logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Mode : les Français achètent de moins en moins de vêtements neufs

Selon une étude de l'Observatoire économique de l'IFM

Publié le

Selon les éléments récemment publiés dans le cadre de l'Observatoire économique de l'Institut Français de la Mode (IFM), les Français achètent de moins en moins de vêtements neufs. Une situation qui devrait se poursuivre en 2019.

Marché de la Mode 2018Les détaillants d'articles de mode et accessoires font grise mine. En effet, selon les éléments récemment publiés dans le cadre de l'Observatoire économique de l'Institut Français de la Mode (IFM), les Français achètent de moins en moins de vêtements neufs. En 2018, le secteur français du textile et de l'habillement devrait en effet afficher un recul d'activité de 2,9%. La faute aux « Gilets jaunes » ? Oui et non. Bien sûr, le mouvement social des Gilets jaunes n'a pas arrangé  les affaires des distributeurs de mode avant les fêtes de fin d'année, mais à bien y regarder, le déclin du secteur est un phénomène bien plus profond encore.

Un déclin chronique depuis 10 ans

Selon les instances de l'Institut Français de la Mode, le phénomène de déclin du secteur de l'habillement en France n'est pas nouveau puisqu'il serait constaté depuis une dizaine d'années. Et le phénomène a même tendance à s'accélérer ces dernières années. Interrogés régulièrement sur les raisons du déclin, les consommateurs attestent que les raisons budgétaires sont bien au cœur des coupes sombres dans les garde-robes.

A cela s'ajoute également, la volonté délibérée de mieux dépenser. Cela concernerait 40% des consommateurs interrogés tout de même en 2017.

Que veut dire « mieux dépenser » ? En fait il s'agit là de mieux gérer ses pulsions fashions, par souci éthique, mais aussi par souci écologique. Le pragmatisme est également évoqué comme un frein aux achats : « pourquoi acheter alors que les placards sont pleins ? »

Du coup, le secteur de l'habillement souffre de plus en plus du désamour des Français pour la mode. En clair, la demande n'est plus au rendez-vous. Cela a déjà mis à mal le secteur qui a enregistré des fermetures d'enseignes en série l'an dernier et cette année, et cela devrait se poursuivre : selon les prévisions de l'Institut Français de la Mode, 2019 devrai enregistrer un nouveau recul de 0,9%.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top