Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Salon Big Data 2019 : gros plan sur l’écosystème français des nouvelles technologies

Retour sur l'événement incontournable du Big Data, IA, IoT, Edge Computing

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Plus de 17 000 visiteurs attendus pour 250 exposants, des conférences, des tables rondes, plus de 160 ateliers et des milliers de rendez-vous : le salon Big Data 209 a ouvert ses portes hier, au Palais des Congrès, Porte Maillot, à Paris et s’achèvera ce soir. C’est l’occasion de faire le point sur cet événement désormais incontournable qui place sur le devant de la scène l’écosystème français du Big Data, de l’IoT, du Cloud, de l’IA, de l’Edge Computing et bien d’autres applications des nouvelles technologies. Zoom sur le salon Big Data 2019.

Retour sur 10 ans de Big Data

Le salon Big Data 2019Pour introduire la 9ème édition de son salon, l’organisateur, Corp, est revenu sur 10 ans de Big data, notamment à travers une infographie complète reprenant les grands chiffres du secteur. On y apprend ainsi que :

  • Les vendeurs de services Big Data ont généré 57 milliards de dollars de CA en 2017 ;
  • Le marché mondial du Big Data représentera 210 milliards de dollars en 2020 ;
  • Les entreprises utilisatrices du Big Data auront généré en 2020 un avantage comparatif de 1 200 milliards de dollars par rapport aux entreprises non utilisatrices ;
  • Le Big Data représentera 3% du PIB d’ici 2020 ;
  • Le secteur connaîtra une croissance moyenne de plus de 8% par an d’ici 2021 ;
  • Dans l’Union Européenne, d’ici 2020, la part des produits et services data représenteront 11,8% des dépenses ;
  • L’industrie, la finance et le retail sont les 3 principaux secteurs d’application du Big Data en Europe.

Des dizaines de conférences et d’ateliers

Des conférences générales sur des thèmes divers : IA, Big Data, informatique quantique

Outre la découverte des stands des 250 exposants venus présenter leurs savoir-faire et leurs innovations, le grand intérêt du salon Big Data réside dans les nombreuses conférences, en français principalement mais également en anglais, effectuées par une grande variété d’experts sur tous les sujets touchant de près ou de loin au Big Data, à ses applications, sa mise en œuvre, etc. Cette année, par exemple, parmi les sujets traités, on pouvait relever :

  • Un état des lieux de l'adoption du Big Data par les entreprises ;
  • La question de l’ouverture sécurisée des données par le Ministère des Armées ;
  • La question de l'éthique et du contrôle pour le Big Data et les algorithmes d'IA ;
  • Les apports de l’informatique quantique au Big Data ;
  • La question des data d’utilité publique ;
  • La patrimonialité des données personnelles ;
  • Etc.

Des ateliers pratiques liés au Big Data

En plus des conférences, les visiteurs ont également eu l’opportunité de participer à des ateliers pratiques, également supervisés par des experts, professionnels du secteur. Le principe de ces ateliers est de permettre aux PME et Grands Comptes de saisir concrètement des applications business du Big data, de l’IA et de l’IoT. Ainsi, par exemple :

  • Saisir l’opportunité de la RGPD pour développer de nouvelles formes de prospection ;
  • Exploiter les Embedded Analytics pour délivrer les bons analytics aux bonnes personnes, au bon moment ;
  • Des présentations de nombreux outils Google, Microsoft, SAP, ou autres ;
  • Des retours d’expériences de grandes entreprises ;
  • Etc.

Un Village Startups pour valoriser les pépites françaises !

Soucieux de présenter l’ensemble de l’écosystème français du Big Data, l’organisateur du salon parisien a tenu à installer au cœur de son événement, pour la 3ème année consécutive, un Village Startups destiné à présenter 40 jeunes pousses hexagonales. Sponsorisé par Pôle Emploi, ce Village Startups met en avant des startups comme :

  • Blue DME, un assistant virtuel destiné à booster les performances commerciales des forces de vente ;
  • La Décision Fab, qui propose des outils pour automatiser les tâches répétitives ;
  • Soyooz, une entreprise qui développe une intelligence artificielle intégrant l’expertise métier de chaque client de la startup pour proposer un vendeur virtuel parfaitement adapté ;
  • Etc.

Une initiative encore une fois destinée à booster le business, l’innovation et les connexions entre les différents acteurs économiques français.

Des centaines de rendez-vous pour faire du business

Résolument orienté business, le salon Big Data 2019 proposait une nouvelle fois son service en ligne de prise de rendez-vous permettant d’organiser simplement et efficacement des entretiens entre professionnels, visiteurs, exposants, fournisseurs, clients, partenaires potentiels, etc. Et ce, afin non seulement de générer des contrats, mais aussi des synergies, dynamisant ainsi l’écosystème Big Data pour que la France ne reste pas à la traîne sur ce sujet capital pour les entreprises de demain. Quelques jours avant l’ouverture du salon, déjà plus de 1000 rendez-vous avaient été enregistrés via le dispositif mis en place par l’organisateur !

Des trophées de l’innovation décernés par le public

Comme chaque année, le salon Big Data décerne également des Trophées de l’innovation, récompensant éditeurs ou utilisateurs du Big Data, startups ou grands groupes. Après la clôture des inscriptions, le 1er février dernier, le jury, composé de divers experts du secteur, a désigné 4 finaliste qui se sont affrontés lors d’une battle de pitches devant un public enthousiaste invité à voter de manière électronique, en temps réel. Les 4 finalistes sont répartis dans deux catégories : startups et PME d’un côté, Grandes Entreprises de l’autre.

La ville de Paris, les données d’utilité publique et la smart city

Le salon Big Data 2019 a également accueilli plusieurs représentants de la ville de Paris venus présenter la manière dont la capitale intègre le Big Data dans sa gestion et ses projets d’urbanisme mais aussi ses engagements pour stimuler le secteur, depuis 2008. Ainsi :

  • Un Data Lake a été développé et hébergé à Paris et des équipes de la ville sont formées à la Datascience ;
  • L’utilisation du Big Data par la ville de Paris a permis de réduire la consommation énergétique dans divers bâtiments publics, les écoles notamment, via des processus d’optimisation ;
  • La ville travaille à la planification et l’optimisation de la mobilité en exploitant le Big Data.

Toutefois, pour ce dernier point, les équipes de la ville ont impérativement besoin de données détenues actuellement par des acteurs privés tels que Über, les taxis G7, AirBnB, etc. C’est pourquoi elle se joint aux acteurs qui réclament que les pouvoirs publics prennent des mesures pour déclarer certains types de datas « d’utilité publique » et les rendre ainsi libres. Et ce, afin que tous puissent développer des solutions d’optimisation. La ville affirme en effet avoir déjà essayé de négocier la transmission de ces données avec les acteurs privés… sans succès. D’où la nécessité aujourd’hui de l’intervention des pouvoirs publics.

On voit donc qu’au-delà des enjeux purement business, au cœur de ce salon dédié, le Big data pose également de nombreuses questions éthiques, légales et de coopération entre services publics et services privés. Autant de sujets dont doivent impérativement s’emparer les acteurs français des nouvelles technologies (mais pas seulement) dans les années à venir pour garantir la compétitivité de nos entreprises sur le plan international.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !