logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Devenir agent immobilier indépendant : l'atout des franchises

Un modèle pertinent en format mandataires ou agences

Publié le

Avec plus d’une cinquantaine de réseaux développés en franchise pour près de 3500 franchisés, l’immobilier fait partie des secteurs poids lourds de la franchise. Pourquoi un tel succès ? Qui peut devenir agent immobilier indépendant ? Quels sont les réseaux à suivre ? Quels sont les avantages de la franchise dans le secteur de l’immobilier ? Nos réponses.

Le marché de l’immobilier en France en 2017

Devenir agent immobilier indépendant en franchiseAprès un vrai creux de vague pendant la crise de 2007/2008, le secteur de l’immobilier fait mieux que rebondir depuis 4 ans. En chiffres, l'année 2017 a ainsi battu des records et a approché la barre symbolique du million de transactions (960 000 précisément) ! Fin septembre 2017 déjà, 952.000 ventes étaient actées, et les notaires l'attestent, depuis septembre le rythme ne faiblit pas. La hausse du nombre de transactions a ainsi atteint +15 % sur un an, un record que tous les analystes économistes n’hésitent pas à qualifier de jamais vu dans l'histoire ! Comment expliquer ce boom de l’immobilier ? Principalement par l’attrait des taux d’emprunt encore historiquement bas ! Et même si les prix remontent en flèche (+5,8 % à Paris, +4,5 % en province en décembre), l’achat reste clairement une bonne affaire pour les emprunteurs. Ce fort rebond du marché place les professionnels sur un petit nuage et suscite bien évidemment des vocations.

2018 : une année plus sage

En 2018, le nombre de transaction s’est globalement stabilisé sans dépasser la fameuse barre symbolique du million. Les prix quant à eux se sont également stabilisés avec une croissance comprise entre 1% et 4,3% selon les régions. Par ailleurs, face à l’augmentation croissante des prix, le pouvoir d’achat immobilier des ménages chute logiquement avec des baisses pouvant aller jusqu’à -5,1 m² à Bordeaux par exemple (ville qui a connu les plus grosses augmentations de prix moyen au mètre carré en 2017), -4,5 m² à Paris ou encore -3,9 m² à Lyon.

Enfin, la BCE ayant décidé une hausse des taux, le marché devrait connaître un tassement d’ici la fin de l’année 2019 : ces dernières années, le marché de l’immobilier a été porté par des taux d’emprunts historiquement bas !

L’immobilier au rebond booste les réseaux

Si sur le marché de l’immobilier tous les voyants sont au vert, les premiers grands gagnants du secteur sont les réseaux. En effet, le marché de l'immobilier est fortement développé sur le modèle de la franchise. En 2016, selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, la France ne comptait en effet pas moins de 56 réseaux en activité, pour 3.359 franchisés, générant 1,35 milliard d'euros. Sur ce secteur, deux grands types de réseaux se concurrencent : les réseaux d'agences immobilières qui se déploient autour d’agences physiques et les réseaux de mandataires qui se déploient sans agence physique.

Pour cette deuxième familles de réseaux, les recrutements vont bon train, et cela est semble-t-il loin d’être terminé comme l’atteste l’étude Xerfi intitulée « Les réseaux mandataires dans l’immobilier à l’horizon 2018 – Alliances stratégiques, formation, nouveaux services numériques : quels leviers et perspectives de croissance pour les réseaux ? » publiée récemment. Que dit cette étude ? Qu’aujourd’hui, les mandataires représentent près de 10% des ventes de logements en France et que tout porte à croire que le chiffre d’affaires généré par ces mandataires va continuer d’augmenter : +40 % en 2016, +45 % en 2017 et +35 % en 2018 selon les estimations de Xerfi. Cette augmentation tient au rebond du marché, mais aussi à d’autres éléments porteurs identifiés par Xerfi comme « la montée en puissance d’Internet dans le parcours des acheteurs (9 projets sur 10 démarrent en ligne) », et « les taux de commission plus faibles proposés par les réseaux mandataires. »

Les formalités et les budgets nécessaires pour devenir agent immobilier indépendant varient énormément selon le type de franchise choisit.

Pour créer une agence immobilière avec agence physique, le créateur doit être titulaire d’une carte professionnelle. Cette carte est délivrée par la préfecture aux personnes justifiant d’une licence (bac +3) ou d’un BTS professions immobilières (bac +2), ou qui peuvent justifier d’une expérience d’au moins 10 ans en qualité de salarié chez un agent immobilier (réduit à 4 ans pour les ex statut cadre, et à 3 ans pour les titulaires du baccalauréat). Outre l’obtention de cette carte, le créateur doit obtenir une garantie financière dès lors qu’il détient des fonds pour le compte de ses clients. Cette garantie financière est au moins égale à 30.000 € lorsque l’agent immobilier ne perçoit pas de fonds, ou à 110.000 euros dans le cas contraire. Le professionnel est également tenu de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Pour se lancer en tant que mandataire, les obligations sont quasi nulles puisqu’en effet, le mandataire n’agit pas en son nom, mais au nom du réseau par délégation. En contre-partie de son travail de mise en relation entre vendeur et acheteur, il touche des honoraires qui sont établis sur la base d’un pourcentage de la commission de vente. Ce pourcentage est variable d’un réseau à l’autre : de 65 à 98% des honoraires d’agence chez Capifrance, de 70 à 99% chez Safti, de 70 à 98% chez Optimhome, jusqu’à 90% chez Propriétés Privées, jusqu’à 100% chez A la lucarne de l'immobilier, de 70 à 95 % chez Maxihome, 100 % chez Expert’imo, de 80 à 100 % chez Idimmo, de 70 à 99% chez Sextant, de 80 à 98% chez So Immo, de 80 à 98% chez Win Win Immobilier.

Quels avantages à devenir agent immobilier en franchise ?

Le modèle de la franchise dans le secteur de l'immobilier cumule les avantages :

  • La notoriété d'une enseigne : Faire partie d’un réseau permet de se faire un nom localement en s’appuyant sur la notoriété de son enseigne. Chaque agence physique et chaque mandataire profitent des efforts de communication du groupe. Les campagnes nationales viennent ainsi en soutien de chacun, et réaffirme le sérieux de tous. Face aux premiers clients, la notoriété de l’enseigne est déterminante et permet de faire gagner un temps précieux au démarrage.
  • Une formation au métier : Débuter dans l’immobilier n’est pas toujours simple lorsqu’il s’agit d’une reconversion. Pour pallier aux lacunes des agents débutants, tous les réseaux proposent des sessions de formation plus ou moins longues (de quelques jours à plusieurs mois). Ces formations sont à la fois théoriques et pratiques. Généralement, la partie théorique se déroule au siège du réseau et permet de se familiariser avec le management, la gestion, l’organisation administrative, le marketing, la communication et les aspects juridiques. La partie pratique s’effectue elle sur le terrain, en immersion aux côtés d’un agent déjà installé.
  • Des outils performants : Site internet du réseau et sites partenaires, logiciel métier d’estimation des biens, panneaux et autres documents, manuel opératoire, outils marketing et commerciaux... en rejoignant une enseigne en franchise, le créateur bénéficie d’une large palette d’outils clés en main pour le guider dans ses premières ventes.
  • Un accompagnement de tous les instants : En créant une agence ou en devenant mandataire indépendant, le nouveau franchisé n’est jamais seul. Il peut bénéficier du soutien de sa tête de réseau pour toutes questions d’ordre pratique, juridique, informatique, etc. A cela s’ajoute aussi le soutien des autres membres du réseau qui localement peuvent apporter des réponses concrétés et ciblées sur des cas particuliers.

Mais surtout, l’un des principaux avantages de la franchise est de pouvoir se lancer sur le marché de l’immobilier sans avoir nécessairement l’expérience et les compétences au départ. En effet, outre la formation initiale et la formation continue dispensées par les enseignes immobilières, la franchise permet avant tout de devenir mandataire, sans agence, et donc d’outrepasser la réglementation, stricte, concernant l’ouverture d’une agence immobilière. Ce statut particulier de mandataire (une sorte d’agent commercial spécialisé) est d’ailleurs pour beaucoup dans l’essor considérable des réseaux immobiliers ces dernières années. Il suffit de voir la progression d’une enseigne comme SAFTI, qui a intégré pas moins de 3000 mandataires en moins de 9 ans !

Quels sont les réseaux d’agences immobilières à suivre en 2019

Remax

Numéro 1 mondial en volumes de transactions immobilières, Re/Max est un réseau américain d’agences immobilières développé en France depuis quelques années et qui dispose de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine. L’enseigne compte 7 900 agences dans le monde et offre à ses membres une formation et un accompagnement pointus destinés à « faire passer les agences de la taille artisanale à celle d’un vrai business ».

La Résidence

La Résidence est un réseau de 50 agences immobilières qui mise, pour soutenir son développement, sur un studio publicitaire en interne et un logiciel métier dédié ultra performant.

Orpi

Orpi est l’un des réseaux immobiliers historiques en France puisqu’il a été créé en 1966 et lancée en réseau en 1976. Comptant aujourd’hui 1.200 agences, l’enseigne, qui exige un apport personnel de 50.000€, présente la particularité de se développer en coopérative.

Laforêt Immobilier

Depuis 1991 l’enseigne Laforêt Immobilier accompagne les Françaises et les Français (qui sont 87% à connaître l’enseigne) dans leurs projets immobiliers et compte aujourd’hui 700 agences.

Guy Hoquet l'Immobilier

Guy Hoquet L’Immobilier a pour ambition de révolutionner la profession d’agent immobilier et semble bien en passe de le faire avec ses 500 agences, sa communication nationale décalée et percutante et sa notoriété auprès des Français.

Era Immobilier

Era Immobilier est l’un des plus anciens réseaux français d’agences immobilières avec près de 50 ans d’expérience et 380 agences, dont les chiffres d’affaires sont 2 à 4 fois supérieurs à la moyenne nationale.

Nestenn (ex Solvimo et Avis Immobilier)

Nestenn est un jeune réseau d’agences immobilières. Il a été créé en 2017 lors de la fusion des réseaux Solvimmo et Avis Immobilier et compte ainsi 300 agences un peu partout en France. L’entrée dans le réseau nécessite un apport personnel de 50.000€.

L'Adresse

L’Adresse est une enseigne créée en 1999 par la FNAIM et compte 300 agences immobilières en France dont le CA moyen a doublé en 5 ans et la rentabilité supérieure de 9% en moyenne à la moyenne nationale.

Cimm Immobilier

Du haut de ses 40 ans d’expérience, l’enseigne Cimm Immobilier a su se construire un réseau de 200 agences et mise sur la formation de ses franchisés pour soutenir sa croissance.

Le Tuc Immobilier

Le Tuc Immo est une enseigne familiale de 40 ans d’expérience et comptant 75 agences en France qui mise sur des couples pour se développer avec cette devise : « il vaut mieux faire 150 000€ de CA avec sa femme que 400 000€ avec 4 négociateurs ! »

Côté Particuliers

Créée en lancée en réseau en 2008, l’enseigne Côté Particuliers compte 70 agences immobilières dans son réseau et doit en grande partie son succès à un concept centré sur la satisfaction des clients, qui sont 93% à recommander l’enseigne.

Agence Principale

Avec 31 implantations ouvertes en une trentaine d’années, l’enseigne Agence Principale se distingue des autres réseaux immobiliers par sa flexibilité : l’enseigne accueille en effet aussi bien des agents immobiliers souhaitant créer une agence physique que des mandataires souhaiter rester agents commerciaux sans locaux.

Abithea

Abithéa est un réseau de 25 agences immobilières qui s’est constitué en une quinzaine d’année sur la base d’une flexibilité performante : il est possible de rejoindre l’enseigne soit en franchise, soit en succursale, si l’on ne dispose pas de l’expérience et/ou des diplômes permettant d’obtenir la carte professionnelle.

Neowi Immobilier

Neowi Immobilier est un réseau d’agences immobilières créé en 2007 et lancé en réseau en 2010. L’enseigne compte 14 implantations et demande un apport personnel de 10.000€.

Espaces Atypiques

Espaces Atypiques est un réseau de 30 agences immobilières spécialisées dans la vente de biens… atypiques, entendez « contemporains ». Une hyperspécialisation facteur de succès puisque les agences du réseau sont particulièrement performantes.

Afdi

AFDI (Agence Française de l’Immobilier) compte 3 agences en France et a été créée en en 2002. L’enseigne se distingue par un concept unique misant sur une diversité d’activités pour générer du chiffre d’affaires (défiscalisation, vente, gestion locative, etc.).

AB Immobilier

AB Immobilier est une enseigne créée en 1997 et lancée en réseau sous licence de marque en 2001. Le réseau compte aujourd’hui 14 agences en France.

Agences Privées

Agences Privées est un réseau de 96 agences immobilières regroupées via un contrat de partenariat. Le principe : être plus forts à plusieurs, sans dépendre ni être contrôlé par une tête de réseau. L’indépendance et la mutualisation des forces, notamment pour les abonnements.

Arthurimmo

Créée en 1996 et lancée en réseau en 2011, l’enseigne Arthurimmo compte 215 agences immobilières et recrute quasiment exclusivement des candidats disposant de l’expérience leur permettant d’obtenir la carte professionnelle d’agents immobiliers. Son ADN : la liberté de chacun est le levier de la performance de tous.

Clubimmoprivé

Plus qu’une enseigne, Clubimmoprivé est un club regroupant une diversité de services destinés à permettre aux agences immobilières de maximiser leur chiffre d’affaires. L’enseigne a été créée en 2018, lancée en réseau en 2019 et compte aujourd’hui 2 membres.

Coldwell Banker France et Monaco

Coldwell Banker France et Monaco est un réseau international d’agences immobilières spécialisées dans l’immobilier de prestige créé en 1906 et comptant 28 agences en France.

Immouest

Immouest se distingue sur le marché avec un concept novateur et performant permettant à chaque franchisé d’être opérationnel dès le 1er jour d’ouverture et rentable dès la première année d’activité. Le réseau compte 10 agences immobilières.

Keymex

Keymex est une enseigne pas comme les autres puisqu’elle propose à ses franchisés de créer des centres immobiliers régionaux comptant de 80 à 100 négociateurs immobiliers. L’enseigne compte 5 agences en rance.

Quels sont les réseaux de mandataires immobiliers à suivre en 2019 ?

Côté Acheteurs

A la différence des autres réseaux, Côté Acheteurs se place, comme son nom l’indique, du côté des acheteurs : c’est un réseau de chasseurs immobiliers créé en 2001 et qui compte 14 chasseurs immobiliers.

BL Agents

140 mandataires, des droits d’entrée faibles, des rémunérations élevées, un CA moyen en augmentation de 73% depuis la création du réseau en 2013 : BL Agents fait figure de challenger de poids sur un marché riche en concurrence.

Safti

Safti est le leader des réseaux immobiliers en France avec 3 000 mandataires en novembre 2018. Créé en 2010, le réseau a connu un développement fulgurant et poursuit sa croissance pour assoir sa position.

Capifrance

Si Capifrance est le deuxième réseau immobilier en nombre de mandataires, c’est le premier en chiffre d’affaires. Comptant 2050 agents commerciaux indépendants et disposant de plus de 16 ans d’expérience, l’enseigne compte bien devenir leader à tous points de vue dans les années à venir.

Optimhome

Optimhome est un réseau de mandataires immobiliers créé en 2006 et qui compte 1 150 membres. Pour devenir mandataire Optimhone, aucun apport personnel n’est nécessaire.

Propriétés Privées

Propriétés-privées.com est à l’origine l’un des précurseurs de l’immobilier sur internet créé et lancé dès 2006. Comptant aujourd’hui 800 membres et n’exigeant, comme souvent avec les réseaux de mandataires, aucun apport personnel, l’enseigne recrute des agents commerciaux indépendants.

Efficity

Plus qu’un réseau d’agents mandataires immobiliers, Efficity est une plateforme de services à destination des négociateurs immobiliers. Créée en 2017 et lancée en réseau en 2013, elle compte 1000 mandataires.

A la lucarne de l'immobilier

Jusqu’à 100% des honoraires, un travail en home-office, sans agence, un système de parrainage performant et bien d’autres atouts : A La Lucarne de L’Immobilier a su séduire grâce à son concept performant plus de 450 mandataires immobiliers en France.

Maxihome

Maxihome est un réseau de 430 négociateurs indépendants dont la particularité est de proposer un concept multiactivité allant de la vente immobilière au rachat de crédits en passant par le courtage en financements immobiliers.

Expert’imo

Expertimmo a été créé en 2010 et compte aujourd’hui 280 mandataires immobiliers. Les raisons de son succès : les membres de son réseau immobilier perçoivent 100% de commission sur leurs ventes.

Idimmo

Idimmo est l’un des plus anciens réseaux de mandataires immobiliers indépendants en France puisque l’enseigne a été créée en 1996. Elle compte aujourd’hui 150 conseillers immobiliers.

123webimmo.com

123webimmo.com est tout simplement l’enseigne leader des agences immobilières en ligne avec 110 agences dans son réseau.

Vente Urgente Immobilier

Comme son nom l’indique, le réseau de mandataires immobiliers Vente Urgente Immobilier est spécialisé… dans les ventes urgentes ! Le réseau compte 10 mandataires.

So Immo

Créée en 2016, So Immo est l’une des petites dernières des enseignes immobilières et compte pour l’instant 1 implantation. Son réseau reste donc à constituer. Sa spécialité : l’immobilier sur internet. Ses atouts : les commissions les plus élevées du marché (de 80% à 98%).

Sextant

Réseau d’agents commerciaux spécialisés dans l’immobilier, Sextant est une enseigne britannique créée en 2005 et lancée en réseau en 2013 qui compte aujourd’hui 100 mandataires. Ce qui la distingue principalement des autres enseignes, c’est justement son caractère international qui la place comme interlocuteur privilégié pour adresser une clientèle étrangère.

Winkey

Créée en 2018, l’enseigne Winkey compte déjà 20 mandataires immobiliers en France et se distingue des autres réseaux par un fonctionnement atypique et performant : les mandataires acquièrent des parts de la société pour en ouvrir une filiale locale. Ils sont donc indépendants mais sociétaires de leur enseigne.

Win Win Immobilier

Créée en 2016 et lancée en réseau en 2019, l’enseigne Win Win Immobilier compte 8 négociateurs en France et propose un concept clé en main comprenant aussi bien les outils de communication que les outils informatiques nécessaires au démarrage de l’activité. Son atout : une méthodologie innovante et performante.

MPA Promotion - Ma petite agence

Ma Petite Agence est un réseau un peu spécial puisqu’il est constitué de 20 coaches en immobilier dont la mission est d’accompagner des vendeurs pour mieux réussir leurs ventes de particulier à particulier.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top