Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Le marché du courtage en crédit aux entreprises en 2018, une activité en plein essor

Focus sur le marché du courtage en financement professionnel

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Depuis 2016, se développent plusieurs offres de franchises dans le domaine du courtage du crédit dédié aux entreprises.

Cette vague récente est principalement le fruit de la diversification de grands réseaux de courtage en crédit immobilier (parmi les principaux : Meilleurtaux, CAFPI, Empruntis, etc.) 

Forts d’une grande notoriété auprès des particuliers, ces géants contribuent à l’accélération de la découverte d’un nouveau métier : le courtage en crédit pour les entreprises, différent du courtage en crédit aux particuliers. 

En effet, beaucoup de leurs dernières publicités (web, presse, TV) affichent et mettent en avant le courtage en crédit aux professionnels. 

Ces récents coups de boost en termes d’image pour le courtage en crédits aux entreprises profitent également aux acteurs historiques de ce métier qui voient leurs activités s’accélérer sur les 12 derniers mois, tel que pour ACCESS CREDITS PRO, CREDIPRO et CREDIT RELAX.

De leurs côtés, les principales banques françaises constatent que les effets marketing et communication de ces nouveaux acteurs dopent la connaissance du métier auprès du grand public, mais que pour l’instant, faute de recul suffisant, seuls les quelques historiques de ce métier produisent régulièrement des dossiers. 

Aujourd’hui, les acteurs récents sur ce marché démarrent plutôt avec un rôle de "super indicateurs" que réellement producteurs de dossiers. D’ailleurs, parmi les tous derniers opérateurs sur ce marché comptent principalement des éditeurs de logiciels  (à l’image de Finalgo), ou encore des sites web réalisant des orientations d’internautes (tels Findynamics.fr, 1pro1credit.fr, Scopfi.fr …) vers différents financeurs (banques, plateformes de crowdfunding) uniquement au travers d’algorithmes, et ce sont ensuite les plateformes et les banques qui contactent ces potentiels prospects éligibles à leurs offres. 

A ce sujet, Laurent THEVENOUX, le responsable de la prescription et de la franchise sur le marché des professionnels et TPE de la banque SOCIETE GENERALE, confirme que les nouveaux acteurs issus de l’immobilier sont en cours de structuration d’offres, que plusieurs logiciels sont aussi en préparation, mais qu’à ce jour seuls quelques acteurs historiques de ce métier (indépendants ou en réseau) sont des producteurs réguliers de dossiers de demande de financement pour les entreprises. A titre d’exemple, il cite le réseau ACCESS CREDITS PRO, réseau comptant plusieurs dizaines d’agences en France Métropolitaine,  DOM & TOM, qui opère depuis des années partout en France, avec une qualité constante. Pour Laurent THEVENOUX, nul doute que ce marché du courtage en crédit aux entreprises connaît un essor et une accélération qui devraient encore s’amplifier dans les années à venir.

Quelles que soient l’ancienneté ou la notoriété des acteurs dans le domaine du courtage du crédit aux entreprises, il semble difficile à ce jour de se forger une opinion. Pour l’instant, seul l’aval des organismes réglementaires (ORIAS www.orias.fr , Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation www.acpr.fr) et le nombre de relations bancaires détenues par ces courtiers (relations commerciales formalisées par des contrats écrits, visiblement à première demande des clients) peuvent donner des indications aux entreprises quant à la qualité de travail de ces courtiers spécialisés dont le nombre devrait croitre encore très prochainement. 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !