logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une garderie : des possibilités en franchise ?

Bien plus que vous ne le penseriez

Publié le

Grande incontournable du secteur des services à la personne, la garderie pour enfants ne connait pas la crise. Crèches privées, garde à domicile, crèches inter-entreprises : les solutions pour soulager les parents débordés et proposer les meilleurs soins aux enfants ne manquent pas et se développent régulièrement dans l’Hexagone. Attirés par la stabilité de cette activité et par les perspectives de développement qu’elle promet, de nombreux entrepreneurs ont déjà fait le choix de passer par la franchise pour ouvrir une garderie. Quel que soit votre profil ou votre apport personnel, nous vous proposons de découvrir à votre tour les différents réseaux qui pourraient vous accompagner dans vos projets futurs.

Les réseaux de franchises structurent de plus en plus le marché de la garderie d'enfantsServices à la personne et garde d’enfants

Généralistes ou spécialisés, ces réseaux évoluent avec bio dans le secteur des services à la personne et bénéficient d’une notoriété attractive pour les entrepreneurs en quête de rigueur et de stabilité !

Les réseaux généralistes

Dédiés aux services à la personne, des réseaux comme ceux de Axeo Services, Adomis, Merci + ou encore O2 Care Services se sont rapidement imposés auprès des particuliers grâce à la qualité de leurs prestations et à leur capacité à s’adapter aux besoins de chacun. Plus que des travaux de ménage ou encore de jardinage, ils proposent également des services de garderie d’enfants et représentent alors une véritable alternative pour les parents en quête d’une solution de garderie fiable. Ces réseaux ont fait le choix de proposer leurs services à domicile, autrement dit : tous les enfants sont gardés dans le domicile familial et non dans un établissement spécialisé. Si cette solution comporte quelques contraintes pour les agences, notamment en termes d’organisation, ces franchises n’en sont pas moins plébiscitées par les familles qui apprécient tout particulièrement la personnalisation des prestations de garde.

Les réseaux spécialisés

Conscients des besoins grandissants des familles en termes de garderie, certains réseaux de services à la personne ont fait le choix de se spécialiser dans la garde d’enfants. C’est notamment le cas des enseignes Babychou Services et Kid's paradis. La première propose ses services de garde à domicile pour les enfants âgés de 0 à 12 ans. Réputée pour sa réactivité mais également pour son large éventail de prestations (garde à temps plein ou non, régulière ou non), elle se démarque également par la grande qualité et le sérieux du personnel intervenant auprès des familles. Née en 2007, la franchise Kid’s paradis s’est quant à elle développée en franchise dès 2015 afin d’exploiter plus largement un concept fort et entièrement tourné vers l’épanouissement des plus jeunes. Sortie de l’école, baby sitting en soirée, garde à plein temps : les prestations sont là aussi d’une belle variété !

Les entrepreneurs souhaitant investir le secteur de la garde d’enfants pourront également faire le choix de se tourner vers une enseigne telle que La Compagnie de familles. Proposant elle aussi de la garde des enfants à domicile, elle s’adapte aux besoins des familles et accepte les enfants dès le plus jeune âge. Pour la garde d’enfants de moins de trois ans, des gardes simples ou partagées sont gérées par des professionnels de la petite enfance.

Les réseaux de crèches à découvrir

Réputés pour la qualité de leurs prestations mais également pour leur sérieux et leur respect des normes en vigueur, ces différents réseaux sont incontournables lorsque l’on souhaite ouvrir une crèche en franchise ! Plus qu’une solide notoriété, ils donnent accès à un véritable savoir-faire !

Les incontournables

Créée en 2010, l’enseigne Kangourou Kids mise sur la rigueur de ses services, sur le respect des normes, sur la sécurité et bien entendu, sur le sérieux des professionnels chargés d’accueillir les enfants, autant de qualités qui ont déjà séduit bien des parents ! Présente dans plus de 80 agences, réparties sur l’ensemble du territoire français, l’enseigne se déploie également par l’intermédiaire des micro crèches Koala Kids. Valeur sûre pour les parents comme pour les candidats à la franchise, elle fait figure d’incontournable dans l’univers de la garde d’enfants. Lancée en 1999, l’enseigne Les Chérubins s’est tout d’abord cantonnée à la ville de Strasbourg avant de se déployer sur l’ensemble du territoire sous forme de micro crèches. Alternative aux crèches classiques pour bien des parents, la structure a rapidement séduit les familles comme les investisseurs en quête d’une enseigne au concept solide. Le réseau de franchise La Cabane d'Achille et Camille a été lancé en 2016, trois ans après l'ouverture de sa première crèche pilote à Nancy.

Les crèches inter-entreprises

Certains réseaux de crèches ont fait le choix de développer des concepts spécialement pensés pour les hommes et les femmes actifs qui souhaitent se simplifier le quotidien en optant pour les services d’une crèche inter-entreprises. C’est notamment le cas du réseau de micro crèches Expansion Family. Né en 2009 et lancé en franchise un an plus tard, ce concept novateur a séduit une grande variété d’entrepreneurs et on compte à ce jour plus de 50 établissements en France. Adaptées aux besoins des enfants et de leurs parents, les prestations proposées sont réputées pour leur grand sérieux, une rigueur que l’on retrouve évidemment dans le cadre de la formation proposée aux franchisés désireux de rejoindre l’enseigne.

Bénéficiant lui aussi d’une solide réputation, le groupe La Part de Rêve représente également une alternative pour les entrepreneurs qui souhaitent exploiter ce créneau. Fort d’un concept particulièrement adapté aux besoins des parents en activité, le réseau propose notamment des horaires d'ouverture en adéquation avec ceux des entreprises partenaires pour une gestion du quotidien simplifiée. Les micros crèches du réseau La Cabane d’Achille & Camille répondent également à ce genre d’impératifs étant donné qu’elles proposent une amplitude horaire très importante (05h30-22h30) qui séduira les parents à l’emploi du temps chargé.


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top