Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Devenir franchisé : 5 conseils pour réussir votre visite au Forum Franchise Lyon

Préparez votre visite au Forum Franchise Lyon pour trouver la meilleure franchise

Modifié le - Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Forum Franchise Lyon 2019 A un mois du 11e Forum Franchise Lyon, qui se tiendra le 17 octobre au Centre des Congrès de Lyon, il est temps pour les candidats à la franchise de se préparer à rencontrer les enseignes de franchise et du commerce organisé qui aspirent à se développer en région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Plus de 150 exposants seront présents lors de ce salon de la franchise lyonnais pour rencontrer et renseigner les porteurs de projet et candidats à la franchise. Premier événement dédié à la création d’entreprise en franchise en Auvergne-Rhône-Alpes, le Forum Franchise Lyon s’impose comme le lieu idéal pour murir son projet de création ou reprise d’entreprise, rencontrer les réseaux qui recrutent et des experts en création d’entreprise, ou encore affiner sa connaissance de la franchise et de l’entrepreneuriat en participant aux conférences, ateliers et animations qui vont jalonner la journée.

Mais pour tirer le meilleur de cette journée, encore faut-il être bien préparé. Et cette préparation débute bien en amont. Avec plus de 150 enseignes et autant de concepts, et près d’une vingtaine de conférences et ateliers, il est illusoire d’envisager tout faire. Aussi, il est indispensable de définir en amont ses priorités. C’est pourquoi nous vous livrons quelques conseils afin d’optimiser votre visite du Forum Franchise Lyon

1- Lister les concepts de franchises présentant un intérêt

La première démarche consiste à cibler les réseaux que vous souhaitez rencontrer. Pour cela, rien de plus simple. Il existe en France plus de 2500 concepts permettant de créer une entreprise en réseau. Il s’agit donc de définir lesquels peuvent répondre à vos propres critères et procéder par élimination. Trois critères vont être déterminants pour réaliser cette première présélection de franchises idéales. Il s’agit du secteur d’activité, de l’apport financier nécessaire et du secteur géographique. Heureusement des outils existent pour vous faciliter tâche. 

A partir de cette courte liste, il est désormais facile de définir quel franchiseur aller voir sur le salon en la comparant avec la liste des exposants, consultable sur le site de l'événement.

2- Se renseigner sur les concepts

Il convient maintenant de réunir le maximum d’informations sur chacun des réseaux sélectionnés. La franchise répond à une logique de sélection mutuelle. Tout comme le candidat à la franchise opère une sélection entre les différents concepts qui s’offrent à lui, les franchiseurs sont particulièrement attentifs à l’état d’esprit des entrepreneurs qui aspirent à rejoindre leur réseau. Cette recherche d’informations en amont répond donc à plusieurs objectifs parmi lesquels ceux de s’assurer de la fiabilité du concept et de dresser une première liste de questions en vue du futur échange avec le franchiseur (cf. plus bas). Avoir une bonne connaissance du concept permet de donner une première bonne impression, propice à un échange constructif. 

3- Préparer un planning de visite

Vous voilà avec une short-list d’exposants à rencontrer. Plusieurs options s’offrent à vous pour préparer votre visite. Vous pouvez choisir de rencontrer chaque réseau en fonction de sa position dans le salon pour éviter de déambuler inutilement dans les allées ou encore rencontrer les franchiseurs en fonction de l’affluence sur leur stand et de leur disponibilité. Aucune de ces deux méthodes n'est cependant idéale. L’idéal est de rencontrer les franchiseurs en commençant par les enseignes qui vous intéressent le moins. Au fil des rencontres vous allez ainsi affiner votre argumentaire et serez d’autant mieux préparer pour échanger avec vos enseignes préférées. Une fois cet ordre défini, vous pouvez prendre contact avec les différents réseaux en amont pour fixer un rendez-vous le jour du salon. Tous ne le font pas, mais si vous pouvez avoir quelques rendez-vous c'est déjà un plus.

Outre la rencontre avec les franchiseurs, dans la construction de votre planning de visite, vous devez aussi prendre en compte les conférences et ateliers auxquels vous souhaitez participer. Vous trouverez la liste et les horaires sur le site du Forum Franchise Lyon. Le salon permet également de rencontrer des experts à même de dispenser de précieux conseils en matière de création d’entreprise (experts-comptables, avocats, banques, etc.). Pensez-y. 

4- Rencontrer les franchiseurs

C’est le jour J. Muni de votre planning de la journée vous pouvez vous lancer à la quête de la franchise idéale. Nul besoin d’amener un CV, les franchiseurs disposent généralement de formulaires dédiés, en revanche pensez à votre relevé d’informations que vous avez réalisez sur les différentes franchises, votre liste de questions et vos cartes de visite. A l’entrée du salon, pensez à prendre un plan pour situer le stand des enseignes qui vous intéressent. 

Et n’oubliez pas que si cette première rencontre avec les franchiseurs reste informelle, c’est elle qui va déterminer s’il y aura, ou non, une poursuite de la relation. Mettez-vous dans les mêmes conditions que pour un entretien de recrutement. Vous avez préparez votre rencontre en amont, vous disposez d’informations sur l’enseigne et avez votre liste de questions pour approfondir votre projet et confronter les informations déjà en votre possession. Vous êtes fin prêts et avez toutes les chances d’attirer l’attention de l’équipe du franchiseur. Une fois sur le stand, n’hésitez pas à échanger avec plusieurs personnes de l’enseigne pour vous faire une idée précise de l’état d’esprit du réseau. 

Voici quelques idées de questions essentielles à poser aux franchiseurs :

  • Quelle est sa concurrence et comment il se démarque ?
  • Quelles qualités sont primordiales pour réussir avec son réseau ?
  • Quelle est son offre d’accompagnement ? (formation, aide à la recherche de local, aide au financement ou à la recherche de financement, aménagement du local, opération marketing à l’ouverture, suivi pendant l’activité, outils mis à disposition, hotline, etc.)

N’hésitez pas à poser des questions qui peuvent paraitre dérangeants, comme le nombre d’unités du réseau qui ont fermé leurs portes dans les années précédentes et pourquoi. Devenir franchisé implique en effet de s’engager sur une période de plusieurs années, généralement un contrat de franchise est conclu pour une durée de 5 à 9 ans. Cette relation de longue durée doit être basée sur la confiance réciproque et implique une certaine transparence, et ce, dès les premiers contacts. En revanche, il est tout à fait logique que le franchiseur ne vous révèle pas certains chiffres sensibles à cette étape. 

5- Débriefer

De retour du salon, vous avez à votre disposition une multitude de nouvelles données sur les réseaux qui vous intéressent. Vous avez également un ressenti sur l’état d’esprit des différents personnes qui les animent. Il est important que vous mettiez au propre au plus vite ces informations pendant qu’elles sont encore fraiches. Vous pourrez ainsi affiner votre liste de franchises en éliminant les réseaux qui ne vous ont pas séduit. 

De leur côté les franchiseurs procèdent également à un filtrage des différents contacts qu’ils ont eu au cours du salon. Si le feeling est bien passé et que vous avez obtenu un entretien de plus d’une demi-heure, vous avez toutes les raisons de penser que votre candidature a suscité un certain intérêt et que le réseau prendra rapidement contact avec vous pour passer à l’étape suivante de sélection qui est souvent une invitation au siège pour un entretien ou une journée d’information. 

De votre côté, vous pouvez d’ores et déjà poursuivre la collecte d’informations sur les réseaux que vous avez retenus, notamment en prenant contact avec des franchisés en activité. Pour cela, si certains franchiseurs fournissent une liste de franchisés à contacter, souvent choisi pour leur connaissance du concept, n’hésitez pas à trouver également par vous-même des coordonnées d’autres franchisés du réseau en activité pour les interroger sur leur quotidien. 

Badge gratuit Forum Franchise Lyon 2019


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,7/5 - 3 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !