Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

N’oubliez pas la fête des grands-mères, le 3 mars

Quel cadeau pour la fête des grands-mères le 3 mars ?

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Fête des grands-mères : d’abord une opération commerciale, puis une vraie célébration familiale 

Contrairement à la Saint-Valentin, la fête des grands-mères n’est pas intégrée au calendrier français. En cause, les origines commerciales de cette célébration, imaginée par la marque de café éponyme. Derrière le rôle de grand-mère, on trouve aujourd’hui une femme jeune, qui aime prendre soin d’elle. 

La fête des grands-mères le 3 marsL’histoire de la fête des grands-mères 

Napoléon Bonaparte lui-même aurait pensé à instaurer une fête des grands-mères. Il faut cependant attendre 1987 pour qu’elle soit célébrée pour la première fois. Derrière l’évènement se cache le groupe suisse Jacob Suchard, propriétaire entre autres de la marque Café Grand’Mère. À l’occasion des vingt ans de cette dernière et dans le but de la promouvoir auprès du grand public, le publicitaire René Monnier a l’idée de créer la fête des grands-mères. Jusqu’en 1999, l’évènement est d’ailleurs orthographié Fêtes des Grand’mères, exactement comme la marque. Pourquoi avoir choisi le premier dimanche de mars ? Tout simplement parce qu’aucune célébration particulière n’y était rattachée. Contrairement à la fête des mères, celle des grands-mères ne bénéficie d’aucune reconnaissance officielle sur le calendrier républicain. Il a d’ailleurs fallu de nombreuses années avant que l’évènement ne s’impose dans l’esprit des Français, malgré de nombreuses manifestations commerciales et sociétales complémentaires, comme le concours de Super Mamie, la Mamif’ ou le concours créatif dans les écoles. En 2002, le groupe Suchard décide même de créer l’association Fêtes des Grands-Mères pour organiser et communiquer autour de l’évènement. Pari gagné puisqu’en 2017, un sondage réalisé pour Interflora par l’organise BVA révèle que 77% des Français avaient l’intention de souhaiter une bonne fête à leur mamie. Une opération commerciale, qui fait le plus souvent doublon avec la fête des mères (puisque chaque grand-mère est elle aussi une mère), mais qui tend aujourd’hui à se transformer en une célébration des liens familiaux unissant plusieurs générations. 

La fête des grand-mères : l’occasion de mettre l’accent sur la solidarité intergénérationnelle 

Chaque année au mois de mars et en relation avec la fête des grands-mères, est organisée la fête de la solidarité intergénérationnelle par des volontaires en service civique. Pour recréer du lien entre les grands-parents et les jeunes âgés de 16 à 25 ans, les initiatives fleurissent, comme la programmation de sorties, le recueil des mémoires des aïeuls ou encore l’initiation aux nouvelles technologies. En parallèle, des volontaires distribuent dans les rues passantes et les résidences pour personnes âgées des cœurs et des fleurs en origami. Une belle façon de rompre l’isolement de certains en ce jour de fête… 

Qui sont les grands-mères d’aujourd’hui ? 

Elles sont près de 9 millions de grand-mères en France et deviennent mamies pour la première fois à 54 ans en moyenne. En progression constante, ce nombre est à relier au phénomène structurel de l’allongement de la durée de vie. 1% des personnes de 40 ans ont déjà accueilli un petit-enfant dans leur vie, 50% de ceux qui sont âgées de 56 ans sont déjà grands-parents, un nombre qui grimpe à 75% pour les plus de 65 ans. À 70 ans, 8 personnes sur 10 sont grands-parents. En moyenne, les grands-mères qui ne possèdent aucun diplôme ont 6 petits-enfants. Ces derniers connaissent plus fréquemment leur grand-mère que leur grand-père, elles sont en effet plus jeunes et plus souvent en vie lors de leur naissance. Ceux qui appartiennent aux classes sociales élevées sont d’ailleurs plus nombreux à avoir leurs grands-parents en vie à la naissance (24% contre 15%). 

Alors, quel profil de grand-mère se cache derrière ces chiffres ? Une femme jeune donc, et qui considère à près de 80% qu’elle devrait prendre plus soin d’elle. Hors de question de devenir une mamie gâteau à la naissance de leurs petits-enfants : 26.5% pratiquent une activité sportive (un nombre qui a été multiplié par 7 en 15 ans), 25% prennent du bon temps avec leur amies et 17.5% partent en voyage. Les grands-mères sont encore très impliquées dans leur travail et n’entendent pas renoncer à leur vie professionnelle et personnelle pour chouchouter la dernière génération. En revanche, elles souhaitent nouer une relation privilégiée avec leurs petits-enfants, sans pour autant être trop présentes. C’est ainsi que les responsabilités éducatives restent du ressort des parents, tandis que les grands-mères s’occupent plutôt de pouponner, d’éveiller la curiosité des petits sur le monde et de les initier à certaines activités manuelles ou artistiques. Il en résulte une grande proximité des petits-enfants avec leur aïeule (68%), et ils aimeraient d’ailleurs à 60% la voir plus souvent. Un sentiment partagé par 40% des grands-mères. 84% d’entre elles apprécient que leurs petits-enfants leur souhaitent une bonne fête et elles sont 52% à déclarer qu’elles aimeraient recevoir un cadeau personnalisé à cette occasion. 

Quels cadeaux offrir pour la fête des grands-mères ? 

Pour gâter leur mamie, nombreux sont les Français à penser au bouquet ou aux plantes d’intérieur, ce qui permet au secteur de voir son chiffre d’affaires progresser fortement au cours d’une seule journée. En revanche, les grands-mères quant à elles préféreraient un cadeau personnalisé. Et à une époque où elles sont encore si jeunes, pourquoi ne pas penser à un abonnement dans une salle de remise en forme ? 

Les fleuristes aiment la fête des grands-mères, mais pas l’inverse 

Après la fête des mères et la Saint-Valentin, la fête des grands-mères est la troisième célébration la plus importante pour les fleuristes. Selon le directeur marketing d’Interflora, les magasins de la chaîne enregistrent des ventes 10 fois supérieures à la normale sur cette seule journée. Il faut dire que 20% des clients ont encore leurs deux grands-mères et commandent donc autant de bouquets pour cette occasion. Les départements où l’on constate le plus grand nombre de commandes de bouquets sont le Nord, les Bouches du Rhône et le Var. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est ceux où les grands-mères sont le plus nombreuses ! Les ventes de plantes d’intérieur progressent dans le même temps de 18.9% lors de la fête des grands-mères. En revanche, les fleurs ne semblent pas faire l’unanimité chez nos chères mamies, puisque seulement 14% d’entre elles déclarent apprécier ce cadeau… 

Le cadeau personnalisé, le préféré des grands-mères 

Plus de la moitié des grands-mères préféreraient un cadeau personnalisé, un simple coup de téléphone pour ceux qui sont loin, ou une petite carte demeure l’une de leurs intentions préférées. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées de cadeaux personnalisés pour la fête des grands-mères :

  • Une vidéo réalisée par tous les petits-enfants, ou s’ils sont éloignés les uns des autres, un bel album de photos prises autour d’un même thème,
  • Un coussin ou un mug sur lequel vous aurez fait imprimer la photo des petits-enfants,
  • Un repas concocté chez elle.

Pourquoi pas un cadeau beauté ? 

Nous l’avons vu, la grand-mère actuelle est une femme souvent jeune et dynamique, qui aime prendre soin d’elle. Dès lors, pourquoi pas faire preuve d’originalité avec un cadeau beauté ou remise en forme ? 

L’une des activités qui a le vent en poupe en ce moment est l’aquabiking, notamment proposé par l’enseigne Aquavelo. Au programme, remodelage de la silhouette, renforcement cardio-vasculaire ou encore réduction de la cellulite, le tout dispensé dans des bassins chauffés. Autre option pour les mamies sportives, un abonnement dans une salle de sport, accessible à tous les prix. 

Immanquable pour faire plaisir à l’occasion de la fête des grands-mères, un bon cadeau offrant un soin du visage ou du corps dans un institut d’esthétique. 

Dernière idée cadeau originale pour la fête des grand-mères, un rendez-vous avec des spécialistes de la diététique, pour retrouver une alimentation saine et perdre rapidement du poids. 

La fête des grands-mères existe-t-elle à l’étranger ? Oui, en Bulgarie, où elle est célébrée le premier mercredi de décembre, et en Belgique, où elle est fêtée le même jour qu’en France. Aux USA, on organise plus pragmatiquement la fête des deux grands-parents au mois de septembre, le premier dimanche après la fête du travail.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !