logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Soldes d'hiver 2011 : Les entrepreneurs du Commerce Associé moyennement satisfaits

Publié le

Alors que les soldes d'hiver se terminent ce soir, la Fédération des enseignes du Commerce Associé publie les résultats d'une enquête adressée à l'ensemble de ses adhérents concernés par les soldes[1]. Celle-ci démontre une légère évolution par rapport à cette même période de rabais en 2010, qui s'était révélée plutôt décevante pour les entrepreneurs du Commerce Associé.

50% des répondants ont constaté une hausse plutôt modeste de leur chiffre d'affaires par rapport aux soldes de l'année dernière. D'une moyenne de 8,5%, notamment tirée par le secteur de l'équipement de la maison, ces augmentations sont dues, pour 60% des répondants, aux résultats particulièrement mauvais des soldes d'hiver 2010. Rappelons qu'à cette même période, près de 78% des répondants avaient constaté, en 2010, une baisse de 3 à 12% de leur chiffre d'affaires.

40% des répondants ont cependant enregistré une baisse de 5,5% en moyenne de leur chiffre d'affaires par rapport à 2010. 23% pointent du doigt la concurrence des achats par Internet et 22% dénoncent les mauvaises conditions climatiques.

La date de démarrage des soldes a suscité des réactions diverses et variées au sein des répondants. 50% d'entre eux, provenant notamment du secteur de l'équipement de la maison et de l'optique jugent que les soldes d'hiver ont débuté à la bonne période tandis que 40%, représentant notamment le secteur du textile, dénoncent un démarrage trop tardif de cette période de rabais saisonnier. Rappelons que celle-ci a en effet débuté le 12 janvier dernier contre le 6 janvier 2010, respectant à la lettre la règle désormais quasi-nationale et fixée par la loi : le début des soldes d'hiver est fixé au « deuxième mercredi du mois de janvier, sauf si ce dernier tombe après le 12 ». L'application de cette date la plus tardive possible expliquera que 30% d'entre eux ont utilisé des opérations promotionnelles de déstockage juste avant cette période de soldes.

Ce sont, globalement, 60% des commerçants qui se déclarent moyennement satisfaits de ces derniers soldes.



[1] Liste des secteurs interrogés:, Art de la table, Equipement de la maison, équipement de la personne, jouets-puériculture, optique, sport-loisirs.


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top