logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ladurée : quelles alternatives en franchise ?

Douceurs de France, Leonidas, de Neuville

Publié le

L’enseigne Ladurée est véritablement devenue en quelques années, le symbole de la gastronomie française. Des valeurs tournées autour du luxe qui plaisent aux consommateurs du monde entier. Découvrez l’histoire de cette marque, qui poursuit son ascension et ne cesse d’innover, ainsi que ses différentes alternatives en franchise.

Ladurée, un enseigne de renommée mais qui ne se développe pas via la franchiseLadurée : retour sur une success story à la française

Histoire et développement de la marque

La Maison Ladurée, créée en 1862, est internationalement connue pour ses pâtisseries françaises, et notamment pour son petit gâteau rond à l’amande, le célèbre macaron. Tout commença en 1862, quand Ernest Ladurée créa une boulangerie au coeur de Paris, dans un quartier d’affaires en pleine croissance. Après un incendie en 1871, la boulangerie fut reconstruite en pâtisserie. La décoration de ce nouveau local fut confiée à Jules Chéret, peintre réputé de la fin du 19ème siècle. Il s’est alors inspiré des plafonds de l’opéra Garnier pour donner relief et profondeur à la boutique, en ornant les murs de petits anges. Ce fameux « petit ange » deviendra alors le signe emblématique de la marque.
L’histoire de la famille Ladurée est intimement liée à celle des Salons de thé parisiens, puisque c’est l’épouse d’Ernest Ladurée qui a eu l’idée de mélanger les styles : le café traditionnel parisien et la pâtisserie. Ce qui donna naissance à l’un des premiers salons de thé de la capitale et va connaître un énorme succès.En 1993, la boutique fut rachetée par David Holder, également propriétaire de l’enseigne de boulangerie Paul. La famille Holder joue alors la carte de la créativité et lance de nouvelles saveurs. Les packagings sont retravaillés ainsi que le design du magasin, pour cultiver cette identité de luxe à la française.
Aujourd’hui, la marque continue à surfer très clairement sur la vague de la haute gastronomie française : la décoration des points de vente, l’emballage des produits et l’ambiance de palais qui règne dans les boutiques. Et cela plaît aux clients, à tel point que l’expansion de la marque s’est étendue à Sidney, Dubaï, Taïwan,… Des villes cosmopolites et des choix marketing judicieux qui font la réputation internationale de Ladurée.

Pourquoi la marque Ladurée ne se développe pas en franchise ?

La franchise est un bon moyen de se lancer dans l’aventure du commerce, avec un taux de réussite plus élevé que dans le cas d’un indépendant.L’enseigne Ladurée, de part le fait qu’elle ne veuille pas se développer en franchise, souhaite garder cette image de marque haut de gamme, que l’on ne retrouve que dans les grandes métropoles. Un positionnement qui ne favorise pas son développement en franchise.Cependant la marque a tenté l’aventure internationale avec succès, elle est même devenue le symbole de la culture française. Ladurée a aujourd’hui une telle renommée qu’elle se permet même de vendre des produits dérivés, périphériques à son cœur de métier : bougies parfumées, porte-clés, maquillage,…

Les alternatives à Ladurée en franchise

Vous êtes intéressé par le concept et les valeurs défendues par Ladurée ? Vous souhaitez vous aussi transmettre votre passion pour la fabrication artisanale de confiseries françaises ? Découvrez ici quelques exemples de confiseries-chocolateries qui recrutent en franchise.

de Neuville

Depuis sa création en 1884, la marque de Neuville proclame son engagement pour le chocolat français et s’adresse aux gourmands comme aux gourmets au travers d’une large gamme de chocolats. Leur fer de lance : les bonbons de chocolat ! L’enseigne propose également d’autres produits : macarons, glaces, dragées et confiseries régionales. La marque renouvelle souvent son offre pour toujours rester en phase avec les attentes du client. 155 franchisés constituent aujourd’hui le réseau de Neuville.

Des Lis Chocolat

4 familles de produits composent aujourd’hui l’enseigne Des Lis Chocolat : le chocolat, les biscuits, les confiserie de sucre d’orge et les spécialités au coquelicot de Nemours. Leur point commun ? Une existence ancestrale et un vrai respect des produits du terroir. Le positionnement de la marque est plutôt haut de gamme, en effet elle sélectionne les meilleures fèves de cacao et adhère à une démarche responsable et durable pour l’amélioration des conditions de vie des planteurs. Une identité Premium et moderne, sous le signe de l’élégance, où l’innovation est omniprésente. Ils puisent leur inspiration de leur environnement, en effet le chocolat s’associe parfaitement avec les fleurs, fruits ou plantes aromatiques.

Leonidas

La célèbre marque de pralines belges fête son centenaire ! Des chocolats fabriqués avec des ingrédients de haute qualité, 100 % pur beurre de cacao. Leonidas poursuit son développement et propose un partenariat actif, avec des solutions sur-mesure et des outils de communication performants. Leonidas dévoue une véritable passion pour le chocolat et défend ses principes avec fierté. Ainsi, tradition et qualité se mêle à la modernité, pour contenter le palet des clients les plus exigeants. Un succès qui se traduit par l’implantation de 1 300 boutiques dans le monde entier.

Pralibel

Créée en 1955, le chocolatier Pralibel fabrique artisanalement des pralinés et propose une large gamme de produits dans un univers raffiné, qui met en valeur les chocolats. L’enseigne réinvente le chocolat belge pour le plaisir de tous les consommateurs et produit quotidiennement 10 tonnes de pralines. La marque connaît un succès grandissant au fil des années et augmente ainsi sa surface d’exploitation, avec 32 franchisés. Tenir une boutique Pralibel c’est vouer une véritable passion pour le chocolat et avoir le sens des affaires.

Douceurs de France

Douceurs de France est une enseigne prestigieuse de chocolats, pâtes de fruits et de caramel. Depuis 1957 la devise de la marque est de ne créer que des produits très haut gamme, distribués dans les meilleurs points de vente de France ainsi que dans les plus grandes capitales mondiales. Les chocolats sont issus des meilleurs crus et le caramel est lentement cuit en chaleur douce pour une tendresse exceptionnelle. Si vous êtes passionné par la gourmandise et la tradition française, la marque vous offre la possibilité de créer un partenariat et de poursuivre leur démarche de qualité, dans un respect de l’excellence, avec un programme complet de développement.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top