Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Pensez à fêter la Journée du bonheur, le 20 mars

La Journée du bonheur dans tous ses états

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le 20 mars, le monde célèbre la Journée du bonheur. Objectif fondamental de l’être humain, il est plus ou moins développé selon le pays de résidence. C’est ainsi que la recherche du bien-être fait vendre, et les enseignes en franchise constituent autant d’opportunités de réussir sur ce secteur. 

Journée internationale du bonheurLa Journée internationale du bonheur, une initiative de l’ONU 

La poursuite du bonheur individuel et collectif constitue l’un des objectifs fondamentaux de l’être humain, selon les termes d’une réunion intervenue à l’ONU en avril 2012 et portant sur le bien-être. Une Journée internationale du bonheur a ainsi été adoptée par résolution dès 2013 et se tient chaque année le 20 mars. Cette décision relève d’une initiative du Bhoutan, le pays connu pour préférer depuis les années 70 l’indice de Bonheur National Brut au PNB classique. 

Le Bonheur National Brut : l’autre PNB du Bhoutan 

Au sud de la Chine, blotti aux pieds de l’Himalaya, un pays fait figure de leader du bonheur dans le monde : le Bhoutan. Ouvert au tourisme depuis 1974 et à Internet depuis 1999, il met l’accent sur la préservation de sa culture et sur le bien-être de ses habitants. La priorité est accordée à la joie du peuple et non au développement économique. 

Aussi le Bhoutan a-t-il créé l’indice du Bonheur National Brut, fondé sur quatre critères fondamentaux : la sauvegarde de l’environnement, un développement économique et social, durable et équitable, une saine gouvernance et la préservation et la promotion de la culture traditionnelle. L’évaluation du bonheur des Bhoutanais est calculée sur 72 critères de mesure, comme la vitalité communautaire, la santé psychologique ou l’utilisation de son temps. Si vous désirez aller au Bhoutan pour toucher du doigt le BNB, vous devrez débourser la coquette somme de 200 à 250 dollars par jour. Ce prix inclue les guides, la nourriture et l’hébergement. 

Quel est le pays le plus heureux du monde ? 

Selon le classement publié chaque année par l’ONU dans son rapport sur le bonheur, le pays où les gens sont le plus heureux est la Finlande. Grande première cette année, l’organisation se penche sur le degré de bien-être des immigrés dans les pays sondés : la Finlande se classe numéro 1 à nouveau. D’autres pays scandinaves se trouvent sur le podium, une tendance qui dure depuis plusieurs années. Alors pourquoi les Finlandais sont-ils si heureux ? Grâce à l’égalité hommes-femmes, leur confiance dans les institutions, la qualité de vie, les prestations sociales ou encore la tolérance religieuse. Les Français, qui peinent à avoir confiance en leur avenir, se positionne 23ème au palmarès mondial du bonheur. 

Voyager vers les pays les plus heureux au monde 

Vers quel pays s’envoler pour trouver le bonheur ? Outre le Bhoutan et la Finlande, vous pourrez mettre le cap vers l’Islande, numéro 4 du baromètre après ses voisins scandinaves. Au programme, un accueil chaleureux et des paysages époustouflants. Plus près de chez nous, la Suisse fait partie des pays où le bonheur est bien ancré dans la culture, tout comme les Pays-Bas. Envie de soleil ? Prenez la direction de l’Australie, dixième au classement ou du Costa Rica, treizième pays le plus heureux au monde. 

Le marché du bien-être en plein essor en France 

Malgré un contexte économique peu réjouissant, le secteur du bien-être connaît une croissance constante de 7% chaque année depuis 2013. C’est ainsi qu’en France, selon l’INSEE, le marché du bien-être pèse 37.5 milliards d’euros de CA, dégagé par 288 465 entreprises occupant 542 846 salariés. 

Les ongleries et centres spécialisés dans le regard et la pose de cils représentent 45 841 entreprises, 24 551 salariés pour un CA de 1.761,9 milliards d’euros. Les centres de soins corporels, avec des activités aussi diverses que le Spa ou le bronzage sont 16 290 en France, emploient 15 889 salariés et dégagent un CA moyen par entreprise de 1.335,9 milliards d’euros, exception faites des autoentrepreneurs. 

Quels sont les marchés clés du bien-être en France ? 

Le tourisme de bien-être constitue le segment le plus rentable du marché, puisqu’il a connu en 2017 une augmentation de 10% de sa croissance. Il désigne les dépenses engagées par les touristes pour améliorer leur bien-être pendant leur voyage et pèse 500 milliards de dollars dans le monde. 

Le Spa demeure une valeur sûre du secteur, grâce à une offre qui tend à se diversifier toujours plus. Les offres low cost et à la journée ont permis un glissement vers la clientèle des CSP inférieures et la multiplication des prestations permet de fidéliser la clientèle. 

Enfin, quatrième segment qui booste le marché, les salles de sport et de méditation, dont la fréquentation a augmenté de 4.4% en deux ans selon une étude menée par le cabinet de consulting Deloitte. 

Quelles sont les perspectives du secteur du bien-être en France ? 

Elles sont excellentes, d’une part parce que les Français se préoccupent de plus en plus de leur bonheur et de leur bien-être, et d’autre part parce que les séniors, de plus en plus nombreux, boostent le CA du marché. Selon un sondage Ipsos, « l’accès au bien-être est désormais une condition sine qua non pour être heureux », ce qui motive 45% des Français à pousser la porte d’un centre de bien-être pour prendre soin d’eux. En parallèle, les séniors participent fortement à l’essor du secteur, puisqu’ils sont les premiers consommateurs de produits et services bien-être. 

Quelles enseignes rejoindre pour ouvrir un centre de bien-être ? 

Selon le CNEP, les instituts de bien-être sous enseigne représentent environ 1/3 des entreprises du secteur. Une montée en force des réseaux, qui s’explique par les concepts toujours plus adaptés aux contraintes de la vie active moderne, avec des prestations sans rendez-vous ou tardives, et des tarifs compétitifs. Alors quelles enseignes rejoindre pour un centre bien-être qui cartonne ? 

  • Hypnotiss : le stress, l’envie d’arrêter de fumer, la perte de poids constituent autant de raisons de consulter un hypnothérapeute. S’inscrivant dans une véritable quête du bonheur et du bien-être, cette enseigne dévoile un concept original basé sur l’hypnose et la phytothérapie, deux activités qui connaissent un fort développement actuellement.
  • Point Soleil : leader français du bronzage bien-être, cette enseigne est déjà à la tête de 70 implantations en France. Elle propose 5 types d’activités à ses clients, pour augmenter toujours plus le panier moyen : le bronzage en cabine UV, l’aquabiking, le sauna japonais, l’hydro-massage et la cryolipolyse. Grâce à un contrat en franchise sur ce secteur rentable, les partenaires Point Soleil peuvent espérer un CA de 210 000 € après deux ans d’existence.
  • Smart Body :être bien, être zen, être en forme, tel est le crédo de cette enseigne déployée en concession de marque depuis 2017. Elle propose dans ses centres trois thématiques pour les soins : sport - forme, beauté - bien-être et minceur - drainage. Le réseau met à la disposition de ses franchisés 12 appareils de haute technologie, d’autant plus rentables qu’une seule personne est nécessaire pendant les heures d’ouverture.
  • Esthetic Center : spécialisé dans le soin de beauté et de bien-être sans rendez-vous, cette enseigne dégageait un CA de 36 millions d’euros en 2013. Avec une carte de soins innovante et à bas coût, elle a déjà pu conquérir une clientèle nombreuse et est à la tête de près de 200 implantations en France.

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Tout ce qu’il faut savoir sur la fête des mères le 26 mai 2019

Article publié le 14/05/2019

Le Salon Naturally et l’essor du bio en France

Article publié le 06/05/2019

Advergames : zoom sur ces jeux marketing

Article publié le 06/05/2019

Où trouver une aide financière pour monter son entreprise ?

Article publié le 03/05/2019

Zoom sur les tendances food 2019

Article publié le 03/05/2019

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !