logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? : Une opération au service des entrepreneurs

Stéphanie Morlan, Responsable de la communication, FFF, explique le succès de cette initiative

Publié le

Organisé cette année du 9 au 22 octobre, dans 17 grandes villes de France, l’opération « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? » représente désormais le deuxième événement incontournable dans le monde de la franchise après le salon Franchise Expo Paris. A l’occasion de la 8e édition de ce grand rendez-vous, Toute la Franchise a donné la parole à Stéphanie Morlan, Responsable de la communication de la Fédération Française de la Franchise (FFF), afin de mettre en lumière les enjeux et avantages de cette opération.

Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?Si aujourd’hui, l’opération « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? » figure parmi les événements les plus attendus par les entrepreneurs chaque année, elle confirme surtout le succès rencontré par le modèle de la franchise dans l’hexagone. En effet, passant de 41.73 milliards d’euros en 2004 à 55.10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016, le modèle entrepreneurial prôné par la franchise fait de plus en plus d’adeptes. Un constat que Stéphanie Morlan, Responsable de la communication de la Fédération Française de la Franchise (FFF) explique par les nombreux avantages qu’offre la franchise : « La franchise offre bien des avantages qui en font un modèle pérenne. En effet, choisir la franchise permet tout d’abord de s’affranchir de la création d’une entreprise ex nihilo. Le franchisé bénéficie de l’image de marque, du savoir-faire et de l’assistance du franchiseur. Par ailleurs, la relation franchiseur/franchisé est parfaitement organisée afin que les intelligences, les énergies et le dynamisme de chacun soient utilisés pour une meilleure efficience de tous. Cette relation de confiance est basée sur un engagement mutuel, sur des droits et des devoirs définis dans un contrat et respectant le code de déontologie européen.

Faire partie d’un réseau, pouvoir s’appuyer sur une notoriété déjà acquise, un savoir-faire reconnu, un accompagnement initial et continu, une assistance technique, commerciale et juridique sont autant d’avantages apportés par la franchise et qui minimisent la prise de risque dans la création d’entreprise. Dans un contexte économique difficile, tous ces bénéfices ne sont donc pas négligeables et sont autant d’atouts favorables à la franchise. C’est pourquoi la franchise poursuit sa croissance en nombre de réseaux et de franchisés. C’est une formidable opportunité pour se reconvertir et donner une nouvelle impulsion à un parcours professionnel ! »

Une initiative indispensable pour faire comprendre le modèle de la franchise aux entrepreneurs

Organisée par la Fédération française de la franchise, l’opération « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? » est aussi l’occasion de faire découvrir les fondamentaux de la franchise à travers des conférences gratuites et des rencontres avec des franchisés dans leurs points de vente comme le souligne Stéphanie Morlan : « Cette 8ème édition est une occasion unique pour des porteurs de projet, salariés en reconversion et demandeurs d’emplois de mieux comprendre le modèle de la franchise. En effet, l’opération permet d’informer sur ses spécificités, avantages et exigences, et met à l’honneur des franchisés qui ont sauté le pas de la création d’entreprise en franchise ! Leurs témoignages (lors des conférences et dans leurs points de vente) ont pour objectif de susciter l’intérêt du grand public pour le modèle … afin de donner l’envie d’entreprendre avec la franchise ! »

Couvrant quasiment tous les secteurs d’activité, la franchise offre de multiples opportunités d’entreprendre dans différents domaines. Ainsi, d’après Stéphanie, entreprendre en franchise demeure quelque chose d’accessible à tous : « Que l’on soit jeune, senior, homme, femme, en couple, cadre, salarié, commerçant… la franchise a une réponse adaptée à tous les profils ! Elle est présente dans les principaux secteurs d’activités, de la restauration, aux services à la personne en passant par l’équipement de la maison ou encore les services automobiles. Il convient de trouver le concept qui convient à sa personnalité, à son budget, à ses contraintes et à ses ambitions. »

Mais toutefois, grâce à la dernière enquête annuelle sur la franchise menée par la Banque Populaire/FFF/CSA en novembre 2016, un profil type de franchisé a pu être établi :

  • 66 % des franchisés sont des hommes,
  • L’âge moyen est de 47 ans.
  • L’ancienneté moyenne d’appartenance des franchisés à leur réseau est de 11 ans.
  • 1 franchisé interrogé sur 2 (49%) est installé dans une ville de moins de 25 000 habitants.
  • Les implantations en centre-ville sur des emplacements 1 et 1bis restent encore très plébiscitées (42%).
  • 72% des franchisés exploitent 1 seul point de vente.
  • Un franchisé emploie en moyenne 7,3 salariés en équivalent temps plein.
  • 67% des franchisés s’impliquent concrètement dans la vie locale au niveau de leur ville ou de leur quartier (sponsoring, mécénat, élu local).
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top