logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le Grand Prix ESSEC du commerce responsable récompense 2 enseignes du Commerce Coopératif et Associé

Intermarché et E. Leclerc distingués pour leurs initiatives RSE.

Publié le

La Chaire Grande Consommation de l’ESSEC a mis en avant deux initiatives issues du Commerce Coopératif et Associé parmi les 94 dossiers de candidature reçus.

Trophée du Grand Prix Essec Commerce ResponsableLa 4e édition du Grand Prix ESSEC du commerce responsable, dont la FCA est partenaire, a mis en lumière et distingué deux projets mis en place par des enseignes du Commerce Coopératif et Associés : après les initiatives RSE d’Optic 2000, de Système U et d’Intermarché l'an passé, E. Leclerc et à nouveau Intermarché sont récompensées pour leurs initiatives.

Intermarché distingué dans la catégorie Projet collaborateur commerce et fournisseurs partenaires

L'enseigne du groupement des Mousquetaires s'est engagée, au cours des dernières années, pour la relance de la culture en France… du cornichon ! Le soutien d'Intermarché à Reitzel, PME française spécialiste en la matière, a permis au réseau de supermarché d'obtenir le prix " Projet collaborateur commerce et fournisseurs partenaires" en veillant à mettre en place des produits au bon prix sur le marché : avec sa marque Le Jardin d'Orante, Reitzel a travaillé avec 5 producteurs pour la mise en vente de 300.000 bocaux de cornichons en 2017.

E. Leclerc lauréat du prix "Solidarité"

De son côté, Le Mouvement E. Leclerc a obtenu le prix ESSEC "Solidarité" grâce à son programme "Adolescent et Cancer", né en 2003 à l'initiative de l'un des adhérents du mouvement et aujourd'hui étendu à l'ensemble de l'enseigne en partenariat avec la Ligue contre le cancer. E. Leclerc souhaite ainsi sensibiliser ses clients à la cause dans ses magasins et récolter des dons.

Pour Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la FCA, " Avec ses 180 enseignes et plus de 32.000 entrepreneurs, le Commerce Coopératif et Associé regorge d’initiatives RSE tant au niveau national que local. C’est parce qu’elles ne sont jamais assez valorisées que le Grand Prix ESSEC du commerce responsable a une grande valeur".

Palmarès général

  • Grand Prix : Monoprix pour l'ensemble de sa démarche RSE
  • Prix de la Gestion durable des activités : groupe Galeries Lafayette pour son action en faveur de l'agriculture urbaine
  • Prix Projet collaboratif commerce et fournisseurs partenaires : Intermarché pour la relance de la culture du cornichon en France avec Reitzel
  • Prix Offre de produits durables et responsables : Carrefour pour la défense des fruits et légumes interdits
  • Prix Services et information au bénéfice du consommateur : Monoprix pour Shop'n Give, un service à domicile qui lutte contre le gaspillage
  • Prix Ressources humaines : Casino pour son action contre le sexisme avec "C avec elles"
  • Prix Solidarité : E. Leclerc pour son engagement auprès des adolescents atteints du cancer
  • Mention spéciale des étudiants : Carrefour pour son lait "c'est qui le patron ?" et Franprix pour son utilisation de l'intelligence artificielle dans ses recrutements.

Pour en savoir plus sur le Grand Prix ESSEC du commerce Responsable, rendez-vous sur le site grandprix-distributionresponsable.com.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top