logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Commerce de proximité : les outils numériques s'imposent à l'heure du choix

Selon un sondage Harris Interactive pour Groupon

Publié le

Quels sont les commerces et services de proximité préférés des Français ? Comment s'informent-t-ils, sur quels supports ? Quels sont les leviers qui pourraient être actionnés pour inciter les Français à plus fréquenter leurs commerces de proximité ? Réponses avec les résultats du sondage Harris/Groupon.

vendeuse en boulangerieQuels sont les commerces et services de proximité préférés des Français ?

Les commerces et services les plus fréquentés par les Français à proximité de chez eux ou de leur lieu de travail sont les restaurants (41% des sondés s'y rendent au moins une fois par mois). Suivent les magasins de jardinage ou de bricolage (30%), les salles de cinéma (25%), les bars (23%), les salons de coiffure (21%), les lieux de loisirs (cuisine, théâtre, photo, œnologie, paint-ball...) à 16%, les salles de sport (15%), les instituts de beauté et esthétique (9%), les centres de soins et de bien-être (6%). Les restaurants et loisirs arrivent donc en tête des classements. « En cumulant instituts de beauté, centres de soins et salons de coiffure, 26% des Français indiquent également avoir recours tous les mois à un service du secteur de la beauté. »

Comment les Français s'informent-ils sur leurs commerces et services de proximité ?

Pour s’informer sur les différents établissements de proximité qu'ils fréquentent, les Français privilégient, et cela n'a rien d'une surprise, le bouche-à-oreille à 85%. Quasi à égalité, et c'est là plus étonnant, les moteurs de recherche sur Internet capitalisent 83% des suffrages. Suivent l’information disponible dans les établissements concernés (présentoirs, dépliants, etc.) à 72%, la presse (articles de journaux, émissions de télévision ou radio), la publicité (TV, radio, presse, internet, tracts) à 68%, les sites internet ou les réseaux sociaux des établissements eux-mêmes à 65%, les sites plateforme de vente en ligne (59%), les panneaux publicitaires à 59%, Ces chiffres démontrent clairement que le web concentre la plupart des moyens d'information sur les commerces de proximité. Et cela est encore plus vrai chez les jeunes générations bien sûr, qui explosent les compteurs sur tous les usages numériques. « Toujours pour s’informer, l’ordinateur reste l’outil le plus fréquent (89% d’usage), mais le smartphone est utilisé par 69% des Français, ainsi que par la quasi-totalité des moins de 35 ans (90%). »

Quels leviers pour inciter les Français à venir et revenir ?

Interrogés sur les arguments décisifs qui pourraient les faire venir et revenir dans un commerce ou un service de proximité, les Français placent en pole position l'accès à des promotions ou des réductions de prix. Ceci vaut aussi bien pour la première visite (83%) que pour les visites suivantes (78%). De même, la seconde place du classement revient pour la recommandation d'un proche, autrement dit le bouche-à-oreille qui récolte respectivement 81% pour une première visite, et 74% pour les visites suivantes. Les autres leviers incitatifs sont d'être informé des actualités de l'établissement, et notamment des nouvelles offres ou des événements spéciaux (68 et 67%), d'avoir accès plus rapidement et facilement à l'information sur l'établissement concerné (68 et 63%).

Méthodologie : Enquête réalisée en ligne les 15 et 16 mars 2018. Échantillon de 1 025 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top