Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Business Franchise Méditerranée le nouvel événement franchise de Marseille

Interview de Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille Provence

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Le 12 novembre prochain, la CCI Marseille Provence, avec le concours du réseau des CCI PACA et de Provence Promotion, organise la 1re édition de Business Franchise Méditerranée, un événement dédié aux candidats à la franchise qui se décline sous forme de convention d’affaires. Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Marseille Provence, nous en dit plus sur le sujet. 

Toute la Franchise : Qu’est-ce qui vous a poussé à organiser un événement dédié à l’entrepreneuriat en franchise à Marseille ?

Jean-Luc Chauvin président CCI Marseille ProvenceJean-Luc Chauvin : La Franchise à Marseille, c’est une histoire qui dure, avec le salon Top Franchise Méditerranée, que nous avons créé il y a 15 ans déjà avec la Fédération Française de la Franchise et sous l’impulsion d’Albert Asseraf, qui s’est beaucoup impliqué au sein de la CCI Marseille Provence sur ce sujet.

La franchise française, leader européen, s’est développée de façon considérable ces dix dernières années. Il s’agit d’un modèle très intéressant pour encourager l’entrepreneuriat : la franchise permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement en optimisant ses chances de succès, et à un franchiseur d’asseoir son développement sur un réseau de chefs d’entreprise impliqués.

Notre territoire est un territoire dynamique, qui accueille plus de 62 sièges de franchiseurs.

La CCI Marseille Provence accompagne les porteurs de projet qui souhaitent créer leur entreprise, et encourage également la redynamisation des centres villes, qui souffrent actuellement d’une importante baisse de leur commercialité. La franchise peut répondre à ces deux objectifs.

Elle n’est plus réservée aux grandes villes puisqu’un grand nombre d’enseignes commencent à s’intéresser à des villes de 25 000 habitants. Ce modèle concerne donc l’ensemble de nos territoires Aix Marseille Provence et Sud Provence Alpes Côte d’Azur.

TLF : A qui s’adresse Business Franchise Méditerranée ?

J-L C : Notre évènement s’adresse à différents publics : les enseignes qui souhaitent s’implanter dans la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, particulièrement autour de Marseille et Aix en Provence, les candidats à la franchise qui souhaitent accélérer leur projet personnel avec des conseils d’experts et la rencontre directe des responsables de développement des enseignes, et, enfin, les municipalités ou collectivités locales qui souhaitent attirer de nouvelles enseignes pour booster leur commercialité.

TLF : Pourquoi avoir choisi le format d’une convention d’affaires plutôt qu’un salon comme cela se fait, par exemple, à Lyon avec le Forum Franchise Lyon ?

J-L C : Avec 30 enseignes et 100 à 150 candidats qualifiés, nous proposons un évènement B to B qui privilégie les rencontres d’affaires, et souhaitons privilégier le temps d’échanges afin de donner le maximum de chance aux projets d’aboutir.

Nous proposons une nouvelle expérience aux candidats à la franchise, qui pourront mieux profiter de leur journée avec des experts plus disponibles, des ateliers à taille humaine et des rencontres pré programmés avec les responsables développement nationaux. Pour que ça fonctionne il faut que le feeling passe entre chacun, nous proposons un environnement favorable.

Concernant les franchiseurs, nous souhaitons leur permettre d’optimiser leur temps de présence en présélectionnant les candidats qu’elles souhaitent rencontrer en priorité. Elles pourront également rencontrer les villes de la région qui souhaitent attirer de nouvelles enseignes.

C’est aussi pour nous, le réseau des CCI de PACA, une façon d’identifier et mieux accompagner les réseaux qui cherchent à se développer en région Sud Provence Alpes Côte d’azur.

TLF : Business Franchise Méditerranée a-t-il vocation à remplacer le salon Top Franchise Méditerranée ?

J-L C : Pourquoi pas ! Avec Corinne Pellegrini, qui porte l’évènement Business Franchise Méditerranée au sein de la CCI Marseille Provence, nous croyons beaucoup à ce nouveau format, et capitalisons sur le succès de Top Franchise Méditerranée. Nous avons pu le vérifier sur le terrain récemment : il y a un réel intérêt des porteurs de projet pour ce modèle, et un réel enjeu pour nos territoires d’attirer de nouvelles enseignes dans les cœurs de ville, pour lutter contre la dévitalisation commerciale. Nous croyons par ailleurs beaucoup en l’attractivité de notre territoire pour les enseignes et les réseaux de franchises. Comme tout chef d’entreprises nous serons pragmatiques … Nous évaluerons la satisfaction des enseignes et des candidats à la franchise à l’issue de cette première édition.

TLF : Faut-il avoir un projet de création d’entreprise déjà avancé pour participer à Business Franchise Méditerranée ? 

J-L C : Pas forcément, je dirai que ce qui compte avant tout, c’est l’envie d’entreprendre ! Les enseignes recherchent des hommes et des femmes motivés pour devenir chef d’entreprise et en même temps qui souhaitent être sécurisés par l’expérience d’un réseau qui a fait ses preuves. Des opportunités de business existent avec les réseaux de franchise, à chaque candidat de les saisir en participant gratuitement à Business Franchise Méditerranée !

Pour en savoir davantage sur l’événement Business Franchise Méditerranée, rendez vous sur le site dédié


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !