logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Bricomarché entre dans une nouvelle dimension avec le rachat de Bricorama

L'enseigne Bricomarché en pôle position pour racheter le groupe Bricorama

Publié le

Filiale du groupe Les Mousquetaires, l’enseigne Bricomarché, spécialisée dans l’équipement de la maison notamment en matière de bricolage, de décoration ou encore de jardinage, a franchi récemment un nouveau palier dans son développement avec le rachat d’un autre poids lourd de ce secteur d’activité, à savoir l’enseigne Bricorama.

VDLFMise en vente par son fondateur Jean-Claude Bourrelier, l’enseigne Bricorama (qui détient près de 3% du marché, et un chiffre d’affaires estimé à près de 570 millions d'euros issus de ses 103 magasins), est en passe d’être racheté par le numéro trois national du secteur du bricolage, l’enseigne Bricomarché ou plus précisément sa holding, le groupe Les Mousquetaires.

Première enseigne non alimentaire créée par le groupe Les Mousquetaires en 1979, l’enseigne Bricomarché est actuellement en phase de «négociations exclusives » avec le groupe Bricorama, afin de déterminer ensemble les différentes modalités de ce rachat qui s’annonce d’ores et déjà comme une affaire en or.

En effet, si le deal est concluant, l’enseigne Bricomarché gagnera, grâce à ce rachat, quasiment un quart d'activité supplémentaire et pourrait voir son chiffre d’affaires total avoisiné près de 3 milliards d'euros, ainsi que 13% de parts de marché.

Une belle opération qui lui permettra ainsi de survoler ses concurrents directs dans ce secteur d’activité tel que le groupe Mr Bricolage, actuellement plongé dans un vaste plan de rénovation.

Bien qu’il soit primordial d’attendre l’issue des négociations avant d’en tirer des conclusions, il est à noter tout de même que ce rachat offrira au groupe Les Mousquetaires l’opportunité de renforcer une fois de plus leur position dans le secteur du bricolage qui est actuellement en pleine expansion économique portée notamment par les mises en chantier de logements neufs reparties à la hausse et le nombre de transactions immobilières en pleine croissance.

Mais toutefois, l’inconnue dans cette opération réside dans l’intégration de la centaine de magasins Bricorama au sein de l’enseigne Bricomarché. En effet, les magasins Bricorama connaissent depuis plusieurs mois maintenant une performance économique en dessous de leur standard, et donc par extension, un chiffre d’affaires en baisse. Sans oublier que beaucoup de ces magasins ne correspondent pas forcément aux formats exploités par le groupe Les Mousquetaires. Quoiqu’il en soit, le rachat du groupe Bricorama par l’enseigne Bricomarché marquera un grand changement dans le secteur du bricolage en France où Bricomarché pourra aisément s’affirmer encore un peu plus comme un acteur incontournable.

Les deux enseignes en quelques chiffres :

Bricomarché : 2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires

671 magasins, dont 503 en France, 133 en Pologne et 35 au Portugal

Bricorama : 570 millions d'euros

103 magasins en France, 164 au total avec l'étranger

 

Source : LSA

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top