logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Secteur textile et habillement : le bout du tunnel se fait encore attendre

Publié le

Secteur textile et habillement : le bout du tunnel se fait encore attendre

Selon les derniers chiffres de l'observatoire économique Distribilan de l'Institut Français de la Mode publiés en ce mois de février, les ventes de textile-habillement sont en recul en 2010 pour la troisième année consécutive.

Dans le secteur de la mode, ces trois dernières années se suivent et se ressemblent, malheureusement. Comme le soulignent les derniers chiffres économiques du secteur, la reprise n'a pas encore été à l'ordre du jour en 2010.
Au total, selon l'IFM « pour l’ensemble de l’année 2010, la consommation d’articles d’habillement et textiles a affiché un recul de 0,6 % en valeur par rapport à 2009 (soit - 0,1 % à prix constants) » Malgré une bonne tenue des ventes pendant les deux périodes de soldes, et principalement les soldes d'été, le bilan global du secteur reste décevant. En valeur, le prêt à porter hommes résiste à +1.1% par rapport à 2009, mais tous les autres segments connaissent des baisses plus ou moins marquées : -2.3% pour l'habillement enfant, -0.7% pour les petites pièces femmes et la lingerie et chaussants femme, -0.5% pour les sous-vêtements et les chaussants hommes, -0.4% pour les petites pièces hommes. Le prêt à porter femmes est en équilibre, sans baisse ni hausse. Le linge de maison quant à lui baisse de -2.8% en un an.

Des circuits de vente épargnés et d'autres non

Sur l'ensemble de l'année, en terme de distribution, les grands gagnants sont les grands magasins (+7,3%), les magasins populaires (+2,4%) et dans une moindre mesure les indépendants multimarques (+0,7%) et les chaines spécialisées (+0,2%). A l'inverse, la vente à distance perd des points (-3,8%), les hypers et les supers (-3.3%), et les chaines de grande diffusion (-1%). L'ensemble du secteur, tous modes de distribution confondus (hors chaines de sports, marchés et foires), a généré 24,992 milliards d'euros de chiffres. Les chaines spécialisées totalisent à elles seules 7,883 milliards du total, les indépendants multimarques 4,910 milliards, les hypers et supers 3,962 milliards, les chaines de grandes diffusions 3,706 milliards, la vente à distance 2,219 milliards, les grands magasins 1,544 milliard, et les magasins populaires, 768 millions d'euros.

Les accessoires de mode de leur côté ont connu une année globalement positive avec +4,4% de progression. « Sur l’année complète, les accessoires de mode ont affiché un bonne tenue de leurs ventes, avec une progression annuelle de 4,4 %. Les hyper-supermarchés voient leurs chiffres d’affaires progresser de 13 %. A noter les bonnes performances sur ce rayon des chaînes à dominante habillement, des indépendants multimarques, ainsi que dans la vente à distance. » Les chaussures enfin ont enregistré un progression de 1,8% sur l'année 2010.

Des prix en hausse et des ventes en baisse pour 2011

Avec la flambée des prix du coton sur le marché mondial, les experts des industries textiles estiment que l'année 2011 devrait voir arriver un nécessaire rattrapage sur l'étiquette. Selon les évaluations, la hausse des prix des produits finaux en magasins devrait s'inscrire entre 3 et 15% d'ici l'été. Sachant que partout, le prix des matières premières flambe et notamment celles de première nécessité alimentaire, les Français au pouvoir d'achat malmené par la crise vont devoir logiquement être amenés à faire de nouveaux des arbitrages. Les professionnels s'attendent donc à une baisse significative des achats de textile et d'habillement en 2011, de l'ordre de 10%.
Retrouvez le détail des chiffres 2010 de l'IFM en suivant ce lien :
http://www.ifm-paris.com/uploads/DISTRI_BILAN/IFM_distribilan_122010.pdf

Les enseignes mode-textile : franchise mode textile et toutes les franchises du secteur.

Dominique André-Chaigneau, TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top