logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Commerce coopératif et associé : CA en hausse de 2 milliards d'euros en 2017

Une hausse de +1,3%

Publié le

La Fédération du commerce coopératif et associé a publié début juin un bilan 2017 en hausse, mais pointe du doigt une pression fiscale de plus en plus forte.

Le 7 juin dernier, à l’occasion des Rencontres du Commerce Coopératif et Associé, la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA) a dévoilé les chiffres clés du Commerce Coopératif et Associé pour l'année 2017.

Travail en équipeUn CA en hausse de +1,3%

En 2017, le chiffre d'affaires du commerce coopératif et associé est à la hausse. L'ensemble des acteurs enregistrent en effet un bonus de 2 milliards d'euros comparé à 2016, à 152,3 milliards d'euros. Cette hausse de 1,3% permet au modèle de conserver sa place de leader du commerce indépendant (30% du commerce de détail, 7% du PIB). Pour accompagner cette hausse, en 2017, les 30 740 entrepreneurs du Commerce Coopératif et Associé ont créé 6 788 emplois. Au global, l'ensemble du commerce coopératif et associé emploie 553 557 personnes. Sur l'ensemble de l'année, 338 nouveaux points de vente ont été créés pour atteindre un total de 45 583 points de vente en fin d'année, répartis parmi les 185 enseignes portées par 105 groupements.

Une pression fiscale d'un autre temps

Lors de la présentation des chiffres 2017, Eric Plat, Président de la FCA, a souhaité attirer l’attention des institutions et des parlementaires sur le fait que « tous les acteurs du commerce doivent jouer dans la même cour ». Dans le viseur du président, sans équivoque, Amazon et ses semblables. : « nous sommes au départ des acteurs du commerce traditionnel. C’est d’ailleurs notre fierté. Nous sommes la plus ancienne forme de commerce en France. (…). Mais il existe bien un paradoxe. D’un côté, vous avez nos 30 740 chefs d’entreprise du Commerce Coopératif et Associé qui emploient sur le territoire français, créent de la valeur au local et participent massivement aux mécanismes de redistribution via les impôts et taxes ; de l’autre, vous observez des acteurs du même marché, avec des sièges sociaux basés à l’étranger, qui sont vus comme l’avenir de la nation et qui ne sont ni inquiétés, ni handicapés par une fiscalité lourde. »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top