logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Rose-Marie Moins, de la FFF : "La franchise suscite de l'intérêt"

Interview vidéo de la directrive de la formation et de la promotion de la FFF

Publié le

A l'occasion du Forum Franchise Lyon le 19 octobre dernier, Rose Marie Moins, directrice de la formation et de la promotion à la Fédération française de la franchise, a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise, dressant un premier bilan de l'opération "Entreprendre en Franchise, pourquoi pas vous ?"

Toute la Franchise : Pourriez-vous nous parler de la quinzaine "Entreprendre en Franchise, pourquoi pas vous ?" qui est en train de se clôturer ?

Rose-Marie Moins : Cette opération nous mène sur les routes de France et nous avons organisé, avec les chambres de commerce de 17 villes, des conférences à l'intention des porteurs de projet pour mieux leur faire comprendre ce qu'est la franchise. Nous avons démarré cette opération le 9 octobre et nous allons la terminer demain avec une dernière ville, Orléans.

TLF : Quelles formes prennent ces manifestations ?

RMM : De manière assez générale, ce sont des conférences de deux à trois heures, sous forme de tables rondes essentiellement. On va retrouver des franchiseurs et des franchisés locaux qui viennent témoigner de leur expérience, et nous avons aussi un expert-comptable, un assureur, un banquier, qui aussi sont tous partenaires de la création d'entreprise finalement, et qui sont très intéressés par le système et ont une expérience de la franchise. Et puis de temps en temps, ponctuellement, certaines villes ont élargi un peu, et aménagé la conférence avec un petit salon. Alors pas tous comme à Lyon, bien entendu, ici c'est un vrai salon de la franchise, mais dans d'autres villes comme Metz, par exemple, que nous avons visité cette semaine, on pouvait retrouver un salon de la franchise avec 25 à 30 enseignes. Les chambres de commerce prennent possession de notre évènement pour en faire quelque chose de plus large, et nous en sommes très satisfaits.

TLF : C'est un bon signe pour la franchise de voir autant de structures s'emparer du sujet !

RMM : Tout à fait, et on a de belles villes qui font partie du dispositif pratiquement depuis le début. Hier soir nous étions à Nantes, qui est avec nous depuis le début. Cela devient un rendez-vous annuel de la franchise localement très attendu

TLF : A la veille de la fin de cette manifestation, quel bilan pouvez-vous dresser de cette édition 2017 ?

RMM : Nous sommes globalement très satisfaits, parce que nous rassemblons en moyenne autour de 70 à 80 participants par conférence. Dans les grandes villes comme Bordeaux ou Nantes, on se dit c'est normal, mais on est aussi allé dans de petites villes comme Lorient par exemple, qui n'est pas vraiment une grosse métropole, mais qui avait aussi 80 personnes. Donc ça veut dire que ça suscite de l'intérêt, que les gens ont des interrogations, besoin d'information, et le fait d'aller chez eux, et de ne pas systématiquement leur dire "venez à Paris pour avoir l'info", je pense que ça a du sens, ou en tout cas, ça rencontre une demande du public.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top