les tenants et aboutissants des diagnostics gaz et électricité dans la location. Elle a également édité un livre blanc sur les diagnostics locatifs.

L’enseigne participe également à de nombreux salons professionnels (salon de l’amiante avant travaux, congrès des notaires, etc.). Une fois encore, cette présence a pour fonction de rester au plus près des prescripteurs et de nouer avec eux des relations étroites, afin de générer du business pour les agences.

Par ailleurs, elle communique, et donne accès via son pack communication, aux grands médias nationaux grand public à l’ensemble de son réseau.

Son président, Guillaume Exbrayat, est en outre très présent dans les médias spécialisés du secteur du bâtiment pour analyser, expliquer, témoigner concernant l’ensemble des problématiques associées aux diagnostics.

Enfin, au niveau national, l’enseigne, grâce notamment à ses 22 ans d’expérience sur le secteur, son professionnalisme et l’exigence de ses processus, a mis en place des contrats avec des grands comptes.

C’est grâce à ces multiples actions conjointes que l’enseigne a réussi à capter 14% de parts de marché, alors que son réseau ne représente que 3% des effectifs au niveau national.

Une formation personnalisée pour un métier en voie de professionnalisation

Parce que le diagnostic immobilier est un métier exigeant et technique dont l’exercice est en train de changer, l’enseigne Diagamter propose à ses franchisés une formation initiale extrêmement complète, de 14 semaines. Cette dernière couvre ainsi non seulement la formation à la certification de diagnostiqueur immobilier mais aussi la gestion d’une agence, le management, la prospection, les techniques de vente, l’utilisation des outils digitaux mis à disposition des franchisés (CRM, ERP, etc.).

Et surtout, cette formation est personnalisée en fonction du profil de chaque franchisé :

  • Profane du diagnostic et cadre en reconversion
  • Profane du diagnostic et salarié habitué aux procédures
  • Profane du diagnostic et chef d’entreprise en mutation
  • Professionnel du diagnostic en recherche de marketing

Grâce à cette formation longue, complète et prenant en compte les évolutions du métier, les franchisés Diagamter sont parfaitement armés pour faire fructifier leur agence.

En effet, il y a quelques années, le métier de diagnostiqueur était un métier « en solo », un métier de technicien pur. Mais aujourd’hui, pour rester compétitif et performant, les diagnostiqueurs doivent évoluer vers des structures entrepreneuriales organisées autour du franchisé (en charge du management et de l’aspect commercial), d’un.e assistant.e (en charge de la gestion administrative) et de 2 ou 3 techniciens (en charge de l’opérationnel en clientèle). C’est notamment grâce à cette organisation que les agences de l’enseigne réalisent un chiffre d’affaires moyen 2,3 fois supérieur à la moyenne du secteur.

Pour autant, toujours grâce à la formation initiale et à la souplesse du concept, un candidat à la franchise peut tout à fait démarrer son entreprise en solo, sans local, pour évoluer en fonction de son activité, vers une structure plus organisée.

A noter : pour un profil de manager/commercial souhaitant directement ouvrir une agence structurée intégrant des opérationnels en charge des diagnostics immobiliers, l’enseigne propose une formation initiale adaptée permettant de se passer de la certification pour se concentrer sur les aspects gestion, prospection, vente.

Des outils performants

Diagamter a également développé des outils, mis à disposition des franchisés du réseau, destinés à optimiser non seulement la gestion d’une agence mais aussi la réalisation des diagnostics immobiliers.

Des guides méthodologiques mis à jour régulièrement, avant la mise en application des nouvelles réglementations (ce qui est rendu possible grâce à la participation de l’enseigne aux dialogues avec les pouvoirs publics).

Un logiciel de saisie des données installé sur une tablette préprogrammée permettant de saisir les données lors de la visite et générant un rapport automatique de 70 pages, respectant l’algorithme défini par les pouvoirs publics.

Une base de données, FAQ regroupant les milliers de questions issues des franchisés du réseau et auxquelles la tête de réseau a apporté ses réponses.

Une plateforme de services en ligne permettant aux prescripteurs et aux clients de réserver, suivre, payer les visites de diagnostics immobiliers mais aussi obtenir les plans 2D et 3D issus des relevés loi Carrez, etc.

Un pack business intégrant de très nombreuses données marketing et commerciales et permettant à chaque franchisé de performer dans sa prospection et sa relation client.

Management participatif

« Notre avance concurrentielle sur le marché ne peut provenir que d’un engagement collectif. Tout franchisé doit ainsi s’impliquer envers le réseau, à commencer par la présence dans les réunions régionales » témoigne Olivier Couteau, franchisé Diagamter à Angers et au Mans. Et cela, l’enseigne l’a bien compris. De fait, elle a adopté depuis de nombreuses années un management de réseau participatif visant notamment à faire émerger les bonnes pratiques et soutenir ainsi la réussite de chacun, au profit de tous.

Pour ce faire, Diagamter a mis en place des instances de dialogues auxquelles participent près de 90% des membres du réseau :

  • Réunions régionales
  • Conventions annuelles
  • Newsletter mensuelle
  • Conseil Consultatif composé de franchisés élus par les membres du réseau pour les représenter

Vous souhaitez vous lancer sur le marché du diagnostic immobilier pour profiter de sa croissance et de son dynamisme ? Vous souhaitez intégrer un réseau expérimenté, performant, impliquant ses membres dans son évolution et ses décisions stratégiques ? Rendez-vous sur la fiche franchise Diagamter pour devenir diagnostiqueur immobilier !


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top