logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

E-commerce : les ventes en hausse de 14,4% au second trimestre 2018

Selon les chiffres Fevad

Publié le

Dernièrement, la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (Fevad) a dressé le bilan du e-commerce pour le second trimestre 2018, en hausse de +14,4% par rapport à la même période en 2017.

Chiffres e-commerce 2018Selon les derniers chiffres bilans de la Fevad, au 2e trimestre 2018 les ventes du e-commerce poursuivent à la hausse. L'étude réalisée à la fois à partir des données collectées par la Fevad auprès de sites marchands leaders dans leur secteur et de 9 plate formes sécurisées de paiement représentant près de 200.000 sites e-commerce fait ressortir une progression de +14,4% par rapport à la même période en 2017. Au total, 22 milliards d’euros ont été dépensés sur internet au 2e trimestre par les Français.

Moins cher, mais plus souvent

Comme c'est désormais le cas depuis plusieurs années, le montant moyen d’une transaction (produits et services) continue à baisser au 2e trimestre 2018 : « il perd 4 euros en un an et passe à 63 euros ». Et comme les précédents bilans, la baisse du panier moyen est compensée par une augmentation de la fréquence d’achat. Le volume des transactions enregistre ainsi une hausse de 21% à près de 350 millions de transactions sur le trimestre. Cette hausse des volumes s'explique par le développement de l’offre (+20.000 sites en un an), mais aussi par l’accroissement du nombre d’acheteurs (+488.000 en un an – Source Médiamétrie) et par la croissance du nombre de commandes par cyberacheteur. Globalement, sur le second trimestre 2018 par rapport à la même période en 2017, « chaque acheteur a dépensé en moyenne 10% de plus sur internet », soit 721 euros (vs 654 euros en 2017). En comptant cette nouvelle hausse, cela représente 100 euros de plus sur deux ans !

Les sites leaders restent au top

La croissance des ventes de produits grand public BtoC du panel iCE 100 composé par plus de 100 sites leaders, s’établit à +7,5% pour la période. Cette hausse est généralisée chez la plupart des grands acteurs du e-commerce, avec un bonus plus particulier pour les ventes d’ameublement/décoration (+11%). Dans le même temps, les ventes BtoB du panel iCE 100 progressent de 20%. « Le e-tourisme connait lui un fléchissement de sa croissance avec +5% ». Parallèlement, les places de marché et les ventes sur mobile poursuivent leur progression de respectivement +14% et +20%. Les ventes réalisées par les places de marché représentent « 32% du volume d’affaires global des sites participant à l’iPM ; contre 14% il y a 5 ans. »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top