logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créations d’entreprises : une bien belle année 2017 !

Selon les chiffres de l’Insee

Publié le

En 2017, selon l’Insee, il s’est créées quelque 591.267 entreprises en France, toutes formes confondues. C'est plus 6,7% qu'en 2016. Le commerce totalise près de 30% de l’ensemble.

Les chiffres sont là pour le confirmer : les Français sont des créateurs d’entreprises ! Sur 2017, en données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées au cours des douze derniers mois poursuit son accélération (+6,7%). Dans le détail, toutes les formes d'entreprises sont en hausse. Il s'est ainsi créées 197.899 entreprises sous forme sociétaire en 2017 (vs 188.843 en 2016 soit +4,8%), 393.368 entreprises individuelles (365.188 en 2016 soit +7,7%). Au sein de ces entreprises individuelles, la majorité a été créée sous forme de micro-entreprises (ex-auto-entreprises), soit pour l'année 241.786 créations (vs 222.792 en 2016, soit +8,5%). Le reste des structures individuelles compte pour 151.532 créations (vs 142.396 en 2016 soit +6,5%).

Création entreprise 2017Les créations par secteur d’activité

En compilant les chiffres mois par mois publiés par l’Insee, on se rend compte assez clairement que certains secteurs d’activité multiplient les créations d’entreprises tandis que d’autres font beaucoup moins. Ainsi, dans le palmarès des secteurs créateurs d’entreprises l’on trouve :

  • Les entreprises de soutien aux entreprises : avec quelque 140.190 créations en 2017 (+11,9% sur 12 mois), ces entreprises arrivent, et de loin en tête du classement. Que font ces entreprises ? Elles se spécialisent dans des activités très diverses comme la publicité et les études de marché, le développement scientifique (R&D), les activités comptables et de gestion, les activités de location et location bail, les activités liées à l'emploi, le voyage, la sécurité... Autant d’activités largement développées en franchise.
  • Le commerce, la réparation d'autos et de motos : avec quelque 99.315 entreprises créées en 2017, soit +1,6% de mieux sur 12 mois, le secteur du commerce occupe la seconde place du classement. Sous cet intitulé, l’on retrouve le commerce de gros, le commerce de détail, alimentaire et non alimentaire, ainsi que le commerce et la réparation d'automobiles et motos. Là encore, ces activités font partie du cœur du développement en franchise aussi bien sur le volet alimentaire (supermarchés, supérettes, magasins spécialisés bio, épiceries fines, etc), que sur le volet non alimentaire (équipement de la maison, équipement de la personne).
  • L’enseignement, la santé, l’action sociale : aur la troisième marche du podium, l’on retrouve avec quelque 72.540 créations en 2017, soit +4,4% par rapport à 2016, tout ce qui concerne l’enseignement, la santé et l’action sociale. Sous ces intitulés, l’on retrouve par exemple tout ce qui relève de la santé humaine dans le public et le privé, l’enseignement des langues ou de la gestion, les activités liées à l’aide sociale.
  • La construction : avec 61.409 créations en 2017, soit -1,0 % par rapport à 2016, la construction prend la quatrième place du classement des créations d’entreprises. Dans cette catégorie, l’on retrouve la promotion immobilière, la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels, le génie civil ou encore les travaux de constructions spécialisés. Sur ces secteurs, divers enseignes se développent en franchise (construction bois, construction en prêt-à-finir, etc).
  • Les services aux ménages : avec 52.499 créations en 2017, soit +6% en 12 mois, les services aux ménages arrivent en 5e position du classement des secteurs créateurs d'entreprise. Toujours très dynamique, ce grand secteur comprend des activités artistiques et récréatives, des activités sportives, la réparation d'ordinateurs et de biens personnels et domestiques, mais aussi des services à la personne, des services de blanchisserie, la coiffure, l’esthétique, etc. Largement développé en franchise, ce grand secteur aux activités hétéroclites principalement proposées aux particuliers fait partie du socle du modèle en réseau.
  • Les transports et l'entreposage : les métiers de la logistique inspirent les créateurs. En 2017, pas moins de 42.285 entreprises se sont créées sur ces activités, soit +24,7% sur 12 mois ! Véritable phénomène de ces dernières années, la création d'entreprises dans ce secteur explose littéralement en raison notamment du nombre croissant des ventes sur internet. Paradoxalement, ces activités sont très peu développées en franchise, à tort ?
  • L'hébergement et la restauration : après une baisse de forme en 2015, l'hébergement et la restauration renouent avec la création d'entreprise. En 2017, 31.651 entreprises sont sont ainsi créées dans ce secteur, soit 0,9% sur 12 mois. Parmi ces entreprises, nombreuses sont celles qui ont vu le jour au sein d’un réseau de franchise de restauration rapide ou restauration à thème.
  • L'information et la communication : avec 29.773 entreprises créées en 2017, soit +8,1% sur 12 mois, le grand secteur de l'information et de la communication affiche une vraie dynamique. Ce secteur est bien développé en franchise autour de concepts souvent très innovants (supports mobiles, publicités au dos des tickets de caisse, visites virtuelles, cartes de réduction, etc).
  • Les activités immobilières : après de nombreuses fermetures pour défaillances au plus fort de la crise, le secteur de l’immobilier est de nouveau en plein boom avec pas moins de 20.637 entreprises créées en 2017, soit +18,1%. Porté par des taux d’intérêts toujours très bas, le secteur est largement développé en franchise soit en format agences, soit en format mandataires.
  • Les activités financières et d'assurance : avec 16.605 nouvelles entreprises enregistrées en 2017, soit +4,6% sur 12 mois, les secteurs de la finance et de l'assurance se portent plutôt bien. Courtage en crédit immobilier, regroupement de crédits, courtage en assurance... les activités de ce secteur sont largement portées par les réseaux de franchise.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top